Alain LENGLET : Cippora  pièce pour guitare. Elémentaire. Lafitan : P.L.2723.

L'auteur dédie cette charmante valse à sa fille dont le nom biblique (petit oiseau) correspond bien au caractère charmant et léger de cette jolie pièce qui porte en exergue cette belle citation de Pablo Casals : « La musique chasse la haine de ceux qui sont sans amour ». C'est un très beau programme auquel contribuera certainement cette œuvre.

Sébastien LLINARES : Trois bagatelles  pour guitare. 2ème – 3ème cycles. Sempre più : SP0108.

Ces trois bagatelles ne manquent ni d'originalité ni d'intérêt. L'auteur sait fort bien créer des ambiances, suggérer des paysages, des états d'âme. Même si elles sont destinées à des élèves, ces bagatelles peuvent très bien s'intégrer à un récital. Il faudra suivre de près les prochaines œuvres de ce jeune guitariste et compositeur.

Hervé BOULET : Romance pour une Orchidée, pièce pour guitare. Elémentaire. Lafitan : P.L.2725.

Cette charmante romance ne manque pas de caractère. Une première partie en mi mineur nous expose un thème dans un 2/4 caractérisé tandis qu'une seconde partie en sol mineur offre une grande souplesse rythmique, arpégeant des accords un peu nostalgiques.

Jean-Max FRÉZIGNAC : La danse de Séléné, pièce pour guitare. Fin du 1er cycle. Lafitan : P.L.2724.

Le mouvement est « Andante amoroso » : c'est tout un programme ! Il n'empêche que cette danse ne manque cependant ni de rythme ni de piquant. La partie médiane déroule sur un rythme obstiné une mélodie joliment décalée qui risque de donner un peu de mal à l'interprète… Mais cela fait partie du charme de cette pièce !

Jean-Pierre SEMERARO : Fleurs d’automne

Pièce pour guitare. 1er cycle. Lafitan : P.L.2726.

Ces charmantes fleurs permettront au guitariste de montrer qu’il est capable de se dédoubler pour jouer une véritable mélodie accompagnée.

Jean-Christophe ROSAZ : Passage I.

Pour guitare. Delatour : DLT2177.

Cette pièce fait partie d’une série pour divers instruments composée d’après une série de tableaux de Philippos Vazakas. L’auteur nous explique que « chacune de ces pièces est écrite pour un instrument ou un alliage particulier comme autant de variations sur ce thème éternel [celui du passage] ».

Jean-Christophe ROSAZ : Passage II.

Pour bouzouki irlandais. Delatour : DLT2178.

On se rapportera à la recension faite sous la rubrique « guitare » pour le commentaire de cette pièce.

Didier RENOUVIN

Hommage à Scott Joplin pour guitare. Moyen. Delatour : DLT2292.

Cet hommage comporte en fait deux pièces : d’une part une transcription du célèbre Mapple leaf ragde Scott Joplin, d’autre part une œuvre originale dans l’esprit de Scott Joplin intitulée Newport, reprise d’une pièce du même nom extraite de la suite « Ports d’attache » pour flûte et guitare. Destinées à un guitariste aguerri, ces deux pièces donneront à son interprète beaucoup de plaisir.

Laurent MÉNERET : Suite mélodique. 7

7 pièces progressives pour guitare. Schott : SF 1008.

De niveau fin de premier cycle et plus, cette suite permet de parcourir fort agréablement styles et régions : musique romantique et créole, en passant par la valse et le mambo. Laurent Méneret nous propose autant de petits tableaux tous plus charmants les uns que les autres.

Máximo Diego PUJOL : 4 Preludios y un Postludiopour guitare.

Lemoine : 29035 H.L.

De niveau moyen, ces cinq pièces forment un véritable ensemble, varié et lyrique, qu’on aura intérêt à jouer dans son intégralité. Chaque pièce possède son caractère, lié à son titre, mais fait vraiment partie d’un ensemble.