- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Cor
Niveau : 1er cycle
« Il était une Fois... » pourraient être les paroles des cinq premières notes de la pièce, libre aux musiciens d'imaginer ce que pourrait être la suite de l'histoire. La tête du thème principal va servir d'élément constitutif de l'ensemble des phrases de l’œuvre, qui auront chacune leur caractère. Après la présentation de la mélodie sous ses différentes formes, arrive une assez longue cadence. La fin nous permettra d'entendre une dernière fois ce « Il était une fois » avant de conclure définitivement. Cette pièce de 2'25'' environ permettra au jeune corniste de milieu du 1er cycle de se frotter à des premiers éléments de virtuosité tout en révisant sa tonalité de mi♭ majeur !
Ilan SOUSA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Cor
Niveau : 1er cycle
C'est une bien mélancolique ritournelle qui nous est dépeinte dans cette œuvre d'André Telman. Après quelques mesures d'introduction au piano qui installe une harmonie en sol mineur, le cor prend la parole pour un thème charmant et sombre à la fois.
L'arrivée du sol majeur apporte soudain la lumière, on imagine les hirondelles survolant de grands espaces durant leurs longs trajets de migration. La musique se termine sur une ambiance sereine et apaisée, concluant notre voyage de 2'10'' en compagnie de ces oiseaux.
La pièce est écrite en 6/8 mais très simple et largement abordable dès la 2ème année de cor.
Ilan SOUSA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Cor
Marcel CHAPUIS Coreopsis pour Cor en Fa et piano, Pierre Lafitan, P.L.3709
Niveau : 2ème cycle
Le coréopsis est une fleur le plus souvent jaune à la floraison estivale ininterrompue. Et cette fleur a dans un premier temps inspiré à Marcel Chapuis un Andante assez contemplatif, très chanté. On balaye ainsi toute la tessiture du mi grave au fa aigu, tout en ayant la possibilité de montrer les qualités sonores et musicales du cor.
La deuxième partie de l’œuvre est une sorte de valse à 5 temps, avec un balancement en 3+2 qui apporte une certaine vie. D'un point de vue instrumental le corniste va devoir démontrer ses qualités de souplesse pour venir à bout des grandes envolées liées qui jalonnent cet Animato.
Cette pièce assez longue (4'20'') sera particulièrement intéressante pour ceux souhaitant travailler le legato sous toutes ses formes.
Ilan SOUSA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Cor
Alexandre CARLIN, Escale à Buenos Aires pour cor en fa (ou mi♭) et piano, Pierre Lafitan, P.L.3764
Niveau : début/milieu de 2ème cycle
Prêts pour un voyage en Amérique latine ? Alexandre Carlin nous propose de faire une escale de 2'50'' à Buenos Aires !
Après une courte introduction dans laquelle les deux instruments sont à l'unisson, le cor présente le thème principal, assez brillant, aux allures de paso doble. Ensuite c'est le piano qui récupère ce thème, le cor tenant alors des contre-chants plus legato. Après quelques mesures de transition vient une cadence pour le cor seul.
La pièce se termine par une réexposition du thème avec quelques variations, qui aboutira à une coda identique à l'introduction unisson.
La musique est plaisante ceci-dit, malgré ce qui est annoncé, la virtuosité exigée ainsi que la tessiture semblent plus adaptées à un début/milieu de 2nd cycle.
Ilan SOUSA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Cor
Niveau : fin de 1er cycle.
Nous sommes en pleine forêt de Sologne. Tubert le grand cerf et sa compagne Blanchebiche sont inquiets à l'écoute des trompes qui annoncent l'arrivée des chasseurs. Les sonneries se rapprochent. Soudain apparaît la meute de chiens qui prend en chasse les deux proies. Heureusement les cervidés parviennent à se mettre à l'abri ! C'est cette histoire qui est racontée par ce Concerto Solognot au figuralisme fort. Le son des trompes, l'inquiétude des animaux, la course des chiens, la fin apaisée, sont autant d'ambiances que les musiciens vont devoir retranscrire par le biais de la musique. Pièce assez longue (3'40'') et variée adaptée à une conclusion du 1er cycle avec panache.
Ilan SOUSA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Cor
Niveau : début de 1er cycle.
Sur une rythmique rock tenue par le piano, le cor semble planer avec des phrases assez soutenues, tout en alternant entre legato et articulations plus marquées.
La simplicité de la partition permet au jeune corniste de se concentrer sur son jeu et surtout sur l'écoute du piano afin de sentir comment se caler sur cet accompagnement aux accents décalés.
Pièce assez courte, 1'30'' environ, abordable dès la fin de la 1ère année, allant du la grave au la médium.
Ilan SOUSA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Daniel Blackstone
- Catégorie : Cor
Gilles MARTIN : Un cor à Paris pour cor en fa ou mib et piano. Milieu à fin de 2ème cycle. Lafitan : P.L.3141.
Voici une pièce aussi plaisante que variée. Nous commençons par un tempo de valse qui évoque bien une ambiance parisienne des années 50. On pense à la chanson de Mouloudji Un jour, tu verras… Quelques mesures de transition nous conduisent à un Allegro vivo à quatre temps, vigoureux et joliment « pompier » où piano et cor dialoguent joyeusement, puis le tempo de valse revient, mais avec un rythme plus « jazzy » qui culmine sur une note tenue de plus en plus crescendo. L’ensemble ne manque ni de panache ni de fantaisie et crée une atmosphère des plus réjouissante.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020
- Détails
- Écrit par Daniel Blackstone
- Catégorie : Cor
Philippe OPRANDI : La concertante pour cor d’harmonie et piano. 2ème cycle. Lafitan : P.L.3519.
Concertante, cette pièce d’une durée de 3’ 35’’ l’est sans conteste. Le mouvement est allant, le rythme assuré, la mélodie joyeuse. Dans un allegretto à 120 = , cor et piano dialoguent avec bonheur. Le thème, toujours bien présent rythmiquement module avec bonheur pour aboutir à une cadence virtuose avant que le tout ne se termine sur un fa Majeur triomphant. L’ensemble est donc fort séduisant et mettra en valeur les qualités musicales des deux instrumentistes.
Précisons que la partition contient la partie de cor pour cor en fa et celle pour cor en mib.
Daniel Blackstone
- Détails
- Écrit par Daniel Blackstone
- Catégorie : Cor
Le titre est bien annonciateur du contenu. A une phrase du cor correspond un écho du piano. Très sage au début, dans un andante puis un cantabile, la pièce s’anime dans sa partie centrale, en contrepoint. Pianiste et corniste devront donc s’écouter soigneusement pour avoir les mêmes accents, les mêmes articulations… Aux échos se mêlent aussi des passages en parties parallèles, pas plus faciles à mettre au point. Au-delà de cette performance, l’ensemble est très agréable, et se termine par un pianissimo des deux instruments qui semble faire rentrer le tout dans le silence. Il se dégage de l’ensemble beaucoup de poésie et un certain mystère.
- Détails
- Écrit par Daniel Blackstone
- Catégorie : Cor
René POTRAT : Amicale pensée pour cor en fa ou mib et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.3121.
Cette Amicale pensée porte bien son nom : cette jolie mélodie en ré mineur se déroule calmement et avec grâce. La partie de piano, tantôt accompagnatrice, tantôt soliste ou introductrice soutient avec une grande légèreté le propos du cor. Quelques sages modulations donnent de très agréables changements d’éclairage. Rappelons que la partie de piano est prévue pour être interprétée par un élève : ces œuvres sont destinées à la musique de chambre.
Page 1 sur 7