Together  pour ensemble de percussions.

David LEFEBVRE : Together  pour ensemble de percussions. Collection « Petits ensembles ». Moyen. Lafitan : P.L.2815.

Cet ensemble dans lequel seules les timbales jouent le rôle d'instrument mélodique est donc essentiellement basé sur les contrastes de timbres et de rythmes. L'ensemble est construit sur les quatre sons fa, lab, do, mib qui rythment toute la pièce.

L'Offrande musicale.

Jean-Sébastien BACH : L'Offrande musicale. Bwv 107  pour deux vibraphones et deux marimbas. Transcription Quatuor Beat. Assez difficile. Dhalmann : FD0421.

Quelle excellente idée que cette transcription réalisée avec goût et dans une grande fidélité à l'original ! Souhaitons que beaucoup de classes de percussions s'en emparent et fassent ainsi découvrir à leurs élèves cette nourriture céleste que constitue l'œuvre de J.S. Bach…

Rendez-vous.

Sylvie REYNAERT : Rendez-vous.  Grand ensemble de percussions. Assez facile. Dhalmann : FD0464.

Ce grand ensemble reste à géométrie variable puisque la partie de contrebasse est optionnelle et que les parties de clavier peuvent être doublées. Le tout est écrit pour xylophone, vibraphone, marimbas, cymbales, temple blocks, tambourin, toms. L'ensemble est assis sur un fa mineur obsédant. Ce sera une excellente école pour la musique d'ensemble.

Laurent VIEUBLE : Timbre Poste.  Recueil de courtes pièces faciles, pour claviers de percussion, seul ou à deux. Facile. Dhalmann : FD0443.

Cet ensemble de pièces pourra se distiller tout au long du cycle 1. Chacune explore en priorité un demaine de difficulté. Professeur et élève peuvent avantageusement dialoguer.

 

Sylvie REYNAERT : Footing Rock.  Percussions corporelles à deux voix. Assez facile. Dhalmann : FD0460.

Cette œuvre originale fait donc appel au corps ou à des accessoires divers comme des casseroles. Cette économie de moyen permet de se centrer uniquement sur la précision rythmique mais n'empêche pas, bien au contraire, la recherche de timbres spécifiques. Il s'agit d'un travail tout à fait intéressant.

 

Jean-Luc RIMEY-MEILLE : La dialectique volatile.  Timbales. Difficile. Dhalmann : FD0468.

Ecrite pour cinq ou six timbales, cette histoire pleine d'humour suppose aussi l'intervention parlée de l'instrumentiste. Une certaine liberté de timbre est laissée à l'interprète, ce qui permettra des recherches fort intéressantes. La préface de l'auteur donne toutes les indications nécessaires à la bonne interprétation de l'œuvre.

 

Thierry DELERUYELLE : Chat perché.  Pièce en deux mouvements pour percussions et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2862.

Cette pièce se présente en deux mouvements : le premier pour caisse claire, le deuxième pour xylophone. La partie de piano n'est certes pas pour débutant mais n'est pas très difficile : elle est très importante par le caractère, le rythme et les couleurs qu'elle communique à l'ensemble.

 

Michel NIERENBERGER – Bernard ZIELINSKI : La belle aventure  pour caisse claire/cymbale et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2916.

Il ne faudra pas négliger la partie de piano dans cette « belle aventure ». L'ensemble est plein de vie, de rythme, de surprises. Il s'agit donc d'une pièce bien séduisante qui demandera une bonne connivence entre les deux interprètes.

Les claviers de percussion de deux à quatre

Thomas Vandevenne : Les claviers de percussion de deux à quatre. Volume 2. Dhalmann : ISMN 9790560244457.

Ce volume constitue la deuxième partie de la méthode de l'auteur pour passer de deux à quatre baguettes sur les claviers de percussion. Nous avons recensé le premier volume dans notre lettre 68 de mars 2013.

Thierry DELERUYELLE : Bingo star.  Pièce en 4 mouvements pour percussions et piano.

Thierry DELERUYELLE : Bingo star.  Pièce en 4 mouvements pour percussions et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2861.

 

Chaque mouvement est interprété par un type de percussion.