Stances

Alain QUERLEUX : Stances pour quatuor à cordes. Elémentaire : P.L.2964.Ces Stances commencent par un « Largo assai, sostenuto con anima » qui permet aux interprètes d'exprimer toute leur sensibilité. Mais chacun sait que, surtout pour les cordes, ce n'est pas un exercice facile… Suit alors un « andantino malinconico » puis toute une série de strophes diverses. Le tout se termine par un « largo sostenuto, maestoso e cantabile » en sol mineur avec, pour finir, la traditionnelle tierce « picarde ». C'est varié, cela sonne très bien, chaque instrumentiste a sa part du discours. C'est donc de la bonne et vraie musique de chambre.

Organ plus one

Carsten KLOMP : Organ plus one. Œuvres originales et arrangements pour le service d'église et le concert. Prière et remerciement – Baptême et mariage. Bärenreiter : BA 8505.Nous avons recensé dans notre lettre 50 de juin 2011 un recueil semblable consacré aux temps de la Passion et de Pâques. Comme dans le volume précédent, les thèmes sont ceux des chorals traditionnels. 

Piano Trio in B-flat major

Antonín DVOŘÁK : Piano Trio in B-flat major. Op. 21. Bärenreiter : BA 9578.

Voici donc une nouvelle édition de ce trio composé en 1875. Celle-ci a été soigneusement revue par Antonín Cubr. Une préface très intéressante a été rédigée par David R. Beveridge, qui, grâce à de nouvelles recherches, y décrit en détail la genèse de l'œuvre et la manière dont elle a été reçue.

 

 Partie espagnole « Echecs »

Youli GALPERINE : Partie espagnole « Echecs ». Opus 35 n° 1 pour violon et violoncelle. Delatour : DLT2631.Ce titre, qui pourra paraître mystérieux à beaucoup est en fait le nom d'une « ouverture » du jeu d'échec, c'est-à-dire une manière spécifique de commencer une partie. Il s'agit, nous dit l'auteur de l équivalent musical imaginaire de la partie W. Steinitz – J. Blackburne. Londres, 1876. » Faut-il préciser que Steinitz et Blackburne sont des champions d'échec de la fin du XIX° siècle, l'un autrichien, l'autre britannique ? C'est dire que la lutte entre les deux instruments est une vraie partie de championnat…

Divertimento

Serge OLLIVE : Divertimento n° 1 Op. 152 pour hautbois, clarinette et basson. Niveau intermédiaire.  Waldhorn Editions (auto-label) : WH-4513152. (Pour ces éditions, voir en tête de l'article).Cette charmante œuvre comporte quatre mouvements : - Andante – Scherzetto – Largo - Allegro Vivace. On peut écouter l'ensemble de l'œuvre sur le site de l'auteur-éditeur. Le langage, pour être classique, n'en est pas moins tout à fait personnel. Après un andante très sage arrive un scherzetto un peu coquin où on peut entendre des réminiscences (volontaires ?) de Claude Nougaro et de sa java. Le largo, lyrique et charmeur à souhait est suivi d'un dernier mouvement plein de verve et bien réjouissant. Les grands élèves ou les interprètes chevronnés qui joueront cette œuvre devraient donner bien du plaisir à leurs auditeurs et à eux-mêmes.

 

 

 Tango del vertigo

Boris GAQUERE : Tango del vertigo.  Fantaisie pour guitare et quintette à cordes. Lemoine : 29 239 H.L.

Cette œuvre est une commande des Jeunesses Musicales du Brabant Wallon à l'occasion du 25ème anniversaire du Kaléidoscope de la guitare (festival de guitare de Rixensart, Belgique). L'ensemble n'est pas facile, mais constitue une musique très plaisante autant pour les interprètes que pour les auditeurs.

WOZNYA

Jean-François PAULÉAT : WOZNYA  pour bande de hautbois et musiciens débutants. Delatour : DLT2416.

WOZNYA est une pièce pour Bande de Hautbois intégrant des élèves hautboïstes et bassonistes de cycle 1 & 2. Cette œuvre a été commandée par l'association « Bémols Perplexes » sur l'impulsion de son directeur artistique : Claude Villevieille.Il s'agit, selon l'auteur, d'une sorte de « chevauchée héroïque ». L'intérêt évident est la participation possible d'élèves de tous niveaux à une œuvre roborative qui devrait les séduire et leur donner l'envie de la musique d'ensemble.

 LUSKELL

Jean-François PAULÉAT : LUSKELL pour bande de hautbois et musiciens débutants. Delatour : DLT 2415.

On se reportera au commentaire précédent pour la partie technique concernant cette pièce, créée en même temps. Nous reproduisons ici le commentaire de l'auteur : « Cette pièce (ternaire) commence par une introduction en forme de berceuse qui utilise les notes harmoniques des hautbois et cor anglais.

Gilles MOTTET : Connexe.

 

Duo pour flûte traversière et saxophone baryton. Moyen avancé.

Delatour : DLT2566.

Voici le commentaire de l'auteur : « La flûte traversière qui est jouée sans son corps, je rêve quelle impertinence ! Le saxophone baryton qui est joué sans son bec, c'est renversant ! Et ce n'est pas tout, je vous le dis. La flûte traversière est aussi jouée sans son embouchure !

Et pourquoi pas !!!!!!?? » Il est, dans ces conditions, difficile d'imaginer le résultat. Raison de plus pour essayer…

Éric FISCHER : Constellations obligatoires

pour deux clarinettes en sib, clarinette basse et quatuor de saxophones. Assez difficile. Delatour : DLT2605.

Il est bien difficile de parler de ces sept courtes pièces sans les avoir entendues. Voici comment l'auteur nous présente leur genèse : « À l'été 2013, je rendais visite au plasticien Peter Lowe, alors en résidence à Lagamas, dans l'Hérault. Il me présentait les ébauches de « Sharp Arp », une série d'étoiles à 7 branches construites en bois, à partir de toutes les permutations possibles d'angle droit. Il m'expliqua également son tableau de calcul ayant servi à son développement.

Je lui proposais alors d'utiliser la même grille mathématique afin de composer une pièce de musique qui se mettrait en résonance avec la série d'étoiles. »

Il ne faudra surtout pas passer les deux premières pages de la partition où figurent les étoiles de Peter Lowe et l'explication détaillée de son œuvre donnée par l'auteur.