Imprimer
Catégorie : Saxophone

La transcription du Chant du Ménestrel Op 71 d'Alexandre Glazounov proposée par Florent Moriconi ravira sans aucun doute les saxophonistes qui seront heureux de retrouver le compositeur du célèbre concerto écrit pour leur instrument.
Cette magnifique pièce romantique de caractère lyrique, d'une durée moyenne de 4'30, est écrite, à l'origine, pour violoncelle et orchestre ou violoncelle et piano. Elle est accessible aux musiciens de fin de second cycle et de 3ème cycle car elle ne comporte pas de difficulté technique incompatible avec ces niveaux.
Son esthétique offre une belle occasion de mener un travail approfondi sur le son du saxophone et de mettre toute la palette expressive de celui-ci, au service des mélodies ciselées qui caractérisent cette pièce.
Le ton principal en # mineur pour le saxophoniste promet un déchiffrage semé d'embûches. À charge pour l'enseignant d'exploiter cette difficulté afin de convaincre les élèves de l'intérêt de maîtriser l'ensemble des tonalités pour être libéré de ces contraintes et se consacrer entièrement au passionnant travail d'interprétation. Cette transcription éditée chez Delatour fait partie de la belle collection « Notes de Sax » dirigée par Jean-Pierre Baraglioli. Elle a déjà séduit de nombreux saxophonistes et de belles versions sont disponibles en suivant ces liens :

Nikita Zimin et Koki Kuroiwa
https://youtu.be/t2mxs9qHTOA

Claude Delangle et Odile Delangle
https://youtu.be/spxpzD1ZRfw
Magali LEMAIRE
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021