Interlude  pour flûte à bec soprano et piano

Max MÉREAUX : Interlude  pour flûte à bec soprano et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2900.

Cette agréable pièce exploite au maximum les possibilités de tessiture d'un débutant à la flûte à bec, dans une jolie mélodie, très simple au début, mais qui ne se prive pas, ensuite, de moduler – sagement, comme il se doit ! Bref, c'est un très agréable moment. La partie de piano a son rôle à jouer, tout en restant très facile. L'ensemble ne manque donc pas de charme.

Jean-François PAULÉAT : Sicilienne  pour flûte à bec soprano et piano. Très facile. Delatour : DLT2507.

On pourra écouter intégralement cette jolie pièce sur le site de l'éditeur. Pianiste et flûtiste dialoguent joyeusement et légèrement. Si la pièce ne comporte pas de difficulté technique, il faudra bien sûr, pour en tirer toute la substance, faire preuve d'une vélocité certaine et d'un sens musical non moins certain.

 

Pan's Morning  pour flûte seule.

Paul STERNE : Pan's Morning  pour flûte seule. Assez facile. Delatour : DLT2508.

Assez facile, au sens où elle ne demande pas un grand niveau technique, cette pièce exige cependant une grande maîtrise de l'instrument pour qu'on puisse en goûter toute la poésie, tout le raffinement de timbres et, nous oserons dire, d'harmonie.

Qì au commencement était le souffle…

ean-Christophe ROSAZ : Qì au commencement était le souffle…  pour flûte alto en Sol et petite percussion ad libitum. Assez difficile. Delatour : DLT2486.

Le caractère chinois qui donne son titre à la pièce évoque donc le souffle, le souffle créateur que l'on retrouve dans la culture chinoise, mais aussi dans la culture indienne.

 Burlesque  pour flûte ut et piano.

André DELCAMBRE : Burlesque  pour flûte ut et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2839.

L'auteur nous propose ici une pièce fort agréable et amusante, tant pour le pianiste que pour le flûtiste. « Avec subtilité et ironie », indique l'auteur.

A la lueur des songes  pour flûte ut et piano.

hierry DELERUYELLE : A la lueur des songes  pour flûte ut et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2895.

Variés sont les songes, qui permettent en quelques lignes de brosser des tableaux très divers. L'ensemble est poétique mais ne manque pas de piquant. Les rêves se succèdent pour le plus grand plaisir de l'auditeur… et, souhaitons-le, des interprètes !

Ariake  pour flûte seule.

Jean-Christophe ROSAZ : Ariake  pour flûte seule. Assez difficile. Delatour : DLT2473.

L'auteur présente ainsi son œuvre : « La lampe ARIAKE - terme qui désigne la lune pâle encore visible à l'aube - était une lampe traditionnelle japonaise de l'époque EDO (XVII - XIX ème siècles). Elle restait allumée toute la nuit et était faite d'un support cubique ajouré surmonté d'un "boîtier-foyer" que l'on faisait coulisser à l'intérieur de celui-ci pour réduire l'intensité lumineuse.

Trinity  pour 3 flûtes.

Jean-Christophe ROSAZ : Trinity  pour 3 flûtes. Moyen. Delatour : DLT2485.

On pourra lire sur le site de l'éditeur la présentation qui est faite de cette œuvre (http://www.editions-delatour.com/fr/3-flutes/2495-trinity-pour-3-flutes-9790232110424.html ). Comment ne pas évoquer le film si beau d'Andreï Tarkovski, Andreï Roublev (1969 en France) et ne pas conseiller de le voir avant d'interpréter cette méditation sur l'icône de la Trinité ?

Three wise monkeys

Jean-Christophe ROSAZ : Three wise monkeys  pour 3 flûtes à bec ténor. Delatour : DLT2474.

 

Commandée et créée par le « Polyphonica Ensemble » en août 2013 en l'église Saint Merry à Paris, cette œuvre évoque en trois parties la sculpture japonaise attribuée à Hidari Jingoro (1594-1634) dans le sanctuaire Tōshōgū à Nikko (Japon). Kikazaru (sourd), Mizaru (l'aveugle) et Iwazaru (muet) : les noms de ces trois singes, qui couvrent de leur main la partie du visage correspondante, signifient littéralement: «Je n'entends pas ce que je ne devrais pas entendre", "je ne vois pas ce que je ne devrais pas voir » et « je ne dis pas que je ne devrais pas dire ".

Sheratan  pour flûte et piano.

Pascal PROUST : Sheratan  pour flûte et piano. Fin 1er cycle. Sempre più : SP0110.

 

Cette pièce, qui porte le nom d'une étoile, est en forme de rondo, avec un deuxième refrain orné, une cadence, le tout se déroulant dans une jolie ambiance un peu mélancolique.