Jean-François PAULÉAT : Prise de Bec  pour quintette de flûtes à bec. Delatour : DLT2247.

Cette « prise de bec » est constituée d'un thème et de neuf variations. Elle est écrite pour deux flûtes sopranes, une flûte alto, une flûte ténor et une flûte basse. L'écriture en est très classique, ce qui ne veut pas dire que cela manque de charme, bien au contraire. Si le thème peut être joué par des élèves de premier cycle, les variations font appel à des flûtistes plus aguerris (jusqu'à début troisième cycle). Toutes les variations ne sont pas en quintette : duos, trios se succèdent. L'ensemble pourrait être donné avantageusement en audition par toute une classe de flûte à bec. C'est en tout cas une œuvre aussi variée qu'intéressante.

André TELMAN : Le songe de l'instant  pour flûte et piano. Début de 1er  cycle. Lafitan : P.L.2824.

Rêveuse à souhait, cette pièce se déroule dans une atmosphère onirique où le piano développe d'abord de larges arpèges sous la mélodie un peu mélancolique de la flûte, puis prend à son tour la parole dans un dialogue où chacun a sa part. C'est donc une fort jolie pièce où les deux interprètes devront s'écouter et montrer leur musicalité.

 Interlude  pour flûte à bec soprano et piano

Max MÉREAUX : Interlude  pour flûte à bec soprano et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2900.

Cette agréable pièce exploite au maximum les possibilités de tessiture d'un débutant à la flûte à bec, dans une jolie mélodie, très simple au début, mais qui ne se prive pas, ensuite, de moduler – sagement, comme il se doit ! Bref, c'est un très agréable moment. La partie de piano a son rôle à jouer, tout en restant très facile. L'ensemble ne manque donc pas de charme.

Jean-François PAULÉAT : Sicilienne  pour flûte à bec soprano et piano. Très facile. Delatour : DLT2507.

On pourra écouter intégralement cette jolie pièce sur le site de l'éditeur. Pianiste et flûtiste dialoguent joyeusement et légèrement. Si la pièce ne comporte pas de difficulté technique, il faudra bien sûr, pour en tirer toute la substance, faire preuve d'une vélocité certaine et d'un sens musical non moins certain.

 

Pan's Morning  pour flûte seule.

Paul STERNE : Pan's Morning  pour flûte seule. Assez facile. Delatour : DLT2508.

Assez facile, au sens où elle ne demande pas un grand niveau technique, cette pièce exige cependant une grande maîtrise de l'instrument pour qu'on puisse en goûter toute la poésie, tout le raffinement de timbres et, nous oserons dire, d'harmonie.

Qì au commencement était le souffle…

ean-Christophe ROSAZ : Qì au commencement était le souffle…  pour flûte alto en Sol et petite percussion ad libitum. Assez difficile. Delatour : DLT2486.

Le caractère chinois qui donne son titre à la pièce évoque donc le souffle, le souffle créateur que l'on retrouve dans la culture chinoise, mais aussi dans la culture indienne.

 Burlesque  pour flûte ut et piano.

André DELCAMBRE : Burlesque  pour flûte ut et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2839.

L'auteur nous propose ici une pièce fort agréable et amusante, tant pour le pianiste que pour le flûtiste. « Avec subtilité et ironie », indique l'auteur.

A la lueur des songes  pour flûte ut et piano.

hierry DELERUYELLE : A la lueur des songes  pour flûte ut et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2895.

Variés sont les songes, qui permettent en quelques lignes de brosser des tableaux très divers. L'ensemble est poétique mais ne manque pas de piquant. Les rêves se succèdent pour le plus grand plaisir de l'auditeur… et, souhaitons-le, des interprètes !

Ariake  pour flûte seule.

Jean-Christophe ROSAZ : Ariake  pour flûte seule. Assez difficile. Delatour : DLT2473.

L'auteur présente ainsi son œuvre : « La lampe ARIAKE - terme qui désigne la lune pâle encore visible à l'aube - était une lampe traditionnelle japonaise de l'époque EDO (XVII - XIX ème siècles). Elle restait allumée toute la nuit et était faite d'un support cubique ajouré surmonté d'un "boîtier-foyer" que l'on faisait coulisser à l'intérieur de celui-ci pour réduire l'intensité lumineuse.

Trinity  pour 3 flûtes.

Jean-Christophe ROSAZ : Trinity  pour 3 flûtes. Moyen. Delatour : DLT2485.

On pourra lire sur le site de l'éditeur la présentation qui est faite de cette œuvre (http://www.editions-delatour.com/fr/3-flutes/2495-trinity-pour-3-flutes-9790232110424.html ). Comment ne pas évoquer le film si beau d'Andreï Tarkovski, Andreï Roublev (1969 en France) et ne pas conseiller de le voir avant d'interpréter cette méditation sur l'icône de la Trinité ?