Yaghan

Alexandre OUZOUNOFF : Yaghan pour clarinette seule. Fin de 1er cycle. Sempre più : SP0211.

Sans doute ce titre un peu sibyllin se rapporte-t-il aux amérindiens de la Terre de Feu. Il s'agit d'une commande du CRD d'Evreux dans le cadre de la résidence du compositeur. Effets sonores, onomatopées musicales se succèdent avec des changements de rythme, d'articulation, d'intensité. L'interprète devra se construire un récit ou un paysage intérieur pour donner un sens à tout ceci.

 Black-basse

Pascal PROUST : Black-basse pour clarinette basse et piano. Fin 2ème cycle. Sempre più : SP0255.

Cette pièce à l'allure un peu sombre, ce qui n'est pas étonnant étant donné son titre, se déroule sur un rythme qui rappelle la habanera. Elle se termine par un long passage à la clarinette seule. L'ensemble est plein de charme et permettra à l'interprète d'exprimer toute sa sensibilité.

Clarinette concertino

Bruno CAMPORELLI : Clarinette concertino pour clarinette et piano. 1er cycle.   Sempre più : SP0227.

Ecrit, comme il se doit, en trois mouvements, ce concerto miniature s'ouvre par un Allegro moderato en forme de marche triomphale. Il se poursuit par un Andante – Cantabile qui a une allure de barcarolle très poétique. Le Maestoso martiale qui clôt le tout correspond évidemment à son titre. C'est une musique plaisante qui doit permettre au jeune clarinettiste de découvrir les joies de la musique d'ensemble.

En quelques mots

Alain FLAMME : En quelques mots pour clarinette et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.3064.

Cette pièce aux harmonies délicates déroule un discours lyrique et pudique à la fois. Piano et clarinette dialoguent de façon fluide et un peu mélancolique. L'ensemble est très intéressant et peu constituer sans déparer une courte pièce de concert.

 

 Musique des Balkans

Gjovalin NONAJ : Musique des Balkans pour clarinette. Lemoine : HL 29247.Attention, ces pièces sont bien des pièces originales et non les transcriptions des pièces pour flûte recensées plus haut. Figure également dans ce recueil une Rhapsodie tzigane pour deux clarinettes. Les œuvres de ce compositeur albanais, issu d'une famille de chanteurs et de musiciens traditionnels, dépaysent en même temps qu'elles charment. Ce sont autant de petits portraits riches et colorés tout à fait typiques aux rythmes surprenants. Bref c'est un régal, mais ce n'est pas pour des débutants.

 

Allegro de Píccolo Mozart

Marie-Luce SCHMITT : Allegro de Píccolo Mozart pour clarinette et piano. (Extrait de la sonate Píccolo Mozart, de Marie-Luce Schmitt P.L.1583. Supérieur. Lafitan : P.L.3090.Nous avons rendu compte dans la lettre 14 de septembre 2007 de cette sonate dans le style de Mozart. Cet « allegro » constitue une pièce qui se suffit. Elle permettra à l'élève de se familiariser avec le style de Mozart en interprétant une œuvre originale pleine de verve et de vigueur, mettant en jeu toutes les possibilités de l'instrument. Ce pourra être l'occasion, pour le professeur, de faire découvrir les différentes œuvres où Mozart utilise la clarinette, et notamment son concerto…

Erwan et les Korrigans

Cécile PRUNET (livret) – Bernard COL (musique) : Erwan et les Korrigans.  Conte musical pour quatuor de clarinettes avec glockenspiel et récitant. Delatour : DLT2662.

Adaptation de l'opéra pour enfants La nuit des korrigans  dont nous avons rendu compte dans notre lettre 93 de juin 2015, cette œuvre est réécrite ici pour un quatuor de clarinette de 2ème cycle, la partie de glockenspiel étant tenue à tour de rôle par un membre du quatuor. Nous écrivions alors : « L'argument est

Jean-François PAILLER : Histoire de clown

pour clarinette en sib et piano. Premier cycle. Delatour : DLT2622.

Cette bien réjouissante histoire comporte deux parties virevoltantes encadrant une partie mélancolique et méditative. Le tout est imprégné de beaucoup de poésie. Si la partie de clarinette est facile, tout en demandant, surtout dans la partie médiane, une grande maîtrise du souffle et beaucoup de musicalité, la partie de piano demande un pianiste aguerri.

Johannes BRAHMS : Sonaten in fa und Es

pour clarinette et piano. Op. 120. Urtext. Bärenreiter : BA 10906.

Certes, il existe bien d'autres éditions de ces sonates mais, outre la qualité de la gravure, il faut surtout retenir la copieuse préface de Clive Brown et les très nombreuses indications concernant les différentes éditions du même et de Neal Peres Da Costa. Le tout ne fait pas moins de trente pages et va du texte autographe aux variantes introduites par les différentes éditions. Le tout est passionnant et il vaut vraiment la peine de se procurer cette nouvelle édition.

Douglas WOODFULL-HARRIS

Classic Hits  pour deux clarinettes. Collection Ready to play. Bärenreiter : BA10636.

Ces duos sont destinés à égayer les études du jeune clarinettiste.