Livre d’orgue.

Henri-Jean SCHUBNEL : Livre d’orgue.  Delatour : DLT1969.

Ce Livre d’orgue est composé de sept pièces aux titres très classiques pour une musique très contrastée et surtout fort belle, dans la grande tradition des organistes français. L’instrument devra comporter deux claviers et pédalier, et surtout de beaux jeux de détail…

 

Bruno de SAINT-MAURICE : 5 Bagatelles

Bruno de SAINT-MAURICE : 5 Bagatelles  pour orgue. Avec CD. Delatour : DLT1436.

 

Ces cinq courtes pièces portent bien leur nom. Techniquement de moyenne difficulté, elles demandent un instrument riche en timbres tel que celui de Saint-Antoine des Quinze-Vingts sur lequel a été enregistré par Éric Lebrun le CD joint à la partition. Pas d’indication de registration sur la partition : il suffira d’écouter le CD pour pouvoir adapter à son propre instrument ces Bagatelles si riches en couleurs diverses.

 

Concerto en ré majeur.  Trio à trois mains

Claude BALBASTRE : Concerto en majeur.  Trio à trois mains.  Restitution pour l’orgue par Marie-Agnès Grall-Menet.  1 CD.  Delatour : DLT1279

 

Précisons tout de suite que ces deux œuvres ont bien été écrites originellement pour orgue. Marie-Agnès Grall-Menet suppose, vraisemblablement à juste titre, que si le trio a été écrit « à trois mains », c’est à cause de l’impossibilité de jouer la troisième partie sur un petit pédalier à la française entièrement en tirasse.  Voilà pourquoi elle nous en offre cette version pour un seul organiste, mais avec pédalier complet…

Bestiaire.

Trois pièces pour grand-orgue.  Le Chant du Monde (31-33, rue Vandrezanne, 75013 Paris) : OR 4523.  27 p.  16 €.

Généralement, le répertoire organistique possède une finalité liturgique mais, notamment au XXe siècle, des compositeurs — comme A. Cellier et, plus proche de nous, J.-D. Pasquet — se plaisent aussi à évoquer des paysages, des atmosphères ou des thèmes particuliers.  C’est le cas de deux pièces de cette publication au nouveau « look » accrocheur, bien présentée, avec indications de registrations, claviers et nuances. 

 13 Variations sur l’hymne « Veni Creator ».

Guy MORANÇON : 13 Variations sur l’hymne « Veni Creator ».  Le Chant du Monde : OR 4789. 16 p.  13 €.

 

Guy Morançon (1927-), renouant avec la tradition liturgique, a composé en 2010 ces 13 Variations. D’entrée de jeu, la main droite (jeu de hautbois) énonce le thème grégorien bien connu, en croches égales.  Dans les différentes Variations, il est présenté en valeurs plus longues, avec une légère ornementation donnant lieu à des triolets de croches (2e Variation),

 Siegfried-Idyll.

Richard WAGNER : Siegfried-Idyll.  Transcription par Edwin H. Lemare. Schott (www.schott-music.com) : ED 13472.  16 p.

 

Faisant appel au jeu d’anches (solo), plein jeu, chœur & pédalier, fort habile est cette transcription.

 

Guillaume LASCEUX : Essai théorique et pratique sur l’art de l’orgue.Présentation par Jean Saint-Arroman. « Dominantes ». Anne Fuzeau Classique. Anne Fuzeau Productions : http://www.editions-classique.comQue voilà un ouvrage passionnant ! Né en 1740, l’auteur meurt à Paris en 1831. Il a donc connu de nombreux régimes et différentes manières d’exercer son art puisque, organiste de Saint Étienne du Mont au moment de la Révolution, il y continuera d’exercer en accompagnant les cérémonies des théophilanthropes à Saint-Étienne-du-Mont, convertie en «Temple de la Piété Filiale».  Il y reprit son poste d’organiste en 1803

Noël LEE : Mosaïquespour orgue. 1 vol. 1 CD. Delatour : DLT0816.

Créée par Yves Castagnet en 1989, cette œuvre, la seule de Noël Lee pour orgue, s’écoute avec beaucoup de plaisir : le langage, qualifié de dodécaphonique et néo-classique, est surtout pleinement original au service d’une œuvre d’une grande beauté. Il y faudra un instrument d’au moins deux claviers et possédant des mixtures et des anches substantielles. Les suggestions de registration ont été établies par Dominique Merlet et Carolyn Shuster-Fournier qui en a réalisé l’enregistrement aux grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris.

Stéphane DELPLACE : Chacone pour orgue. 1 vol. 1 CD. Delatour : DLT1886.

 

L’histoire de cette œuvre est assez étonnante dans la mesure où elle a été écrite au départ sans destination particulière d’instrument… En fait, le hasard qui en a fait une véritable pièce pour orgue, avec la collaboration de son dédicataire Denis Comtet, peut être qualifié de providentiel.  Quoi de plus organistique que cette œuvre qui évoquera pour tout organiste une certaine Passacaille de la même tonalité… Hyper-tonale ?  Sans doute. Mais surtout, c’est une fort belle œuvre, remarquablement enregistrée par son dédicataire au grand orgue de Saint-François-Xavier, à Paris.

 

Carsten CLOMP : Organ plus one.

Passion Ostern Easter.  Œuvres originales et arrangements pour le service d’église et le concert.  Bärenreiter : BA 8503.

Concerts ou services, il s’agit bien d’œuvres liturgiques, même si elles peuvent être utilisées bien au-delà du cadre du culte réformé.  Les thèmes sont ceux des chorals traditionnels.  Les pièces, qui peuvent leur servir de prélude, ont été transposées dans le ton de l’Evangelisches Gesangbuch.  Comme le titre l’indique, les arrangements ou compositions sont écrits pour orgue & un instrument mélodique, plutôt à vent.  Le volume contient la partie de l’instrument qui s’ajoute à l’orgue dans les tonalités d’ut, sib, mib et fa, pour pouvoir s’adapter à tous les instruments.