Giordano MUTO et Philippe VIAN : Dérives  pour saxophone alto.

1 vol. 1 CD. Deuxième cycle. Delatour : DLT2563.

Il s'agit, pour les créateurs de ce projet de créer une passerelle entre les musiques actuelles et la musique contemporaine grâce au saxophone. Les œuvres sont donc écrite pour saxophone et bande son. Les cinq pièces figurent sur le CD d'abord dans leur réalisation complète puis en « play-back ». Chaque pièce est présentée avec beaucoup de minutie pour en permettre une réalisation parfaite. L'ensemble atteint son objectif.

Éric FISHER : Les Douze Épisodes du Caillou  pour 2 saxophones soprano.

Assez difficile. Delatour : DLT2604.

On verra sur la partition ou le site de l'éditeur le cheminement de la pensée de l'auteur. Il s'agit d'une écriture utilisant toutes les techniques contemporaines de l'instrument. Un petit « caillou », c'est-à-dire un petit motif mélodique, subit successivement divers avatars « à travers diverses vicissitudes sonores »…

Thierry ALLA : Parietal  pour saxophone baryton.

Difficile. DLT2575.

Cette pièce a été inspirée à l'auteur par les peintures rupestres  et leurs techniques du « soufflé » et du pochoir. Un ou une saxophoniste joue et chante à la fois, mais chante dans son instrument. L'ensemble est donc écrit sur deux portées bien qu'il y ait un seul interprète.

Philippe DÉMIER : Quartetto  pour quatuor de saxophones.

Delatour : DLT2572.

L'œuvre comporte deux mouvements séparés : Hésitations et Poursuites. Le premier mouvement oscille entre modalité et atonalité. Les hésitations du thème initial justifient le nom du mouvement.

Émile BOUSSAGOL : Romance sentimentale et Bagatelle  pour saxophone alto et piano

Collection Musique & Patrimoine. Assez facile. Delatour : DLT2595.

Emile Justin Prosper Boussagol est un compositeur parisien né à Montmartre en 1854 et mort à Paris en 1917. Harpiste renommé, chanteur, il fut aussi un compositeur connu dont deux œuvres furent représentées coup sur coup à l'Opéra-Comique. 

Bruno GINER : DIY (Do It Yourself)  pour 2 saxophones baryton

Difficile. Delatour : DLT2455.

Il est évidemment difficile de parler du résultat final, car celui-ci dépend beaucoup des qualités intrinsèques d'improvisation et d'écoute des deux interprètes.

Bruno GINER : Deux petits chorals  pour 3 saxophones alto ou ensemble

Assez facile. Delatour : DLT2559.

On ne peut que se réjouir de voir cette forme musicale présentée aux élèves, elle qui a tant nourri la musique principalement germanique – mais pas seulement, loin s'en faut ! – et qu'on est étonné de voir si rarement reconnue quand elle se présente.

Bernard COL : 10R2 Schubert.  Dix airs de Schubert arrangés pour deux saxophones alto. Facile. Delatour : DLT2582.

La collection 10R2 (Dix airs de…) réalisée par Bernard Col a pour but d'arranger pour deux instruments monodiques, dans des versions faciles, des airs célèbres de grands compositeurs. Elle favorise ainsi la pédagogie de groupe. Mais surtout, elle permet d'améliorer la culture musicale des élèves… et de leurs parents ! Les arrangements sont faits avec beaucoup de soin et de goût et une grande fidélité aux originaux. Pour la plupart d'entre eux, on pourrait même envisager de faire jouer par un instrument grave une partie de basse non moins fidèle à l'original : voilà un bel exercice d'harmonie pratique ou de « relevé » en perspective.

 

Antonin SERVIÈRE : Secret Procession for an alone alto saxophone player… Difficile. Delatour : DLT2585.

'éditeur nous présente ainsi la pièce : « Une pièce pour saxophone alto seul, en forme d'hommage humoristique au génial inventeur Adolphe Sax, comportant une part de théâtre musical. ». Que dire d'autre sinon qu'on comprend mal l'anglomanie du compositeur qui donne toutes ses indications en anglais… A moins que l'auteur, niçois, n'ait écrit l'œuvre sur la Promenade des Anglais…

Michel LYSIGHT : Septentrion  pour saxophone en sib ou mib et piano. Moyen. Delatour : DLT2427.

Il s'agit en fait d'un ensemble de sept petites pièces portant les noms des principales étoiles de la constellation qui était autrefois ainsi nommée et qu'on appelle aujourd'hui la Petite Ourse. Chacune de ces pièces déroule une jolie mélodie et la partie de piano est dans l'ensemble abordable par un grand élève. Le contenu musical est vraiment riche et intéressant.