'illustration ci-dessous : Uranographia, argo navis, Johannes Hevelius révèle que l'auteur est un astronome polonais auquel Hervé Désarbre, organiste du Val de Grâce (Paris), a rendu hommage en créant, le 24. 06. 2015 : Hévélius, cette œuvre de Julien Bret, au Grand Orgue de la Cathédrale d'Oliwa en Pologne, comme il se doit. Jan Heweliusz (28. 01. 1611-28. 01. 1687), alias Hevelius, est né dans une famille de riches brasseurs.

Après ses études à Leyde et des voyages en Europe, il s'est installé à Danzig sur la Baltique où il a été bourgmestre, a construit des instruments et compulsé des cartes d'étoiles. Fondateur de la topographie lunaire, il a présenté de nouvelles constellations australes ; il a aussi entretenu une vaste correspondance avec les érudits de son temps entre 1611 et 1667. C'est ce personnage qui a inspiré Julien Bret (né en 1974), organiste et compositeur français.

Cette œuvre se présente en deux parties : Vif et léger et Valse. Comme il le précise, la première (mesure 1 à 116) symbolise le soleil (observé par Hevelius). Il s'agit donc d'une pièce descriptive, de « caractère scintillant » évoquant les étoiles et les comètes, avec une ligne mélodique (à la main droite) comprenant de nombreuses altérations, reposant sur un support rythmique complexe contrasté, avec des contretemps entrecoupés de silences et syncopes (au pédalier et à la main gauche), toujours en mouvement. La seconde partie (mesures 117 à 280), en forme de Valse, représente, par l'alternance du mode majeur et mineur, l'« aspect changeant, clair et mystérieux de l'astre lunaire » agrémentée de quelques petites notes d'ornement à la partie supérieure, de traits de croches, mais aussi de passages en valeurs longues et de pédales supérieures ; le rythme de valse est bien scandé à la pédale. Pour conclure, à un pp et une mélodie chromatique, succèdent trois accords fff bien ponctués et accentués. Démarche originale et intéressante. Toutefois, malgré la clarté de la typographie — en raison de sa complexité rythmique et de certaines difficultés de lecture — sur le plan technique, cette partition est destinée à des organistes expérimentés.