Jacques VEYRIER : Prélude, aria et fugue

Delatour : DLT0644.

Il est un peu étonnant, de prime abord, de ne trouver aucune indication de registration pour ce triptyque de forme classique, mais d’un contenu qui l’est moins.  Mais après tout, puisqu’il n’existe pas deux instruments semblables, n’est-ce pas au contraire faire confiance au goût et au savoir-faire de l’instrumentiste ?  D’ailleurs, une simple lecture de l’œuvre suggère immédiatement un monde sonore, des timbres, une esthétique… que nous ne préciserons pas davantage : à chacun son interprétation !  Mais ce serait vraiment dommage de ne pas en découvrir la richesse et la poésie.

 

Organ plus one

Carsten CLOMP : Organ plus one.  Passion Ostern Easter.  Œuvres originales et arrangements pour le service d’église et le concert.  Bärenreiter : BA 8503.

 

Concerts ou services, il s’agit bien d’œuvres liturgiques, même si elles peuvent être utilisées bien au-delà du cadre du culte réformé.  Les thèmes sont ceux des chorals traditionnels.  Les pièces, qui peuvent leur servir de prélude, ont été transposées dans le ton de l’Evangelisches Gesangbuch.  Comme le titre l’indique, les arrangements ou compositions sont écrits pour orgue & un instrument mélodique, plutôt à vent.  Le volume contient la partie de l’instrument qui s’ajoute à l’orgue dans les tonalités d’ut, sib, mib et fa, pour pouvoir s’adapter à tous les instruments.

 

 

 

 Prélude, aria et fugue

Jacques VEYRIER : Prélude, aria et fugue pour orgue.  Delatour : DLT0644.

Il est un peu étonnant, de prime abord, de ne trouver aucune indication de registration pour ce triptyque de forme classique, mais d’un contenu qui l’est moins.  Mais après tout, puisqu’il n’existe pas deux instruments semblables, n’est-ce pas au contraire faire confiance au goût et au savoir-faire de l’instrumentiste ?  D’ailleurs, une simple lecture de l’œuvre suggère immédiatement un monde sonore, des timbres, une esthétique… que nous ne préciserons pas davantage : à chacun son interprétation !  Mais ce serait vraiment dommage de ne pas en découvrir la richesse et la poésie.

Variations pour orgue sur O Filii et Filiae

Claude MONNIER : Variations pour orgue sur O Filii et Filiae…  Armiane : EAL 470.

Organiste de l’église Saint-Joseph de Clamart, Claude Monnier, avec ses variations de niveau facile, permettra aux organistes débutants d’avoir à leur répertoire une œuvre fort intéressante.  Faciles techniquement, ces variations n’en possèdent pas moins un grand intérêt musical.  Deux claviers, un pédalier et quelques mutations, c’est tout ce qu’il faut pour interpréter ces pièces variées dans leur style et dans le traitement du thème qui passe des mains aux pieds, sans oublier une variation en canon fort bienvenue.

REQUIEM UT 772 pour chœur, solistes et orgue

Philippe MAZÉ : REQUIEM UT 772 pour chœur, solistes et orgue.  Éditions de la Schola Cantorum (Sapin 2a, CH-2114 Fleurier.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), 2011, Préface III, 95 p.

Nous avons déjà attiré l’attention des discophiles sur le Requiem UT 772 (cf. Lettres d’information, septembre 2010 et février 2011) de Philippe Mazé.  La partition, très bien gravée, pour chœur, solistes et orgue, manquait encore.  Cette lacune vient d’être comblée grâce aux Éditions de la Schola Cantorum (Suisse).  Une remarquable préface du compositeur précise les circonstances historiques bien connues, les 3 niveaux de lecture (émotionnelle, analytique et spirituelle), les symboles numériques ayant présidé à la genèse de l’œuvre (de l’Introït au In paradisum) : de quoi éclairer les lecteurs et les chefs qui auront à cœur de diffuser ce Requiem exceptionnel (partition d’orgue, format horizontal : SC 8736/O).

Six préludes divers.  Six fugues pour l’orgue.

Guy MIAILLE : Six préludes divers.  Six fugues pour l’orgue.  Les Escholiers (17, rue du Bois, 28310 Santilly.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), 2011.  34 p.

Les éditions « Les Escholiers », toujours dynamiques, proposent aux organistes une sélection de Préludes, Fugues, Toccata de difficulté technique moyenne (avec précision des registrations appropriées) pouvant servir d’entrée ou de sortie de messes dominicales.  À noter le Prélude et la Fugue pour l’abbé Armand Ory, sur un air de Déodat de Séverac : De mai, le frais sourire.  Un CD interprété par le compositeur illustre les caractéristiques de ce programme classique : simplicité, atmosphère plus populaire, effets parfois inattendus voire primesautiers, souci didactique, clarté (Fugue, p.32 sqq.).  Professeurs et élèves pourront sélectionner les œuvres convenant à leurs affinités.

Kleine Choralvorspiele und Begleitsätze… : Gottesdienst

Gunther Martin GÖTTSCHE & Martin WEYER : Kleine Choralvorspiele und Begleitsätze… : Gottesdienst.  Kassel, Bärenreiter : BA 9274, 2011.  71 p.  29,95 €.

 

Les organistes - soucieux, pour les entrées et les sorties, de respecter les mélodies officielles ou de les faire connaître lors d’un culte (Gottesdienst) dans une adaptation contemporaine - apprécieront à sa juste valeur ces petits préludes et harmonisations de chorals.  Ces pages correspondant au recueil luthérien actuel reposent sur des mélodies antérieures à la Réforme, par exemple : Allein Gott in der Höh sei Ehr (p.24), reposant sur le Gloria in excelsis Deo (IVe siècle) et arrangé par Nicolas Decius (1523) et la version œcuménique sur la même source : Gott in der Höh sei Preis und Ehr (p.26), composée par G. M. Göttsche. 

 Six préludes divers.  Six fugues pour l’orgue

Guy MIAILLE : Six préludes divers.  Six fugues pour l’orgue.  Les Escholiers (17, rue du Bois, 28310 Santilly.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), 2011.  34 p.

Les éditions « Les Escholiers », toujours dynamiques, proposent aux organistes une sélection de Préludes, Fugues, Toccata de difficulté technique moyenne (avec précision des registrations appropriées) pouvant servir d’entrée ou de sortie de messes dominicales.  À noter le Prélude et la Fugue pour l’abbé Armand Ory, sur un air de Déodat de Séverac : De mai, le frais sourire.  Un CD interprété par le compositeur illustre les caractéristiques de ce programme classique : simplicité, atmosphère plus populaire, effets parfois inattendus voire primesautiers, souci didactique, clarté (Fugue, p.32 sqq.).  Professeurs et élèves pourront sélectionner les œuvres convenant à leurs affinités.

Kleine Choralvorspiele und Begleitsätze… : Gottesdienst.

Gunther Martin GÖTTSCHE & Martin WEYER : Kleine Choralvorspiele und Begleitsätze… : Gottesdienst.  Kassel, Bärenreiter : BA 9274, 2011.  71 p.  29,95 €.

 

Les organistes - soucieux, pour les entrées et les sorties, de respecter les mélodies officielles ou de les faire connaître lors d’un culte (Gottesdienst) dans une adaptation contemporaine - apprécieront à sa juste valeur ces petits préludes et harmonisations de chorals.  Ces pages correspondant au recueil luthérien actuel reposent sur des mélodies antérieures à la Réforme, par exemple : Allein Gott in der Höh sei Ehr (p.24), reposant sur le Gloria in excelsis Deo (IVe siècle) et arrangé par Nicolas Decius (1523) et la version œcuménique sur la même source : Gott in der Höh sei Preis und Ehr (p.26), composée par G. M. Göttsche.  Elles exploitent également des mélodies

 Six Pièces pour orgue

Jean-Dominique PASQUET : Six Pièces pour orgue.  Europart Music (www.europart-diffusion.com).  31 p.

 

Après l’édition du Notturno et de Mosaïque de J.-D. Pasquet, ses Six Pièces pour orgue retiendront l’attention à plus d’un titre.  Ses affinités avec l’œuvre de M. Dupré sont bien connues, et ce volume s’ouvre aux accents du Lamento in memoriam du maître décédé en 1971, avec traduction musicale de son nom.  D’une manière générale, les registrations, alternances de claviers, indications techniques (nuances, agogique, tempi, jeu legato/non legato, avec/sans pédale) sont indiquées avec une grande précision.  Son Lamento est dédié à S. Chaisemartin, et son Choral varié, à M.-L. Girod-Parrot, avec un thème bien rythmé et 5 variations.  Pour le Temps de