Påskeblomst, pour quatuor à cordes.

Naji HAKIM : Påskeblomst, pour quatuor à cordes.  UnitedMusic.  Distrib. : Leduc.

Voilà une œuvre fort intéressante composée sur un célèbre psaume danois, célébrant la fête de Pâques.  Décliné sous la forme de dix variations, ce psaume - sur lequel Carl Nielsen écrivit une mélodie en 1910 - est ici abondamment développé.  Le début de la mélodie évoque la prose de Pâques Victimae paschali laudes.  L’ensemble - très contrasté, allant de « Recueilli » à « Dansant » - forme une œuvre à la fois complexe et d’une grande beauté

Les Jolis Airs ajustez à deux violons

Jacques AUBERT le Vieux (1689-1753) : Les Jolis Airs ajustez à deux violons, op. XVII.  Ces dix plaisantes Suites seront accessibles à tous duos de violonistes - seraient-ils « verts »…

Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles (www.cmbv.fr), sises en l’Hôtel des Menus-Plaisirs

String Thing

Groovy Strings.  « String Thing », Breitkopf Pädagogik (www.breitkopf.com). 140 p., 1CD audio/vidéo.  36 €.

Tout autant que le rythme, le groove peut être enseigné.  C’est le but que se sont assigné les auteurs de ce remarquable album.  Vingt-six partitions jazzy pour trio à cordes (deux violons, un violoncelle ou contrebasse ad libitum), de la plume de Suzanne Paul, Nicola Kruse, Jens Piezunka ou Mike Rutledge, accompagnées d’utiles méthodologies et autres recommandations (malheureusement en seul allemand), composent un album auquel on peut prédire - sans risque excessif - le plus vif succès dans nos jeunes sphères chambristes.

TWOgether, 14 duos pour piano & un autre instrument

Elisabeth AIGNER-MONARTH & Antoinette Van ZABNER (Éditeurs) : TWOgether, 14 duos pour piano & un autre instrument.  Breitkopf Pädagogik (www.breitkopf.com) : EB 8647.  15,80 €.

Fort bienvenue est cette publication des éditions Breitkopf : elle comporte deux duos avec violon (Takács, Bohm), deux avec violoncelle (Caix d’Hervelois, Kaspar Schmid), deux avec flûte (Mozart, Hassler), deux avec flûte à bec soprano (Telemann, Aichinger), deux avec clarinette (Reger, Bresgen), deux avec saxophone alto (Schmitz, Jay) et deux avec trompette (Haendel, Francl).  Avec, bien sûr, les parties séparées.  Le tout assorti de considérations didactiques et de conseils d’interprétation (en allemand et en anglais).  Au bonheur des chambristes !

Le cabaret en chœur.  Volume 1

Le cabaret en chœur.  Volume 1 : Cycle 3/6e, répertoire pour voix égales.  21 x 29,5 cm, 110 p. avec CD (TT : 59’10). 30 €.  Volume 2 : Collège/lycée, répertoire pour voix égales & voix mixtes. 21 x 29,5 cm, 144 p. avec CD (+ CD de 1h04’). 30 €.  Pôle de ressources « Musique et Danse de Bourgogne », Mission Voix / CRDP de Bourgogne (www.musique-danse-bourgogne.org).

Sous la responsabilité de Françoise Passaquet (pour la partie historique et le suivi du projet), avec le concours de Marie-Noëlle Gaillet, Claire Marchand & Géraldine Toutain (pour la partie pédagogique), voilà une publication inespérée. 

Vous avez dit cabaret ? Est mis ici à la disposition des enseignants : un historique des chansons de cabaret (depuis Le Procope et Le Caveau), des partitions (chansons harmonisées avec accompagnement de piano), des CDs (interprétations par un chœur & play-back pour certains titres), des conseils et séquences pédagogiques, des suggestions pour diffusion en public.  Partitions harmonisées dans le premier volume : La polka des tortues, L’hélicon, La maman des poissons, En sortant de l’école, Le

Johann Christoph Friedrich BACH

Johann Christoph Friedrich BACH : Sonata per il flauto, violino e basso. Trio für Clavier mit einer Violine oder Flöte.  « FacsiMusic ». Fuzeau Classique (Anne Fuzeau Productions) : 50160 .

Cette sonate et ce trio peuvent être également interprétés par un clavier & une flûte, le clavier jouant alors la partie de violon. Comme il se doit, il s’agit de la reproduction d’une édition de 1770 qui pourra donner quelques soucis de lecture et de réalisation, mais on peut s’y adapter sans trop de difficulté.

Max MEREAUX : Ode, pour 4 cors en fa

Max MEREAUX : Ode, pour 4 cors en fa. Delatour : DLT 1605.

Voilà une pièce brève on ne peut plus tonale, facile et joyeuse. On pense à une sonnerie d’ouverture de festivités. Elle devrait avoir un large succès !

Wolfgang Amadeus MOZART : Sonate KV292

Wolfgang Amadeus MOZART : Sonate KV292. Adaptation de Jean-Marc Fessard pour 2 clarinettes basses, ou 2 clarinettes, ou clarinette & clarinette basse. Delatour : DLT 1576.

Voilà une fidèle adaptation, susceptible de charmer exécutants aussi bien qu’auditeurs. Le matériel fourni permet sans difficulté d’exécuter l’œuvre avec les différentes formations proposées.

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Sonates pour violon & piano

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Sonates pour violon & piano. Urtext. Bärenreiter : BA 9066.

L’édition des trois Sonates pour violon et piano de Mendelssohn n’est pas sans poser des problèmes de texte. Disons simplement que nous avons ici la première véritable édition critique de ces trois œuvres. Il s’agit d’une édition destinée à la fois aux interprètes et aux étudiants. La partie de violon est présentée sous deux formes : l’une contient le texte seul, l’autre contient le texte avec les indications des coups d’archet et d’interprétation, par le violoniste Takeshi Kiriyama. Une préface très détaillée ainsi que d’abondantes notes critiques complètent cette monumentale édition.

Heureuse initiative des éditions L’Harmattan qui viennent de lancer la collection « Partitions du XXIe siècle ».

Heureuse initiative des éditions L’Harmattan qui viennent de lancer la collection « Partitions du XXIe siècle ».  Sont notamment parus :

Virgine ASTER : Sous influences – sonate pour violon solo (fortement marquée de musiques populaires d’Europe de l’Est).  Michaël ANDRIEU : 54 fiches de théorie musicale – à l’usage des élèves d’écoles de musique, adultes autodidactes ou curieux du langage musical (Cycle I : débutant-préparatoire. Cycle II : élémentaire moyen. Cycle III : diplôme-supérieur).  Christian TEMPLET : Grooves créoles à la batterie – approche progressive des rythmes traditionnels antillais.