Karl-Peter CHILLA : Enjoy the organ 3. Sélection de pièces faciles à jouer. Bärenreiter : BA11209.

Ce recueil sera apprécié par les organistes amateurs ou de niveau moyen car il permet de se constituer un répertoire pour l'office à partir d'œuvres de compositeurs de qualité transcrites pour orgue avec beaucoup de goût et de fidélité par Karl-Peter Chilla. Ces pièces sont facilement adaptables à tous les types d'instruments.

 Méditation  pour orgue

Jean-Charles GANDRILLE : Méditation  pour orgue. Delatour : DLT2129.

L'œuvre porte bien son nom : si elle ne demande pas un gros instrument (deux claviers – pédalier suffiront), il faudra en revanche pouvoir jouer sur l'ensemble gambe/voix céleste afin d'exprimer toute la finesse et la sensibilité de cette belle pièce.

 Pièces minimalistes pour la liturgie

Jean-Charles GANDRILLE : Pièces minimalistes pour la liturgie. Delatour : DLT2371.

Ces pièces, de moyenne difficulté et ne demandant pas forcément un gros instrument (trois claviers sont souhaitables mais deux peuvent suffire) sont destinées à l'usage liturgique mais peuvent, bien sûr, constituer aussi des pièces de concert. Le style de l'auteur est à la fois moderne et traditionnel, dans la lignée des grands organistes français du XX° siècle. Minimalistes par la taille et une certaine sobriété, ces pièces ne le sont nullement par leur qualité spirituelle.

Henriette PUIG-ROGET : Trois pièces  pour grand orgue. Delatour : DLT2183

On se reportera à la recension précédente pour la personnalité de l'auteur. Ajoutons seulement que, comme pour les précédentes, cette publication a été possible grâce à Alain Cartayrade, secrétaire général de l'association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé qui a œuvré avec la fille de l'auteur, ainsi que Yannick Merlin et Mami Sakato, organiste à Tokyo et filleule de l'auteur, pour que ces partitions soient disponibles et éditables.

Henriette PUIG-ROGET : Trois prières  pour grand orgue. Delatour : DLT2182.

Elève de Marcel Dupré et de Charles Tournemire, Henriette Puig-Roget (1910-1992) fut une musicienne accomplie. Remarquable pianiste, collaborant à de nombreuses émissions radiophoniques, elle fut aussi une non moins remarquable organiste, tant à la Grande Synagogue de la rue de la Victoire qu'à l'Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre. Mais elle eut aussi une activité moins connue de compositrice.

Remercions d'abord les éditions Delatour de publier pour la première fois cette œuvre monumentale d'un compositeur trop méconnu. Ce baron aux multiples talents, compositeur, pianiste et organiste, pédagogue, écrivain, poète, photographe, élève d'Alexandre Guilmant, Théodore Dubois et Camille Saint-Saëns fut un des fondateurs de la Schola Cantorum où, professeur d'harmonie, il comptera parmi ses élèves Déodat de Séverac, Blanche Selva, Auguste Le Guennant

On connait la qualité des transcriptions  pour orgue de ce remarquable organiste et professeur. Les indications de registration et de répartition des plans sont conçues pour un instrument à trois claviers, mais il sera possible d'adapter en fonction de l'instrument dont on dispose, en respectant cependant l'esthétique de ceux que Fauré à connus…Bref, c'est un grand plaisir de pouvoir aborder ainsi ce répertoire.

Espérance  pour orgue

Guy LECLERCQ : Espérance  pour orgue. Delatour : DLT2359.

Cette œuvre, à la fois lyrique et brillante ne manque pas de profondeur. On pourra l'écouter intégralement sur le site de l'éditeur (et sur You tube). Elle demande un instrument riche en couleurs et avec, si possible, trois claviers. Les recherches de timbres ne sont pas gratuites et trahissent ces élans d'espérance suggérés par le titre.

Dans le souvenir de Frescobaldi…

ean-Jacques WERNER : Dans le souvenir de Frescobaldi…  4 courtes inventions pour orgue. Organistes Alsaciens Vol. 31. Assez facile. Delatour : DLT2420.

Canzone, Ricercar, Laude, Méditation : ces quatre courtes pièces sont destinées aux élèves organistes, mais ne sont pas des œuvres « d'étude » : ce sont quatre méditations qui trouveront tout naturellement leur place dans un office. La seule exigence technique est de disposer d'un instrument à deux claviers pédalier. Quant à la qualité de la musique, qu'en dire sinon que c'est du Jean-Jacques Werner ?

 

Éric LEBRUN : Petit livre d'orgue pour Mesnil-Saint-Loup. 12 courts préludes sur des mélodies grégoriennes. Chanteloup-musique : CMP013.

Ces douze courts préludes ne sont nullement inabordables. Construits sur des « tubes » du répertoire grégorien, mélodies trop oubliées en France aujourd'hui en raison d'une application pour le moins abusive de la réforme liturgique, ils constituent en fait de courtes méditations pour introduire à la prière. Éric Lebrun a également le mérite d'avoir mis en regard de quatre de ces préludes le texte luthérien illustré par J.S. Bach. Si un petit nombre de ces pièces demandent un instrument à trois claviers, la plupart peuvent être interprétés sur deux et même un seul clavier. Il n'est pas besoin de souligner la qualité des œuvres de l'auteur. Les lecteurs de L'Education Musicale seront sensibles à la dédicace du Salve Regina : « A ma très chère amie Francine Maillard, à l'occasion de son anniversaire, dans le souvenir de Jean Maillard »

 

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