Paraphrases grégoriennes et Pièces d’orgue.

Louis HAMEL (1914-2005) : Paraphrases grégoriennes et Pièces d’orgue.  « Organistes alsaciens », vol. 14.  Delatour : DLT1955.

« Louis Hamel a eu la chance d’être organiste dans une paroisse où l’on continuait de cultiver le répertoire grégorien après Vatican II, dans le respect du Concile, en dehors de tout intégrisme. » On reconnaît là la sagesse de l’Église alsacienne, qu’on aurait bien aimé voir partagée par l’Église « de l’intérieur »… Cela nous donne une série de pièces d’un esprit profondément liturgique correspondant exactement au rôle de l’orgue à l’intérieur de l’office : une préparation ou un prolongement à la prière chantée. De difficulté moyenne, ces œuvres sont à recommander vivement à tous les organistes qui accompagnent régulièrement des offices et à tous ceux qui souhaitent s’initier aux grandes mélodies grégoriennes.

Célébrez Dieu, rendez-lui grâce !

Pierre WIBLÉ : Célébrez Dieu, rendez-lui grâce !  Quarante pièces d’orgue pour cultes et célébrations.  Éditions Olivétan (www.editions-olivetan.com). 103 p.  55 €.

Pierre Wiblé, pasteur-compositeur, écrit surtout des œuvres d’inspiration religieuse avec une finalité liturgique : tel est le cas de ces Quarante pièces d’orgue pour cultes et célébrations, destinées à des organistes débutants et à la liturgie protestante, mais pouvant aussi être exploitées dans d’autres services religieux.  Il fallait cette double expérience pratique et théologique, les deux étant indispensables pour élaborer ce recueil concernant non seulement les divers temps liturgiques : Avent, Noël, Rameaux, Passion, Pâques, Ascension, Pentecôte, mais encore l’Offrande, la Sainte Cène, l’entrée et la sortie.

Vingt mystères du Rosaire.

Éric LEBRUN : Vingt mystères du Rosaire.  Œuvres pour orgue volume II. Nunc dimittisPange lingua, La couronne d’épines, Crucifixion.  Delatour : DLT1952.

Il s’agit de la deuxième série des pièces pour orgue seul extraites de l’œuvre monumentale citée ci-dessus. La deuxième pièce, Pange lingua, a connu un très grand succès, non seulement à cause de ses qualités intrinsèques mais aussi parce qu’elle donne à entendre intégralement la mélodie de cet hymne dont les dernières strophes (Tantum ergo...) sont chantées à tous les Saluts du Saint sacrement et encore bien connues des fidèles.

Vingt mystères du Rosaire.  Œuvres pour orgue volume 1. Sonata sacra  pour orgue

Éric LEBRUN : Vingt mystères du Rosaire.  Œuvres pour orgue volume 1. Sonata sacra  pour orgue. Delatour : DLT1659.

Cette Sonata sacra est en fait un extrait des XX Mystères op.10 pour violon, violoncelle, harpe et Grand Orgue. Il s’agit du premier : L’Annonciation, du dix-septième : L’Ascension et du dix-neuvième : Assumpta est Maria. Ces trois pièces constituent un commentaire mystique des mystères qu’elles évoquent. Toutes les ressources de l’orgue y sont exploitées avec la maîtrise qu’on connait à l’auteur.

Pièces d’orgue.

Henri CAROL (1910-1984) : Pièces d’orgue.  Éditions Les Escholiers (17, rue du Bois, 28310 Santilly, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  Santilly, 2012.  ESG-HC3 PO 2012.  136 p.  43 €.

H. Carol, né en 1910 à Montpellier et mort en 1984, a été organiste, maître de chapelle de la cathédrale de cette ville, avant de succéder à É. Bourdon au grand orgue de la cathédrale de Monaco, d’être nommé à la tête de sa maîtrise et d’enseigner à l’Académie de musique Régnier III. Très respectueux des impératifs de l’ordinaire et du propre de la messe, pédagogue averti et liturgiste accompli, il a composé des œuvres fonctionnelles faisant appel aux formes traditionnelles (antienne, prélude, interlude, postlude, variations…) selon les temps liturgiques (Épiphanie, Avent, Pâques, Pentecôte).  Ses

Itinéraire musical.

Bruce MATHER : Études faciles pour orgue.19 pièces courtes pour 1er et 2e cycles. Présentation et analyses de Pascale Rouet.  1 vol. 1CD. Delatour : DLT1535.

Cette commande du CRD de Charleville-Mézières s’adresse aux étudiants en orgue désireux à la fois de se familiariser avec la palette sonore de leur instrument et de découvrir un langage musical tout à fait original. Le CD joint leur permettra de s’imprégner de cette musique qui n’est pas sans attraits.

Hymne et Toccata

René MAILLARD : Hymne et Toccata  pour orgue. Delatour : DLT1869.

S’inspirant de la légende de Saint-Denis conduit par un ange du lieu de son martyre à la ville de Saint-Denis, René Maillard développe un « choral varié » qui représente une marche lente tandis qu’une toccata conçue sur le même thème se termine en apothéose. Cette pièce assez difficile peut s’interpréter sans problème sur un instrument de moyenne importance.

Neue Ausgabe sämtlicher Werke

FROBERGER : Neue Ausgabe sämtlicher Werke   Vol. 1. Bärenreiter Urtext : BA 9211.

Cette nouvelle édition des œuvres de Johan Jacob Froberger comportera onze volumes regroupant toutes les œuvres de cet auteur ainsi que celles qui lui sont attribuées. Après une première édition remontant à plus de vingt ans, il était nécessaire de reprendre un travail de fond sur les œuvres d’un compositeur dont l’importance n’a cessé de se manifester depuis cette époque. C’est donc à un énorme travail que Siegbert Rampe s’est livré pour nous faire pénétrer dans l’œuvre immense et fondamentale de ce compositeur encore trop peu connu.

  À l’orgue avec Mozart.

À l’orgue avec Mozart.  Six transcriptions + un pastiche (signé François Delor). Cantate Domino (www.schola-editions.com) : CD 3097.  21 x 29,5 cm,  64 p.

Bien que n’ayant jamais écrit pour « grand-orgue », Mozart est ici mis en transcription pour un instrument qu’il ne semblait guère priser : Adagio fûr Glasharmonika K. 617a (François Delor), Ouverture K. 399 (François Delor), Adagio et rondo K. 617 (François Delor), Choral de La Flûte enchantée (Didier Godel), Ein Stück für Orgelwerk K. 594 (Guy Bovet), Ein Orgel Stück K. 608 (Lionel Rogg) et Andante dans le style de Mozart (pastiche de François Delor).

Thème et variations

Takuya NEMOTO : Thème et variations  pour orgue à 4 mains et 4 pieds. Delatour : DLT1941.

Un thème, cinq variations et une coda déploient leur charme lyrique dans un langage atonal qui va du style le plus dépouillé aux flamboyances extrêmes. Une part est également laissée à l’improvisation. Bref, il s’agit d’une œuvre foisonnante mettant en valeur les qualités musicales de l’instrument comme des interprètes.