Niveau : 2ème cycle

Cette courte pièce de Caspar de Gruil de 2 minutes intitulée For Stephanie pour un niveau de deuxième cycle se joue à 90 à la noire. On y trouve des harmoniques, des coulés, des arpèges et des chromatismes. Le thème, d’allure méditative et mystérieuse commence en se balançant grâce à des notes à contretemps. Une deuxième voix le rejoint ensuite en ostinato de croches arpégées et apporte une touche lumineuse à l’ensemble. Il en résulte un contraste harmonieux de part le caractère rythmique déstructuré par les contretemps du thème lorsqu’il est à nu au départ et l’ostinato de croches qui se succèdent après la première exposition du thème. Cela donne l’atmosphère holistique de la pièce. Le thème va également connaître des mutations rythmiques et mélodiques au fur et à mesure de sa progression dans le morceau.
Lionel FRASCHINI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Niveau : 2ème cycle

Cette nouvelle parution du compositeur et guitariste Jean-Max Frézignac vient enrichir les belles pages de la littérature pour guitare seule. Cette musique à la particularité d’être écrite par un guitariste qui connaît visiblement bien les rouages que l’on rencontre lorsque l’on écrit pour cet instrument. Il en résulte une magnifique suite en trois mouvements, qui incarnent chacun une atmosphère bien contrastée. Le compositeur utilise à travers une écriture idiomatique moulée sur mesure pour le manche de la guitare, des mécanismes d’écritures flatteurs, ce qui produit des effets de surprise.
Le premier mouvement est marqué par une mélodie pleine de poésie et d’élégance. La partie centrale est plutôt harmonique. Elle se caractérise par un contre-chant orné de retards dans le registre medium de la guitare. Cette même partie centrale repose sur une marche harmonique. Le développement de cette deuxième partie est marqué par l’utilisation de campanelles.
Le deuxième mouvement se démarque à travers une atmosphère obscure. Celle-ci se matérialise par l’emploi de notes répétées qui aboutissent sur un motif thématique qui entremêle mélisme avec l’utilisation de chromatisme et accords de septièmes qui donnent un côté éclaté.
Le troisième mouvement se caractérise par des pédales de quintes et de tierces en alternances et laissent entrevoir furtivement la quinte ou la septième de l’accord en fin de mesure, ce qui produit un décor féérique un peu comme un ciel étoilé. Ce dernier mouvement laisse également entendre un motif agité faisant référence à la musique Rock ‘n’ roll de part des accords de 2 sons de quintes et de quartes.
Cette pièce de presque huit minutes, se destine aux élèves de second cycle. Elle permettra de s’immerger dans un langage guitaristique plein de finesse et d’expressivité. Elle montre la palette de couleurs infinies qu’offre la guitare.
Lionel FRASCHINI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Niveau : 2ème cycle

Voici une très jolie suite de danses en cinq mouvements du compositeur Argentin Máximo Diego Pujol. Elle ne manquera pas de ravir les guitaristes. On ressent immédiatement à la première lecture une profonde connaissance de l’instrument et du folklore sud-américain. On notera également l’emploi de combinaisons d’accords remarquablement bien dispatchés sur le manche de la guitare. Cette musique se distingue par son caractère dansant, rythmée et syncopée, le tout entremêlé de très belles mélodies. On y trouvera entre autres : un tango déganté à l’image d’une grande ville en pleine ébullition ou encore une milonga paisible et pleine de souvenirs lointains. Cette œuvre dépeint la vie, les coutumes et les traditions dans la région de « La Cuenca del Plata » avec Buenos Aires au sud. On pourra y trouver une invitation au voyage. Il est également question de sentiment : la joie, la tristesse, l’euphorie, la nostalgie.
Tous les ingrédients que l’on traverse dans un parcours de vie sont présents. Cette pièce pourra être abordée en milieu de deuxième Cycle. Elle nécessite une solide assise rythmique et une bonne connaissance du manche.
Lionel FRASCHINI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Roland DYENS, Air ascendant Terre pour flûte et ensemble de guitares, Lemoine, 29514 H.L.

Voici une œuvre atypique du célèbre Roland Dyens en 3 mouvements destinée à des élèves de 3ème Cycle. Elle est écrite pour ensemble de guitares à 4 parties et flûte solo.
C’est une musique pleine de couleurs et de surprises. C’est en quelques sorte un concerto où toutes les parties demandent une certaine dextérité. On notera la scordature pour la guitare 4 qui offre une couleur très particulière avec un do# sur la 6ème corde. On ressent bien l’empreinte de Roland Dyens qui ne se fixe pas de limite et repousse même les frontières de l’au-delà.
On sent bien aussi l’influence de la musique sud-américaine avec l’emploi de rythmes syncopés, le tout fondu dans un décor impressionniste cher au compositeur.
Il y a des arpèges des gammes, des trémolos, des accords : tous les ingrédients sont là !
On notera également le parfait et judicieux équilibre entre toutes les parties. Ici, il y en a pour tout le monde et toutes les parties sont intéressantes et donnent un sentiment d’unité à la pièce. Comme dans toute la musique que nous a laissé le défunt compositeur, il y a beaucoup de détails d’articulations, de mouvements et de nuances. Les doigtés sont logiques et clairs.
Voici encore une œuvre qui va enrichir la littérature des guitaristes ! Cette musique est pleine d’humour et nécessite un travail assez conséquent.
Lionel FRASCHINI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Bruno GINER, Eclipse de son pour quatuor de mandoline ou trois mandolines et guitare, Delatour, DLT 2838

Il s’agit d’une pièce contemporaine à l’usage d’élèves de 3ème Cycle. On peut ressentir l’influence de la musique de Béla Bartok et d’Alberto Ginastera.
Vous y trouverez beaucoup de notes répétées propre au jeu de la mandoline et également toute une thématique chromatique avec beaucoup de changements de mesure et une grande importance accordée au rythme. La pièce se développe et prend de l’ampleur sur le plan de la chronologie pour atteindre son climax en fin de parcours, même si quelques courtes périodes d’accalmies s’interposent. Elle est écrite pour quatuor de mandolines avec pour option la possibilité de jouer la partie de mandoloncelle à la guitare.
Cette courte pièce va permettre d’enrichir le répertoire de musique de chambre de la mandoline à travers un langage contemporain. On y trouve un caractère mystérieux notamment avec les chromatismes, les silences et la dynamique générale.
Lionel FRASCHINI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Philippe OPRANDI : Ritournelle pour guitare. Lafitan : P.L.3629.

Voici une magnifique pièce à usage d’élèves se situant en fin de 1er Cycle. Le thème lapidaire est brave et élégant. Il est annoncé d’amblée, dans le registre grave de la guitare. Il commence sur le 1er degré de mi mineur pour s’achever à la mesure suivante sur la dominante. Puis rentre une seconde voix comme dans une fugue cette fois ci sur la dominante. Il s’agit d’une ritournelle qui par définition nous fera entendre ce thème tout au long du morceau comme un rappel qui va se déployer à travers une polyphonie parfaitement équilibrée. C’est une pièce musicalement très intéressante en raison de son caractère fugué. Du point de vue technique il y a des mélodies accompagnées, des gammes et des arpèges. On passe un très bon moment tout en travaillant beaucoup de choses. De surcroît, c’est une pièce pleine de nostalgie. Elle laisse beaucoup de place pour s’investir dans la musique. On se sent vite très concerné et captivé.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Philippe OPRANDI : Pouce, index, majeur pour guitare. Lafitan : P.L.3628

Cette étude de Philippe Oprandi repose sur l’utilisation des cordes à vides et sur la formule de main droite de base : pouce, index et majeur. Toutes les basses et appuis sont sur le premier temps et utilisent les cordes à vides mi, la et ré. Du point de vue de la main gauche cette petite pièce utilise les notes qui se situent sur la première case des cordes aiguës sol, si et mi avec le 1er doigt. L’élève pourra aisément jouer cette étude en fin de première année d’apprentissage.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Jean-Pierre SEMERANO : Siciliano (d’après une tarentelle sicilienne) pièce pour guitare. Lafitan :P.L.3602.

Cette danse fait référence au caractère obsessionnel de la Tarentelle qui découle de rites ancestraux que les gens pratiquaient lorsqu’ils se faisaient piquer par la Tarentule qui est une araignée dotée d’un puissant venin. Tous les ingrédients sont présents. Dans une mesure à 6/8, on pourrait tout à fait imaginer des gens en train de danser cette danse avec détermination, folie et beaucoup d’énergie ! Il va falloir être méthodique afin de trouver un toucher léger pour la main gauche et pouvoir donner un élan à cette musique qui lui communiquera tout son caractère. La main gauche est parsemée d’accords qui pourront si on leur donne trop d’importance dénaturer la légèreté et le côté entraînant, tonique et dansant de cette pièce. Cette courte pièce qui s’étale sur 2 pages pourra être abordée en début de 3° Cycle. Les doigtés du compositeur favorisent une efficacité optimale dans le chant et la danse.

Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Jean-Max FREZIGNAC : Andalucía. Lafitan : P.L.3143.

Vous trouverez dans cette suite de cinq études pour la guitare un parfum très prononcé aux senteurs du flamenco. On rencontrera dans cette musique inspirée l’emploi de gammes et arpèges. Il y a des traits de virtuosité guidés par un chant affirmé. La partition est bien doigtée et permet une approche précise de la musique flamenco à travers les sonorités typique qui en découlent sur la guitare. C’est une musique de dialogues et de contrastes. Des changements de mesures ponctuent le discours flamenco et lui donnent un caractère improvisé. Dans ce contexte, l’utilisation du jeu en campanelles donne une touche solennelle et mystérieuse à la musique. Il sera possible d’aborder cette suite dès la fin du 1er Cycle. Voilà un très bel ensemble de 5 pièces pour s’ouvrir au Flamenco.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Paul COLES : Merry Christmas ! 40 Noëls favoris pour guitare. Universal : UE 21679.

Merry Christmas de Paul Coles regroupe des chants de Noël issus du folklore de différents pays. En fait, les Noëls traditionnels sont au nombre de 30 auxquels s’ajoutent 10 pièces originales sur le même thème. Tous les Noëls traditionnels sont bien là, français, anglais, allemands… On n’aura que l’embarras du choix ! Cette ouvrage est destiné aux élèves de milieu de premier Cycle jusqu’en milieu de second Cycle.
Il permettra d’aborder la polyphonie dans un style choral. Les mélodies sont joyeuses, simples et populaires. Cela permet de travailler le jeu en accords plaqués tout en ayant un fil directeur attrayant pour porter la mélodie avec légèreté. La partition comprend également le chiffrage américain ainsi que les paroles des morceaux. Un dictionnaire avec des diagrammes d’accords complète parfaitement cet ouvrage.
En définitive, je recommande ce recueil qui saura, j’en suis certain en motiver plus d’un ! On ne peut que recommander ce recueil qui est donc d’une grande souplesse et devrait permettre aux interprètes de se servir de cet ouvrage dans toutes les circonstances et de passer un joyeux Noël ! Voilà de quoi en motiver plus d’un !
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020