Rémi MAUPETIT : En regardant la lune pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.3022.

Cette pièce à l’allure assez triomphale est destinée, comme la plupart des pièces de ces collections à inviter à la musique de chambre. C’est dire que la partie de piano, sans être trop facile, est abordable par un grand élève. Les triolets de main droite confèrent à l’ensemble un côté berceur qui adoucit l’aspect martial. On remarquera aussi que l’auteur a indiqué Cantabile, et que l’ensemble se déroule plutôt dans des nuances mf et va jusqu’au pianissimo. Quant au titre, il permettra peut-être de donner un caractère un peu rêveur à cette pièce… et sera aussi une invitation à ne pas jouer en regardant ses pieds.

Rémi MAUPETIT : Aubade charmeuse pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. Lafitan : P.L.3014

eure exquise… S’agirait-il d’une aubade charmeuse pour veuve joyeuse ? C’est au moins ce que les différentes interventions du pianiste et notamment l’introduction du morceau pourraient laisser penser ! Les « sanglots profonds et longs des tendres violons » introduisent une charmante pièce en forme de valse qui devrait ravir les jeunes interprètes puisque si la partie de trompette est bien pour débutant, la partie de piano n’est guère difficile. Souhaitons que le professeur en profite pour leur faire écouter de duo original…

Max MÉREAUX : Intermède pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. P.L.3025.

Ces épisodes qui portent bien leur qualificatif se succèdent joyeusement même si l’on va du Maestoso à l’allegro moderato, qui l’est de moins en moins en passant par un « Andante espressivo » sans oublier une cadence pleine de surprises. Bref, on ne s’ennuie pas tout au long de cette œuvre qui offre aux deux interprètes la possibilité de montrer toute la palette de leurs talents.

pour trompette en sib ou ut ou cornet et piano. 1er cycle. Sempre più : SP0224.

Cette peinture japonaise est construite essentiellement sur la gamme pentatonique japonaise, ce qui lui confère un caractère exotique bien typique. Ce pourra être l’occasion, d’ailleurs, d’initier l’élève à ces modes qui nous sortent de nos modes occidentaux. Au centre de la pièce se trouve une jolie cadence. Le dépaysement est garanti, mais le plaisir musical aussi !

 pour trompette (ut ou sib) ou cornet et piano. Fin 1er cycle, début 2e cycle.Sempre più : SP0225.

Ces épisodes qui portent bien leur qualificatif se succèdent joyeusement même si l’on va du Maestoso à l’allegro moderato, qui l’est de moins en moins en passant par un « Andante espressivo » sans oublier une cadence pleine de surprises. Bref, on ne s’ennuie pas tout au long de cette œuvre qui offre aux deux interprètes la possibilité de montrer toute la palette de leurs talents.

pour trombone et piano. 1er cycle. Sempre più : SP0228.

Faut-il déduire de ce titre que les trombonistes ont l’humeur badine ? En fait, cette œuvre fort allègre n’a rien de terrifiant. Au contraire, tantôt « cantabile » tantôt folâtre, notamment dans sa dernière partie, elle n’engendre pas la mélancolie. Le piano, tout à fait jouable par un élève, possède un rôle non négligeable dans l’aventure. Souhaitons donc beaucoup de plaisir aux jeunes interprètes.

 pour trombone et piano. Fin de 1er cycle. Sempre più : SP0216.

Le timonier n’est pas seul pour nous chanter sa chanson : le pianiste joue un rôle non négligeable dans l’aventure. A un andante qui ne manque pas de lyrisme succède un « allegro giocoso » à 6/8 rebondissant à souhait et qui n’engendre pas la mélancolie. Avec un tel chant, notre timonier ne peut conduire son navire que vers des horizons enchanteurs.

Marc LYS : Anecdotes pour trompette et piano. 2ème cycle. Sempre più : SP0213.

Il s'agit d'une version pour trompette de la pièce pour hautbois et piano recensée plus haut.

 André GUIGOU : Juan pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. P.L.2985.

Voici une œuvre pleine d'optimisme et de vie, ce qui n'empêche pas la mélodie de se dérouler paisiblement. Piano et trompette dialoguent à égalité et l'ensemble se termine dans une joyeuse fanfare.

 Réflexes

Alain FLAMME : Réflexes  pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.3067.

Des réflexes, il faudra en faire preuve dans cette pièce aux fréquents changements de rythme, de mesure, le tout dans un tempo assez vif… Ceci dit, il ne s'agit pas seulement d'un exercice de rythme mais surtout d'une pièce très vivante et primesautière qui, les difficultés de mise au point résolues, devraient donner beaucoup de plaisir à ses interprètes. Bien sûr, le pianiste devra être à la hauteur rythmique de son partenaire : la partie de piano n'est pas moins rythmée et dialogue constamment avec la trompette.

 

Vincent FREPPEL : Cathedral Music  pour trompette en ut et orgue.

Facile. Delatour : DLT2522.

Un refrain et deux couplets dévolus à l'orgue seul se déroulent sur un rythme martial, mais qu'il est difficile de qualifier de marche, car il difficile de marcher à cinq temps.