Musique des Balkans

Gjovalin NONAJ : Musique des Balkans pour flûte. Lemoine : HL 29248.

Outre les pièces pour flûte seule, le recueil contient également une Rhapsodie instrumentale balkanique pour deux flûtes. Issu d'une famille de chanteurs et musiciens traditionnels, l'auteur, albanais, nous propose une série de compositions originales qui, par leur richesse mélodique et rythmique ainsi que par leur caractère souvent nostalgique, nous restituent l'ambiance de cette musique des Balkans. Les mesures, parfois à 7/8 ou 7/16, nous introduisent dans un monde rythmique dépaysant mais plein de charme.

 

 Rhapsodie balkanique

Colombe ARNULF-KEMPCKE : Rhapsodie balkanique n° 1 pour flûte et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.3072.Il n'est pas sûr que les origines bourguignonnes de cette jeune compositrice et interprète la prédestinait à écrire une Rhapsodie balkanique, et pourtant, il faut bien reconnaître que cette œuvre est particulièrement réussie. Peut-être l'auteur est-elle en osmose avec cette musique des Balkans comme Ravel l'était avec la musique espagnole… Toujours est-il que cette Rhapsodie balkanique n°1, pour flûte et orchestre à cordes, éditée ici dans sa version flûte et piano est tout à fait imprégnée de l'ambiance des danses de ce pays et nous y transporte immédiatement. Cette œuvre devrait faire le bonheur des jeunes – et moins jeunes – flûtistes et de leurs auditeurs.

 

 

 Le pinceau d'Eugène.

Claude-Henry JOUBERT : Le pinceau d'Eugène. Une enquête du commissaire Léonard pour flûte avec accompagnement du professeur de flûte. Fin du 1er cycle. Lafitan : P.L. 2978.

Voici donc une de ces délectables enquêtes du commissaire Léonard dont C.-H. Joubert a le secret. Il y aura, comme d'habitude, autant de travail pour le professeur que pour l'élève, mais un travail ô combien fructueux… Outre la découverte des peintres Eugène Boudin et et Eugène Delacroix réunis en la personne

Le petit Éléphant en ville

Jean-François PAILLER : Le petit Éléphant en ville  pour flûte et piano. Débutant. Delatour : DLT2621.

Il n'y a rien de maladroit ou d'un peu pataud dans la promenade à travers la ville de ce charmant pachyderme. On pourra s'en persuader en allant écouter sur le site de l'éditeur ou sur Youtube cette charmante pièce (https://www.youtube.com/watch?v=zNOTsuVQpgI ). Le côté primesautier de certains passages dans la rue, avec les arrêts aux feux tricolores ne masque pas, cependant une certaine mélancolie. Nostalgie de sa forêt natale ? Bref, l'ensemble est tout à fait séduisant et original Cet éléphanteau devrait faire le bonheur de ses interprètes.

 

 

Gualtiero DAZZI : Trio de flûtes.

Commande du Trio d'Argent. Dhalmann : FD0706.

Sophie LACAZE : Het Lam Gods  pour quatuor de flûtes et récitant. Delatour : DLT2504.

Cette pièce est la troisième que le compositeur a écrit sur le célèbre retable de l'Agneau Mystique de Jan Van Eyck, exposé à la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Le texte d'Alain Carré décrit au fur et à mesure les panneaux pendant que les flûtes en restituent l'ambiance. C'est une œuvre attachante à écouter en regardant le retable.

Max MÉREAUX : Danserie  pour flûte et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2899.

N'étaient les notes détachées, on parierait plus pour une ballade ou une élégie. Peu importe le flacon : la pièce est jolie, chantante, un peu mélancolique dans son ton de do mineur. La partie de piano convient parfaitement à un élève : n'oublions pas que cette collection est faite pour encourager la musique d'ensemble. La cadence, vraiment dansante, elle, permettra au jeune flûtiste de montrer toutes ses qualités.

Sophie DESHAYES – Chantal BOULAY – Cyrille LEHN : Ecoute, je joue ! Méthode de flûte. Formation musicale et instrumentale. Vol. 2. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G9514B.

Bien que nous n'ayons pas reçu le premier volume, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une méthode très complète. L'organisation du travail quotidien est exposée dans le premier volume. Il s'agit d'une progression coordonnée à la fois de formation musicale et d'apprentissage de l'instrument. Le CD joue un rôle très important car il sert à la fois de modèle et de play-back. S'il se trouve dans le recueil des pièces du répertoire, beaucoup ont été composées avec talent par Cyril Lehn.

Jean-François PAULÉAT : Prise de Bec  pour quintette de flûtes à bec. Delatour : DLT2247.

Cette « prise de bec » est constituée d'un thème et de neuf variations. Elle est écrite pour deux flûtes sopranes, une flûte alto, une flûte ténor et une flûte basse. L'écriture en est très classique, ce qui ne veut pas dire que cela manque de charme, bien au contraire. Si le thème peut être joué par des élèves de premier cycle, les variations font appel à des flûtistes plus aguerris (jusqu'à début troisième cycle). Toutes les variations ne sont pas en quintette : duos, trios se succèdent. L'ensemble pourrait être donné avantageusement en audition par toute une classe de flûte à bec. C'est en tout cas une œuvre aussi variée qu'intéressante.

André TELMAN : Le songe de l'instant  pour flûte et piano. Début de 1er  cycle. Lafitan : P.L.2824.

Rêveuse à souhait, cette pièce se déroule dans une atmosphère onirique où le piano développe d'abord de larges arpèges sous la mélodie un peu mélancolique de la flûte, puis prend à son tour la parole dans un dialogue où chacun a sa part. C'est donc une fort jolie pièce où les deux interprètes devront s'écouter et montrer leur musicalité.