Obras completas para órgano.

José LIDÓN : Obras completas para órgano.  Fasciculo 3 : Fugas (sobre Himnos).  Éditions de la Schola Cantorum & Procure générale de musique (rue du Sapin 2a, C.P. 156 CH-2114 Fleurier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  2009.  SC 8734.  47 p.

Le Fascicule 3 des Œuvres complètes pour orgue de José Lidón (1748-1827) - premier organiste de la Chapelle royale de Madrid (1787), Maître de chapelle et Recteur du Collège de la Chapelle royale (1805) - bénéficie d’une édition très pratique, tenant compte de la spécificité de la facture espagnole, précisant judicieusement la composition de l’orgue Jordi Bosch (1778) à la Chapelle du Palais royal.  Comme le relève l’éditeur, « tous les registres demandés par Lidón se retrouvent dans cette composition.  La colonne de gauche donne les jeux de la main gauche, celle de droite, les jeux de la main droite ».  La Table des ornements sera très appréciée des interprètes.  La transcription, réalisée sous la responsabilité du professeur Damaso Garcia Fraile, a été recontrôlée par Guy Bovet. 

Orgelmusik zur Weinhnachtszeit II.  Bärenreiter : BA 9258.

Andreas ROCKSTROH : Orgelmusik zur Weinhnachtszeit II.  Bärenreiter : BA 9258. Ce recueil de musique d’orgue pour l’avent et surtout le temps de Noël regroupe des œuvres de compositeurs peu connus du XIXe siècle. Il a pour but de fournir aux organistes liturgiques un répertoire écrit sur des mélodies et des chorals universellement connus.  Bien entendu, certaines de ces pièces, faciles ou de niveau moyen, peuvent également être données en concert. Quelques indications biographiques aident à situer les différents auteurs. Voilà une occasion donnée aux organistes d’enrichir leur répertoire d’œuvres dont beaucoup ne manquent ni d’intérêt ni de valeur.

L’orgue Aristide Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Hippolyte de Poligny (Jura)

Pierre CHÉRON : L’orgue Aristide Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Hippolyte de Poligny (Jura).  Anne Fuzeau Productions : 50530. Cette remarquable collection de monographies d’instruments, facteurs et luthiers, coordonnée par Jean Saint-Arroman est, en tout point, passionnante. Nous suivons ici l’histoire d’un instrument qui a été conservé et entretenu quasiment dans son état originel (1859). Et, bien sûr, suit une description détaillée de l’ensemble de l’instrument.

Transcriptions d’orgue.

Guy MORANÇON : Transcriptions d’orgue. Éditions du Chant du Monde (31-33, rue Vandrezanne, 75013 Paris. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : OR 46 38.  2009. 93 p.  27,50 €.

Les interprètes apprécieront à leur juste valeur, tant musicale que pratique, ces remarquables transcriptions pour orgue réalisées par Guy Morançon.  Ils y trouveront, d’une part, des chorals, des œuvres spécifiques : Les carillons de Paris de Louis Couperin ; L’air de la Pentecôte de la Cantate BWV 68…, d’autre part, la Marche d’Alceste de Chr. W. Gluck ; la Sonatine en fa majeur (original pour mandoline & piano) de L. van Beethoven ; un Chant populaire des Romances sans paroles de F. Mendelssohn, ou encore la très belle Chaconne de Didon et Énée de H. Purcell et le Prélude et Fughette en sol majeur, peu connu, de Ch. Gounod.  Les sources, des indications de registration précises et d’interprétation (croches inégales, non

Pierre Richard DESHAYS : Prédication V

Pierre Richard DESHAYS : Prédication V. Pièce pour orgue. Niveau moyen. Lafitan : P.L. 1849.

Voici maintenant un récit de cornet qui ne manque pas de charme. La seconde voix s’entrelace avec la mélodie qui fait penser à un thème de choral orné. Voilà de quoi préparer le jeune organiste à la polyphonie si caractéristique de l’instrument et à l’aider à maîtriser les différents plans sonores.

Pierre Richard DESHAYS : Prédication IV

Pierre Richard DESHAYS : Prédication IV. Pièce pour orgue. Niveau élémentaire. Lafitan : P.L. 1848.

Ce récit de trompette en forme de choral en valeurs longues accompagné par les fonds et la pédale fait évidemment penser à d’autres pièces, notamment de l’Orgelbüchlein… Ce sera une excellente manière d’initier les jeunes organistes à cette formule si féconde pour la conduite du discours musical.

Chora Chôro

Lourival SILVESTRE & Francesca PERISSINOTO : Chora Chôro.  10 chôros pour instrument soliste et accompagnateur.  CD d’accompagnement par petit orchestre brésilien.  Combre : C06576.

Cette musique typiquement brésilienne est écrite pour un instrument mélodique ou harmonique et une guitare d’accompagnement, mais le CD joint montre bien les différentes possibilités d’interprétation, ne serait-ce que par l’ajout du « pandeiro », sorte de tambourin.  Tous instruments mélodiques seront les bienvenus et dialogueront sans difficulté : le matériel est fourni pour les instruments en ut, sib et mib. Voilà une source aussi intéressante que copieuse pour musique d’ensemble.

Promenades en duo

Jean CASSIGNOL & Michel DEMAREZ : Promenades en duo, recueil de 6 pièces classiques et romantiques pour flûte traversière (ou flûte à bec ou violon) & guitare.  Volume 1.  International Music Diffusion (www.arpeges.fr/international-music-diffusion/).

Ces transcriptions et arrangements séduiront certainement harpistes et flûtistes : de Telemann et Caccini à Elgar en passant par Bach, Mendelssohn et Chopin, le choix est tout à fait pertinent.  Et les transcriptions, sans être faciles, seront abordables par beaucoup de musiciens jeunes ou moins jeunes. Souhaitons que ce premier volume soit suivi de nombreux autres.

Ballade à St-Louis/ Black Rag

Jérôme NAULAIS : Ballade à St-Louis/ Black Rag pour quintette de cuivres.  Delatour : DLT 1559.

Composé pour deux trompettes, cor en fa, trombone et tuba, ces deux pièces dynamiques incitent à l’optimisme.

Trio Nomade

Michèle REVERDY : Trio Nomade pour alto, violoncelle et piano.  Leduc : AL 29 735.

Cette œuvre d’environ 12’ est d’un seul mouvement aux aspects très divers. L’osmose entre alto et violoncelle est telle que les parties des deux instruments sont imprimées sur la même partition, de sorte que chacun puisse suivre et partager le discours de l’autre.  Une œuvre lyrique et attachante pour une formation inhabituelle.