Jean-Claude AMIOT : Les Pélicans du Park  pour saxophone alto et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2933.

Si la partition n'est pas techniquement difficile, la musique, elle, nous entraine dans une atmosphère à la fois mélancolique et onirique qui ne pourra que stimuler l'imaginaire des interprètes. Il y a beaucoup de poésie et de mystère dans ces harmonies délicates. Auditeurs et interprètes devraient se laisser facilement séduire par cette œuvre très intéressante.

 

 Adolphe Sax Album. Vol. 2

Nicolas PROST : Adolphe Sax Album. Vol. 2.  Solos caractéristiques pour saxophone sélectionnés par Nicolas Prost. Lemoine : 29218 H.L.

On lira avec intérêt la préface et la présentation des œuvres. Le répertoire proposé est très éclectique et peut ainsi contribuer à la culture musicale de l'interprète. Dukas, Franck Rossini, mais aussi Caplet, Cras, Holst, Mayeur… Ce large choix devrait amener à l'écoute des œuvres dont des extraits sont proposés ici.

Dix pièces pour saxophone (alto…). Paris, Le Chant du Monde

RICHARD (Jean-Charles) : Dix pièces pour saxophone (alto…). Paris, Le Chant du Monde (www.lechantdumonde.com ), SP 4910, 2014, 17 p. – 15, 95 € (hors frais de port).

Le propos du compositeur : « découvrir des répertoires qui élargissent ceux qui jalonnent les parcours classiques en conservatoire, tout en travaillant l'instrument et en y prenant plaisir » est parfaitement réalisé dans ses Dix Pièces de caractères très variés.

Max MÉREAUX : Vent du Nord  pour saxophone alto et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2451.

On entendra sans difficulté le vent souffler sur la plaine. On pourrait aussi évoquer « Colchiques dans les prés », chanson tirée du recueil Vent du Nord  de Francine Cockenpot, qui n'est pas, comme on le croit souvent, tirée du folklore, et toutes les mélodies inspirées par ce thème. A la fois mélancolique et évocatrice, la pièce de Max Méreaux ne laissera pas indifférent. Si c'est une pièce pédagogique par destination, c'est d'abord l'œuvre d'un compositeur à la musique attachante ; de la musique, tout simplement.

Charles BALAYER : Amusette, Ah musette  pour quatuor de saxophones. Moyen/avancé. Delatour : DLT2302.

Quelle jolie valse-swing ! Composée primitivement pour accordéon, elle sonne admirablement pour ce quatuor de saxophones. Après un intermède introductif, répété régulièrement, se déroulent des « chorus » qui se développent de huit en huit mesures. L'ensemble est joyeux, mais toujours avec ce brin de mélancolie du style « musette ». C'est en tout cas très réussi !

 

Au petit matin  pour saxophone alto et piano.

Fabrice LUCATO : Au petit matin  pour saxophone alto et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2796.

Trois parties, dans cette petite pièce : une première et une troisième construites sur un petit thème varié mélodiquement et rythmiquement, et une partie médiane au rythme plus mélancolique de valse lente. Le tout est fort agréable, la partie de piano assez facile. C'est une invitation à la musique d'ensemble.

Concert Rameau.

Jean-Philippe RAMEAU : Concert Rameau.  Suite extraite de ses opéras pour quatuor de saxophones. Arrangement : Jean-Louis Couturier. Sempre più : SP0144.

Quelle excellente idée que cet arrangement sorti à point nommé pour l'année Rameau mais dont l'intérêt dépasse de beaucoup cette occasion. On a trop souvent oublié l'importance de Rameau à la fois comme compositeur et comme théoricien. Ce sera une excellente occasion de faire découvrir ce musicien à des instrumentistes qui risqueraient autrement de ne jamais le connaître « de l'intérieur » c'est-à-dire en s'appropriant vraiment sa musique.

Alain FLAMME : Le marché d'Ali Baba  pour saxophone alto et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2816.

On pouvait craindre que ce marché ne devînt un bazar orientalisant : il n'en est rien. La pièce fait preuve d'une fantaisie de bon aloi qui permettra au jeune saxophoniste de développer tous ses talents rythmiques et mélodiques. La partie de piano reste très accessible même lorsqu'elle prend sa part mélodique : il s'agit bien de musique d'ensemble et non d'accompagnement. L'ensemble devrait être bien agréable à interpréter.

 

 

 

René POTRAT : Au fil des temps  pour saxophone alto et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2854.

Voici une pièce joliment atonale qui déroule « au fil des temps » un discours à la fois rythmique et mélodique très séduisant. Il faudra que pianiste et saxophoniste s'écoutent mutuellement pour en tirer tous les bienfaits. Mais n'est-ce pas cela la musique d'ensemble ?

 

Davide PERRONE : Ailes  pour quintette de saxophones. Niveau moyen. Delatour : DLT2437.

Il s'agit de la version pour quintette de saxophones de l'œuvre dont le compte-rendu figure dans la lettre n° 69 d'avril 2013.