Imprimer
Catégorie : Flûte à bec

Sur la fameuse comptine « Do ré mi la perdrix », Marcel Chapuis nous propose des variations de difficultés variables, à proposer pourquoi pas à une audition de classe en alternance partagée par les élèves de niveaux différents.
Le thème bien connu (à noire=88) peut être joué par un élève de 1ère année, la 1ère variation par un élève de 2ème année, tandis que pour la 2ème variation, on passerait le relais directement à un élève de 2èmecycle : nous voici face à de nombreux arpèges en doubles croches allant du ré grave au si aigu. La 3ème variation en FA Majeur peut revenir aux 1er cycle (1ère ou 2ème année) avant de retrouver un 2ème cycle (3ème année) pour la 4ème variation rapide et rythmique (noire=120) en si♭ majeur et fa majeur. Nous retrouvons un tempo d’andantino pour cette 5ème variation plus lyrique dans le grave, abordable par des élèves de fin de 1er cycle. Les grands arrivent pour la 6ème variation, idéale pour une fin de 2ème cycle : vivace blanche=126, graves Forte et rythmiques, gammes lyriques liées. Notre perdrix qui semblait s’être perdue depuis quelques variations revient d’une manière plus reconnaissable dans la suivante, cette fois-ci en do mineur au tempo d’andantino, jouable par des 1ère année de 2ème cycle, qui pourraient poursuivre la suivante, dans le même esprit.
Le clou final arrive avec un agitato très rythmique à noire=142, en sol mineur : montées chromatiques, flatterzunge. Challenge pour un élève de fin de 2ème cycle mais si vous avez un 3ème cycle, ce sera le moment de le faire entrer en scène. La coda de conclusion revient en DO Majeur à un élève de fin de 1er cycle, ou bien aussi en tutti avec tous les participants.
En résumé, pour un filage complet, cette pièce ne pourrait pas être abordée avant une fin de 2ème cycle. En 5’20’’ notre perdrix a beaucoup voyagé et ce ne fut pas de tout repos. Tantôt dans son vol, tantôt au bord de l’eau et quelques fois même poursuivie, elle a vécu de nombreuses aventures. Invitons-là à rester sagement dans son pré …

Yua SOUVERBIE
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021