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Catégorie : Musique de chambre

Alireza Mashayekhi, ̔Darya  ̓ A Parsian Suite pour quatuor à cordes, DELATOUR France (www.editions-delatour.com)

Alireza Mashayekhi est un compositeur iranien, formé à L'académie de musique et des arts du spectacle de Vienne et à l’institut de sonologie à Utrecht. Il occupe un poste de professeur de composition à l’Université de Téhéran.
Sa composition pour quatuor à cordes, op 137, No.2, largement inspirée, comme l’indique le titre, par la musique persane, contient quatre mouvements. Toutes les parties en la mineur, où la note de la est omniprésente, sont tenues dans un climat sombre. Il n’y a aucune description du caractère des mouvements si ce n’est quelques indications métronomiques. Le Ier mouvement, avec beaucoup d’unissons demande une bonne synchronisation entre les musiciens. Le 2 e est une sorte de marche aux rythmes assez simples, avec quelques éléments d’écriture contemporaine (coups d’archet « jeté »), beaucoup de mouvements rythmiques et mélodiques parallèles entre deux, trois ou quatre instruments. Le 3 e mouvement, lent, à mon goût le plus réussi, est dans l’esprit d’improvisation, avec des longs chants dialoguant entre le violon 1 et le violoncelle dans un climat méditatif. Le 4 e est encore une marche, presque militaire, avec des éléments techniques tels que : glissades en tremolo, pizz. Bartok, changements fréquents et rapides des nuances. Dans l’écriture on retrouve les mouvements parallèles. Cette composition peut être étudiée en cours de musique de chambre par des élèves en fin de 2 e et en 3 e cycle. Il faut néanmoins bien les guider dans le choix des coups d’archets qui ne sont parfois que suggérés.
La partition est très soigneusement éditée et contient toutes les parties séparées ainsi qu’un conducteur.
Vous trouverez ici une version pour l’orchestre à cordes :
https://www.youtube.com/watch?v=FvBEfQmfGuk&list=OLAK5uy_ng0KFvqNiJHvNpm6B3xE gkb5WRkZ_k2NI
Anna Maria BARBARA
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