Marcel JORAND : Aurora pour caisse claire & piano. Lafitan : P.L.1908.

Cette pièce pleine d’allant est destinée aux percussionnistes débutants. Si la technique en est évidemment simple, il faudra cependant à l’interprète un rythme déjà bien installé. La partie de piano donne à cette œuvre tout son sel mais n’est pas, elle, destinée à un débutant : elle est abordable pour un élève de deuxième cycle.

Le rythme oh oui ! à la caisse claire.

Gérard BERLIOZ : Le rythme oh oui ! à la caisse claire.  10 solos avec play-back.  CD. « Percus Audio », Combre : C06698.

Comment apprendre les formules rythmiques en faisant de la musique…  Après tout, ce volume pourrait être utilisé avec profit en Formation musicale.  Il suffit de remplacer la caisse claire par un « frappé » manuel.  Gérard Berlioz offre à tous un excellent outil, bien agréable à utiliser.  Le CD contient la réalisation intégrale de chaque pièce et son play-back.

Gérard BERLIOZ : Le rythme oh oui !

à la caisse claire.  10 solos avec play-back.  CD. « Percus Audio », Combre : C06698.

Comment apprendre les formules rythmiques en faisant de la musique…  Après tout, ce volume pourrait être utilisé avec profit en Formation musicale.  Il suffit de remplacer la caisse claire par un « frappé » manuel.  Gérard Berlioz offre à tous un excellent outil, bien agréable à utiliser.  Le CD contient la réalisation intégrale de chaque pièce et son play-back.

Jean-Marc LAJUDIE : Steps in Saint-Germain

Jean-Marc LAJUDIE : Steps in Saint-Germain. 4 arrangements for 3 drums. Delatour : DLT1752.

Classés de facile à moyen, ces arrangements pour trois batteries permettront à trois batteurs de jouer ensemble. L’auteur connaît bien Saint-Germain-des-Prés puisqu’il a, entre autres, tourné avec Juliette Greco… Il connaît bien aussi la pédagogie, qu’il pratique toujours régulièrement. Voici donc quatre arrangements pleins d’humour et de dynamisme. Notons la sagesse de l’auteur qui précise : « Le professeur est le seul juge pour le tempo à adopter ».

Jacky BOURBASQUET & Claude GASTALDIN : Drum Session 14

Jacky BOURBASQUET & Claude GASTALDIN : Drum Session 14.  Musique : Lionel Melot.  Alphonse-Leduc : AL 30 519.  23 x 31 cm, 36 p., CD inclus.

Drum Session 14 complète les treize recueils déjà parus aux éditions Leduc.  Celui-ci comporte 29 pièces qui familiariseront l’élève avec des styles fort variés, tout en respectant son niveau technique (échelons 1 à 7), lui permettant de progresser à son rythme.  Il pourra, grâce aux play-back du CD, travailler avec un véritable orchestre.

    Thierry DELERUYELLE : Ohayô Clémence pour xylophone & piano

Thierry DELERUYELLE : Ohayô Clémence pour xylophone & piano.  Niveau 1er cycle, 3e année.  Lafitan : P.L.1949.

« Cette pièce est une ode à la naissance d’une petite Clémence dont la mère est japonaise et le père français ».  On y trouve deux parties, la première à sonorités japonisantes, la deuxième, plus lente, aux sonorités occidentales.  Un final dans un tempo rapide clôt le tout.  La partie de piano n’offre guère de difficulté et sera jouée avec profit par un élève.

 

    Bernard ZIELINSKI & Michel NIERENBERGER : Ô miroir, mon beau miroir !

Bernard ZIELINSKI & Michel NIERENBERGER : Ô miroir, mon beau miroir !  Pièce pour caisse claire & piano (dédiée à la confrérie des batteurs des HSMA).  Niveau premier cycle.  Lafitan : P.L.2020.

Pour comprendre la dédicace, il suffit d’ouvrir la couverture ou de taper HSMA dans son moteur de recherche favori…  Par leur titre, les auteurs invitent les futurs interprètes à se mirer dans leur pièce pour évaluer leurs acquis techniques… Mais pas seulement : c’est un bien joli miroir que présentent les auteurs.  Aux exécutants de ne pas en faire… un miroir déformant !

 

Bernard ZIELINSKI & Arletta ELSAYARY : Dracu Rythm’

Bernard ZIELINSKI & Arletta ELSAYARY : Dracu Rythm’.  Pièce pour caisse claire & piano (dédiée à Stéphan Fougeroux, caisse claire solo à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg).  Lafitan : P.L.1952.

Les auteurs précisent au batteur que « cette pièce a pour principal objet de [les] habituer à jouer avec un pianiste, dès [leurs] premières années d’apprentissage ».  À la fois test technique et de musicalité pour les deux instrumentistes, elle est destinée au niveau préparatoire.

 

Julien PONDÉ : Il était une caisse

Julien PONDÉ : Il était une caisse, pour caisse claire & piano.  Niveau préparatoire.  Lafitan : P.L.2085.

Cette pièce pleine de dynamisme permet à un batteur & à un pianiste de niveau moyen de jouer ensemble, ce qui n’est pas si fréquent !  Elle oblige les deux instrumentistes à une rigueur rythmique de bon aloi.  Ajoutons que la partie de piano n’est pas un simple accompagnement mais joue un rôle mélodique qui la rend particulièrement intéressante.

 

Jean-Maurice LENNE : KALLIMA.  Pièce pour caisse claire & grosse caisse à pédale

Jean-Maurice LENNE : KALLIMA.  Pièce pour caisse claire & grosse caisse à pédale. Niveau 3e cycle. Lafitan : P.L.2083.

Le titre fait allusion à la fois aux racines nordiques du compositeur : le kali est une plante du littoral de la mer du Nord et de la Manche…  Mais il y a aussi une allusion à Kali, déesse de la mort !  Loin d’être mortelle, cette pièce doit être jouée avec précision et dans un grand respect des nuances.