Roland DYENS, Air ascendant Terre pour flûte et ensemble de guitares, Lemoine, 29514 H.L.

Voici une œuvre atypique du célèbre Roland Dyens en 3 mouvements destinée à des élèves de 3ème Cycle. Elle est écrite pour ensemble de guitares à 4 parties et flûte solo.
C’est une musique pleine de couleurs et de surprises. C’est en quelques sorte un concerto où toutes les parties demandent une certaine dextérité. On notera la scordature pour la guitare 4 qui offre une couleur très particulière avec un do# sur la 6ème corde. On ressent bien l’empreinte de Roland Dyens qui ne se fixe pas de limite et repousse même les frontières de l’au-delà.
On sent bien aussi l’influence de la musique sud-américaine avec l’emploi de rythmes syncopés, le tout fondu dans un décor impressionniste cher au compositeur.
Il y a des arpèges des gammes, des trémolos, des accords : tous les ingrédients sont là !
On notera également le parfait et judicieux équilibre entre toutes les parties. Ici, il y en a pour tout le monde et toutes les parties sont intéressantes et donnent un sentiment d’unité à la pièce. Comme dans toute la musique que nous a laissé le défunt compositeur, il y a beaucoup de détails d’articulations, de mouvements et de nuances. Les doigtés sont logiques et clairs.
Voici encore une œuvre qui va enrichir la littérature des guitaristes ! Cette musique est pleine d’humour et nécessite un travail assez conséquent.
Lionel FRASCHINI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021