Adagios baroques.

Antonio VIVALDI, Alessandro MARCELLO, Georg Philipp TELEMANN : Adagios baroques.   Gilgenreiner (www.gilgenreiner-verlag.ch) :  RV 106.  15 €.

Pour flûte (traversière ou à bec) & guitare (ou clavier, une octave plus bas), ces quatre mouvements lents extraits de concertos - arrangés par Jean Cassignol, pour la flûte, et Michel Démarez, pour la guitare – séduiront, n’en doutons pas, force duos… non moins que  leurs auditeurs.  Conducteur & partitions séparées.  Niveau : moyen.

 Air et variations

André Guigou : Air et variations  pour flûte ut& piano. Lafitan : P.L.2194.

Sur un thème tranquille et heureux, l’auteur propose des variations contrastées qui vont de « en badinant » à « religioso » pour terminer par un « final endiablé ». Beaucoup de variété, donc, dans cette œuvre bien agréable destinée au niveau élémentaire.

 Jeux d’enfants

Gérard LENOIR : Jeux d’enfants  pour flûte ut & piano. Lafitan : P.L.2221.

Gai et léger, avec une partie plus mélancolique, ces jeux destinés au niveau préparatoire sont bien agréables à écouter. Ajoutons que la partie de piano peut être sans difficulté confiée à un élève, et voici une excellente introduction à la musique d’ensemble.

Baguenaude estivale

Michel NIERENBERGER : Baguenaude estivale  pour flûte ut& piano. Lafitan : P.L.2016.

Destinée au niveau élémentaire, cette pièce utilisant un tempo de Blues « cool » aux croches inégales demandera à être préparée par l’écoute de pièces de même style pour éviter une interprétation métronomique qui serait à l’opposé de l’esprit de l’œuvre. Ce sera une occasion de faire découvrir aux deux interprètes le vrai jazz.

Atlantic promenade

Philippe SAGNIER :Atlantic promenade  pour flûte ut & piano. Lafitan : P.L.2293.

 

Cette promenade écrite pour les débutants se déroule dans un tempo tranquille, comme une mélodie fredonnée mais expressive. Piano et flûte dialoguent dans un contrepoint qui rend la partie de piano aussi intéressante que celle de son partenaire, sans qu’elle soit vraiment difficile. Cette Atlantic promenade est pleine d’intérêt.

 

 

Valsinette

André TELMAN : Valsinette  pour flûte ut & piano. Lafitan : P.L.2224.

Niveau premier cycle, première année, certes, car la partie de flûte est relativement simple. Mais la délicatesse des harmonies et des modulations induite par l’accompagnement demandera un sens musical certain pour le jeune débutant. Œuvre très intéressante, donc, dont le professeur devra faire ressortir toute la subtilité.

Max MÉREAUX : Estampe pour flûte & piano. Armiane : EAL517.

 

Voici une très jolie pièce, ondoyante et chantante à souhait. Le piano accompagne les volutes et les mélodies de la flûte. Celle-ci bénéficie même d’une courte cadence. Nous sommes toujours dans ce langage à la fois lyrique et contemporain qu’on aime chez Max Méreaux.

 

Irish Folk Tunes

Patrick STEINBACH : Irish Folk Tunes, 71 Traditional Pieces.  Schott World Music (www.schott-music.com) : ED 13360.  52 p., CD inclus.  14,99 €.

 

71 morceaux traditionnels irlandais pour flûte traversière, à bec ou irlandaise (Tin Whistle) sont ici présentés avec leurs accords : Reels, Jigs, Slip Jigs, Polkas, Marches, Hornpipes, Carolan Tunes, Folksongs, Airs…  Convient à tout instrument mélodique.  Des commentaires accompagnent chaque pièce.

 

Gilles CARRÈ : Reflets – Couperin pour flûte & piano.  Combre : C06734.

 

Cette pièce, du niveau de la fin du cycle 2, fait appel aux techniques contemporaines dans une œuvre à la fois exigeante et d’un grand lyrisme.

 

 

 

 Sonatine champêtre

Maurice BARDIN : Sonatine champêtre, pour flûte & piano.  Combre : C06696.

Mort récemment à l’âge de 90 ans, Maurice Bardin, s’il avait cessé de jouer, a composé jusqu’au bout.  Que le terme « sonatine » ne fasse pas illusion : c’est plus à Ravel qu’à Clementi qu’il faut penser.  En trois mouvements, cette sonatine nous montre son caractère champêtre par une Pastorale et une Musette, le tout de caractère enjoué et bien « nivernais ».  Un dernier hommage à cette région qu’il aimait tant.