Paul COLES : Celtic Melodies. Universal : UE 21820

Voici un magnifique ouvrage de Paul Coles dédié à la musique celtique. Vous pourrez y trouver une sélection de pièces comprenant des arrangements et des compositions originales du compositeur guitariste. Ce recueil conviendra parfaitement pour des élèves de second Cycle. Le chant et la danse sont à l’honneur et la musique est pleine de belles surprises. Elle est portée par une polyphonie riche et harmonieuse ainsi que par de belles modulations. Certains morceaux sont connus du grand public. Paul Coles montre à travers ces mélodies celtiques une profonde maîtrise des possibilités d’écriture pour la guitare. Les pièces sont relativement courtes. Ce recueil permet de cibler efficacement différents aspects techniques à travailler. Paul Coles exploite des registres et couleurs peu orthodoxes qui vont permettre de s’initier au langage contemporain en douceur et sans dénaturer le caractère folklorique de cette musique.
Cet ouvrage va permettre aux guitaristes d’agrémenter savamment leur répertoire.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Francis KLEYNJANS : Valse d’un soir et Côte à côtepour guitare. Lemoine : 29 487 H.L.

Ces deux pièces du compositeur Francis Kleynjans articulées autour d’une mélodie lancinante et d’un accompagnement coloré et raffiné en raviront plus d’un. Pour obtenir un rendu optimal, il sera nécessaire d’extraire chaque voix et de veiller à rester souple en les rassemblant.
Ces deux pièces aux mélodies entraînantes peuvent s’aborder à partir du 2ème cycle et servir au-delà. La richesse harmonique qui soutient ces très belles mélodies demande un certain contrôle de la polyphonie, qu’il faut garder légère pour que la musique préserve son caractère initial doux et rêveur.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Béla BARTOK : Mikrokosmos 16 pièces transcrites pour guitare par Siegfried Steinkogler. Universal Edition :

On trouve ici, extraite du recueil pour piano à vocation pédagogique de Béla Bartok intitulé Mikrokosmos, une sélection de pièces transcrites pour guitare classique par Siegfried Steinkogler.
C’est une véritable aubaine pour les guitaristes de pouvoir aborder la musique d’un compositeur phare du 20ème siècle. Ici, le compositeur déploie une savante maîtrise de l’écriture musicale en connivence avec ses racines nationale, plus particulièrement, le folklore de son pays la Hongrie, ainsi que des pays d’Europe de l’Est.
C’est un très bon moyen de travailler l’équilibre polyphonique dans un contexte tonal instable et même polytonal pour certaines pièces. Cela permettra également d’aborder des métriques rythmiques également instables qui caractérisent ces musiques d’Europe de l’Est.
Chaque pièce est dotée d’une atmosphère particulière. On notera la précision et l’ingéniosité du doigté dans ces transcriptions pour la guitare de Siegfried Steinkogler, ceci afin de valoriser la clarté des différentes lignes mélodiques.
On notera également la précision des différentes articulations et l’utilisation du staccato qui nécessite un entraînement particulier et permettra ainsi aux guitaristes d’avoir un support pour travailler le contrôle des résonances avec précision, choses qu’ils négligent souvent.
Enfin, cet ouvrage pourra être abordé à partir du 2ème Cycle et pourra servir bien au-delà.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Adrien POLITI : Blanca Luna... pour 3 guitares ou ensemble de guitares. Lemoine : 29 507 H.L.

Voici une nouvelle pièce d’Adrien Politi qui va permettre aux ensembles de guitares d’étoffer leur répertoire. C’est un magnifique outil pédagogique qui va donner la possibilité aux élèves de travailler le côté rythmique inhérent à la musique folklorique d’Amérique du Sud. Cet ouvrage est destiné à des élèves de 1er Cycle. Les plus avancés pourront jouer deux voix ensemble. La musique ne va pas au-delà de la deuxième position. Elle permettra aux élèves d’aborder certaines notions rythmiques délicates dans un contexte de musique d’ensemble et de manière ludique. Les lignes mélodiques sont entraînantes et l’ensemble entre les différentes parties est bien équilibré.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

John W. DUARTE : A Celebration of his music for guitar selected by Paul Coles. Universal Edition : UE 29201.

Ce recueil est dédié au compositeur et guitariste anglais John Duarte. Il s’agit d’une compilation de pièces réalisée par Paul Coles. Cette compilation montre le large spectre de style qu’utilisait le compositeur dans sa musique. Il y a bien sûr quelque pièces de John Duarte qui méritent vraiment d’être mises sur le devant de la scène, avec un grand coup de coeur pour le morceau intitulée « Broadway ». Il s’agit comme très souvent chez Duarte d’une musique raffinée, pleine de couleurs et très chantante qui valorise la guitare. On notera également l’emploi d’une polyphonie qui se révèle être gracieuse et qui montre une profonde maîtrise de la guitare et de ses possibilités de la part du compositeur. On y trouve également plusieurs pièces issues principalement du répertoire de la période renaissance et baroque qu’affectionnait particulièrement John Duarte. Cet ouvrage conviendra parfaitement à des élèves de deuxième cycle.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Robert SCHUMANN : Scènes d’enfants opus 15 - Album pour la jeunesse opus 68 Pièces pour guitare à 6 ou 10 cordes. Transcription, révision et doigtés d’Elhadi Gaou. Lemoine : HL 29370.

Une fois de plus, il n’est pas rare de voir les guitaristes retranscrire pour leur instrument les chefs d’œuvre du répertoire pour piano. Quel merveilleux travail Elhadi Gaou a effectué sur l’opus 15 et 68 du compositeur romantique allemand Robert Schumann, qu’il fait sonner dans toute sa splendeur !
Il sera possible de jouer certains mouvements à partir du milieu du 2ème cycle, mais la gestion de la polyphonie en vue d’avoir une ligne de chant généreuse, rendra la tâche plus aisée pour un élève de 3ème cycle. Quoi de plus beau que Schumann pour agrémenter et nourrir notre littérature guitaristique !
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Mathieu CONSTANTIN : Far West Stories 20 pièces faciles pour 1 et 2 guitares. Ed. Partita Music scores : PAR 162.

Ce recueil est constitué d’une série de pièces construites sur une progression graduelle. On y trouvera aussi bien des solos que des duos pour deux guitares. L’ouvrage est aéré et agréable à lire. Les mélodies sont entraînantes et entretiennent le rêve et l’imaginaire. Cet ouvrage pourra être utilisé à l’issue de la deuxième année de guitare. On pourra écouter deux pièces de ce recueil sur la page https://www.editions-partita.com/?page=ecoutes
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Claude CHAPPUIS : Voyage dans les tonalités. Méthode de guitare classique et rythmique – 1ère partie. Ed. Partita music scores : PAR133.

Cet ouvrage pourra être abordé à l’issue de la première année de Guitare. Vous y trouverez des morceaux, ainsi que des Études et exercices pratiques dans les principales tonalités que l’on rencontre à la guitare.
Chacune de ces tonalités articulées sous forme de chapitre comprend une multitude de gammes et d’arpèges. Vous y trouverez également des exemples de cadences type, ainsi qu’un large choix d’exercices et de morceaux en accord battu utilisant le chiffrage américain. Car trop souvent, la guitare classique dans son enseignement omet le caractère populaire propre à cet instrument. Voici une méthode complète et ordonnée que l’on pourra utiliser dans l’ordre souhaité en se fiant à la table des matières.
Tous les enregistrements des pièces du cahier peuvent être écoutés sur la page Écoutes gratuites https://www.editions-partita.com/?page=ecoutes
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Pascal BOURNET et Gérard DUPRÉ : 12 pièces baroques espagnoles pour guitare transcriptions. Lemoine : HL 29469

Il s’agit d’un recueil de pièces originalement écrites pour Guitare Baroque. Nos remerciements vont à Pascal Bournet et Gérard Dupré pour ce travail de transcription pour guitare classique. Cela va permettre de jouer et de valoriser davantage ce répertoire tombé en désuétude. Nous y trouverons des pièces du célèbre Gaspard Sanz que les guitaristes classiques actuels connaissent bien, mais avec des pièces moins connues comme par exemple une fugue. Il y a également des pièces de compositeurs méconnus, dont Antonio de Santa Cruz, Santiago de Murcia ainsi que Lucas Ruiz de Ribayaz.
Ce recueil pourra être abordé en fin de 1er cycle.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Benoît LECOMTE : Barville pièce pour guitare. Moyen. Lafitan : P.L.3315.

Cette pièce aux allures de ballade en mi mineur, pourra être abordée en milieu de deuxième cycle. Elle demande notamment des bases solides en solfège du point de vue rythmique. La difficulté sur l’instrument réside dans le fait de pouvoir conduire la ligne de basse qui emploie principalement des chromatismes tout en valorisant le chant qui se déploie et se complique tout au long de cette pièce charmante et délicate.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020