Jérôme NAULAIS : 3D pour saxophone alto et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.3413.

On peut supposer que ce titre fait allusions aux trois volets caractéristiques de cette pièce. Nous commençons en effet par une Ballade tranquille qui déroule une mélodie un peu rêveuse et pleine de charme. Vient ensuite une valse lente au caractère un peu nostalgique. Le tout s’achève par une Danse folklorique à deux temps, rapide et rythmée qui s’achève sur un fa Majeur triomphal. La pièce est consistante puisqu’elle ne dure pas moins de 3 minutes 20. Piano et saxophone dialoguent, tenant chacun leur rôle, même si celui du saxophone reste prédominant. La partie de piano n’offre pas de difficulté particulière même s’il faudra, bien entendu, soutenir le rythme, surtout dans la troisième partie. Quoi qu’il en soit, chacune des trois dimensions de cette oeuvre possède un charme propre qui devrait ravir les interprètes.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

James RAE : Zoo Time 12 pièces faciles pour saxophone alto et piano. Universal Edition : UE 21 738.

Les facéties de nos amis les animaux ont inspiré à l’auteur ces pièces amusantes et assez faciles qui comportent la particularité de suivre toutes les sortes de danses connues (Tango, rumba, fox-trot, gavotte, cha-cha-cha etc.). C’est dire qu’outre leur intérêt purement musical, ces pièces ont également le mérite d’exercer les instrumentistes à des rythmes très divers… Ajoutons que ces pièces pourront être avantageusement interprétées par deux élèves même si la partie de piano, sans être difficile, demande cependant un pianiste plus avancé que le saxophoniste. C’est, en tout cas, d’abord de la très bonne musique fort bien écrite. Ajoutons que la présentation est faite non seulement en allemand et anglais mais aussi en français…
Daniel Blackstone

Fabrice LUCATO : Foxasone blues, pour ensemble de saxophones, Éditions Pierre LAFITAN : P.L. 3105.

Cette partition (conducteur uniquement) est composée pour un ensemble de saxophones qui comporte deux parties de soprano, quatre parties d’alto, deux parties de ténor et une partie de baryton. La pièce d’une durée de trois minutes cinquante, rapide, dynamique et bien rythmée, est structurée en huit petites parties, basées sur une ou deux homorythmie. Bien que l’auteur la destine aux élèves de 1er et 2e cycles, les difficultés rencontrées (rythmiques, mise en place, tempo…) semblent sur- évaluées pour un niveau de premier cycle. Notons qu’il existe une version pour quatuor de saxophones (réf. P.L.1922). La pièce est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=aC4dOjQ2muE
Sophie Jouve-Ganvert

Pourquoi onirique ? C’est que cette promenade se déroule dans une atmosphère un peu troublante. Si la première partie est animée, son côté joyeux est tempéré par des accords sinon dissonants du moins parfois déstabilisants. La deuxième partie déroule « andante » une délicate mélodie sur les accords lentement arpégés du piano dans une ambiance effectivement rêveuse. La dernière partie reprend le début puis module pour se terminer par un sol mineur inattendu. L’ensemble ne manque ni de charme, ni de variété, ni de rêve…
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

L’auteur ne précise pas si, pour interpréter cette pièce il faut aussi être bon nageur… Toujours est-il qu’il faudra faire toutes les preuves de sa vélocité et de sa musicalité pour interpréter les différentes nages proposées par la partition. Après un coup de sifflet annonçant le départ, l’artiste commence par un plongeon et une longue coulée : le papillon s’envole. Un commentaire présente chaque nage, qui pourra être lu discrètement par un récitant… Vient ensuite le dos, puis la brasse. Une cadence marque une tentative d’échappée et débouche sur le crawl qui mène à la victoire et bien sûr le podium ! Musicalement, on se doute que cette pièce très agréable ne manque pas de variété ! C’est à la fois une musique à programme et d’abord de la très agréable et très jolie musique. Saluons cette pièce originale et pleine de musique et d’humour.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

Cette très agréable Soirée Cubaine permettra aux interprètes de se familiariser avec les rythmes et le langage de différentes danses cubaines d’une façon bien agréable. On pourrait imaginer un couplage avec le cours de danse… s’il existe dans le conservatoire. Tout cela est fort bien écrit et plein d’entrain. Comme toujours dans cette collection, la partie de piano peut être tenue par un élève : il s’agit d’une initiation à la musique de chambre. La difficulté ne tiendra pas tant à chacune des parties qu’à la synchronisation de l’ensemble, mais le plaisir que l’on prendra à jouer cette charmante pièce permettra de vaincre toutes les difficultés.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

Ce volume de pièces pour « duos de mêmes niveaux », est le fruit d’une collaboration entre deux compositeurs qui se sont rencontrés lors d’une soirée choros à Paris. Tous les deux sont français, mais l’un a pourtant fait ses études au Brésil et l’autre en Suisse. On y trouve des pièces expérimentales, d’autres plus dansantes, toujours avec dans l’esprit d’apprendre en s’amusant. Il y a des pièces pour saxophone seul, d’autres pour duos de saxophones d’autres encore pour saxophone et piano. On y trouve de l’improvisation avec des signes qui appellent certains jeux corporels se rajoutant à la pièce. De quoi ravir nos jeunes interprètes en herbe !
Marie Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

« Qu’y a-t-il de plus beau que de jouer ensemble en quatuor ? Saxophonistes de tous âges, ce recueil de quatuors faciles met ce plaisir à votre portée. » Comment mieux dire que Matthias Schröder dans ce début de sa préface ? Ces pièces ont été sélectionnées et arrangées par le quatuor de saxophones Pindakaas. Les pièces sont destinées le plus souvent à deux altos, un ténor et un baryton, la partie de baryton pouvant aussi être confiée à un ténor, suivant les effectifs et les disponibilités… Les pièces ont été choisies tant pour leurs qualités pédagogiques que musicales. Elles constituent un ensemble extrêmement plaisant allant du célèbre Trumpet Volontary de Jeremiah Clark à « Joyeux anniversaire » ou au « Cancan » d’Offenbach en passant par la célèbre Berceuse de Brahms et le Cavalier sauvage de Schumann bien connu des pianistes. Bref, l’ensemble est composé de « tubes » fort bien arrangés et qui devraient connaître un franc succès.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

Avec son petit air exotique, cette œuvre permettra au débutant d’utiliser les ressources encore limitées dont il dispose à l’instrument pour interpréter quelque chose d’original Si le rythme reste assez sage au saxophone, le piano donne la note « créole » annoncée par le titre. Le pianiste aura d’ailleurs à faire la preuve qu’il n’est pas seulement un « accompagnateur rythmique » : il a aussi une part originale dans le discours. Aux deux instrumentistes de nous faire sentir l’odeur des iles et le déhanchement des danseurs.
D.B.

Elle n’engendre pas la mélancolie, c’est le moins qu’on puisse dire, cette polka déjantée ! Si la structure est bien celle d’une polka, elle surprend immédiatement par son aspect « jazzy », ses modulations et sa grille peu conventionnelle, même si le rythme un peu canaille de la polka se trouve scrupuleusement respecté. C’est ce décalage qui fait toute l’originalité et tout l’intérêt de cette pièce. Les interprètes mais aussi les auditeurs devraient y prendre un grand plaisir.
Daniel Blackstone