Fragrance

Max MÉREAUX : Fragrance pour xylophone et piano. Préparatoire. P.L.3037.

  Voici une pièce qui porte bien son nom : piano et xylophone dialoguent à qui mieux mieux dans des ondulations irisées et donnent ainsi à l’œuvre un côté aquatique. C’est du moins ce que nous avons ressenti, mais l’ambiance harmonique subtile qui se dégage de ces pages peut évoquer reflets et ondulations lumineuses, ou plutôt, comme le titre y invite, des senteurs diverses dans une atmosphère légère : à chacun de faire jouer son imaginaire pour mieux transmettre l’ambiance parfumée que suggère l’auteur.

Les gais lurons en vadrouille

Bernard ZIELINSKI – Arletta ELSAYARY : Les gais lurons en vadrouille pour batterie et piano. Débutant. Lafitan : P.L.3062.

  Dédiée « aux gais lurons de la tournée chinoise de décembre 2014 », cette pièce n’engendre point la mélancolie. Tandis que la main gauche du piano met en œuvre quasiment tout le temps un ostinato rythmique et que la batterie maintient une pulsation imperturbable, la main droite du piano nous offre une mélodie aux tonalités extrême-orientales très… occidentales. Mais, comme le demandent les auteurs, le tout ne doit-il pas être interprété « con piacevole Ilarita » ? Il ne nous semble pas utile de traduire… On peut penser que les interprètes y prendront également un joyeux plaisir !

Souffle d’Himalaya

Wieslaw JANECZEK : Souffle d’Himalaya. Pièce en trois mouvements pour percussion et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.3061.

Cette pièce demande un jeu complet de percussions puisqu’on y trouve caisse claire, tom basse, cymbale suspendue, deux wood-blocks, trois timbales, un xylophone et un tambourin. C’est en dire aussi la variété. Trois ambiances différentes nous sont proposées : Désert de Takla-Makan, moderato exotique, Au rythme du Yak, grande espèce de ruminant à longue toison, allegro, où les timbales font merveille, et enfin une Promenade en pousse-pousse ponctuée par le xylophone et le tambourin. L’ensemble est séduisant et pittoresque à souhait. Le dépaysement de bon aloi est garanti !

 Drumming Sessions

David LEFEBVRE : Drumming Sessions N° 1 pour batterie et piano. Débutant. Lafitan : P.L.3093.

Il y a là de quoi permettre au jeune pianiste (la partie de piano est pour un élève) d’acquérir in bon sens de la pulsation. Encore faudra-t-il qu’ils aient la même. Nous sommes invités à un joyeux défilé dans un tempo raisonnable (ni la légion ni les chasseurs alpins…). Bref l’ensemble est bien réjouissant et bien tonique.

 La Xylophant N° 2

David LEFEBVRE : La Xylophant N° 2 pour xylophone et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.3094.

Le titre nous laisse-t-il entendre que le pianiste va se promener dans un magasin de porcelaine ? A priori non, car ces deux animaux (selon Saint-Saëns) ont l’air ici de bien s’entendre. D’abord à l’unisson, ils dialoguent ensuite sagement sur des rythmes joyeux. La partie de piano est facilement abordable par un élève. C’est, une fois de plus, une excellente initiation à la musique d’ensemble.

Timb – All

Dimitri GLADKOV : Timb – All pour timbales et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.3070.

Trois timbales sont nécessaires pour interpréter cette pièce au titre évocateur…D'un bout à l'autre de la pièce, un ostinato rythmique d'accords de la main gauche du piano crée une atmosphère obsédante accentuée encore par la tonalité de ré mineur. Le tout se termine par trois accords paroxystiques. Il s'agit donc d'une œuvre qui ne manque pas de caractère !

La méthode Pygmalion

Denis DIONNE : La méthode Pygmalion volume 2. Dhalmann : ISMN 979-0-56024-466-2Nous avons rendu compte dans notre lettre 68 de mars 2013 du premier volume de cette méthode. Rappelons qu'il s'agit d'une « Méthode de percussion pour progresser à la caisse claire, aux multi-percussion, à la batterie. ». Le deuxième volume suit la même démarche que le premier : il s'agit d'autonomiser le plus possible le jeune batteur. Une série d'études sont proposées, qui sont à jouer sur la caisse claire seule. Puis l'élève la recompose pour deux ou trois instruments tout en gardant la structure rythmique. Enfin on enrichit peu à peu l'étude avec des nuances, des jeux de timbres… On acquiert ainsi une véritable autonomie.

 

Boomerang

Wieslaw JANECZEK : Boomerang  pour caisse claire et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.3059.

Le titre dit bien le propos de la pièce. Les différents types de jeu de la caisse claire rebondissent et reviennent sur le pianiste qui, avec ses contretemps, donne à la caisse claire une réponse musclée. Tout cela est bien agréable et roboratif et devrait donner du plaisir tant aux interprètes qu'aux auditeurs qui ne risquent pas de s'ennuyer en écoutant ce dialogue.

 

Drum Tab.

Denis DIONNE : Drum Tab.  Jouez tout de suite à la batterie sans connaître le solfège. Dhalmann : FD0484.

L'auteur ne prétend pas que le solfège soit inutile mais il pense pouvoir venir ainsi en aide à ceux qu'une approche trop théorique du solfège aurait rendus totalement allergique à cette discipline… Le didacticiel présent sur le site de l'éditeur démontre que cette approche sensorielle peut être tout à fait pertinente et efficace. Ce petit volume est très agréablement présenté, fonctionne par dessins très explicites et permettra, souhaitons-le, de débloquer des situations difficiles. C'est l'œuvre d'un praticien et de la batterie et de l'enseignement…

 Face à face

Laurent COULOMB : Face à face  pour deux percussionnistes et traitement électronique. Delatour : DLT2615.

Précisons que le traitement électronique se fait en temps réel à partir d'un patch MaxMSP commandé par ordinateur. Pour comprendre la philosophie de l'œuvre, qu'il est impossible de résumer ici, on se reportera au commentaire de l'auteur sur le site de l'éditeur ainsi qu'à la prévisualisation qui s'y trouve. Disons qu'il s'agit, comme le titre le suggère d'une sorte de combat entre les deux interprètes : l'auteur précise qu' « une mise en scène – voire l'intervention de danseurs – est légitimement imagin