André TELMAN : Dans la forêt de Sherwood

pour flûte en ut et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2604.

La forêt de Sherwood, fief de Robin des Bois, possède bien des mystères, et l’ambiance de cette pièce en est pénétrée. Après un début plutôt paisible, nous pénétrons dans une forêt de plus en plus sombre et tourmentée qui revient peu à peu à plus de calme mais dans une ambiance tonale flottante jusqu’à une fin en mi Majeur qui constitue comme une suspension sur la dominante… Nous pouvons faire les mêmes compliments à André Telman qu’un peu plus haut à Max Méreaux : cette pièce pour « débutant » est de la belle et bonne musique !

Gérard LENOIR : Le lièvre et la tortue

« Rien ne sert de courir… » pour flûte en ut et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2583.

Le titre est explicite : c’est de la musique « à programme », un programme soigneusement détaillé pour une musique bien réjouissante mais qui donnera certainement du fil à retordre aux interprètes. Il leur faudra faire preuve d’un sens du rythme particulièrement affuté. Mais le résultat en vaut la peine !

Francis COITEUX : Au bord du ruisseau

pour flûte et piano. Niveau 2ème cycle. Sempre più : SP0073.

Cette œuvre se présente comme une petite sonate en trois mouvements enchainés : un andantino plein de charme, un cantabile en forme de romance à 6/8 et un allegretto brillant pour terminer. Il y a là de quoi mettre en valeur toutes les qualités aussi bien techniques que musicales de l’interprète. Ajoutons que le piano, loin d’être un simple accompagnateur, dialogue à part entière avec le flûtiste.

Claude DEBUSSY : L’Isle joyeuse

pour flûte et piano. Arrangement : Alexandre Gasparov. 3ème cycle. Sempre più : SP0066.

Voici un arrangement tout à fait convaincant. Certes, il est toujours permis de préférer les originaux aux arrangements, mais nous ne prendrons pas parti ! On connaît l’art d’Alexandre Gasparov comme compositeur. L’arrangement qu’il nous propose est à la hauteur de ses habituelles productions.

Alexandre CARLIN : Armorique

pour flûte en ut et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2648.

Trois parties pour ce voyage en Bretagne qui s’ouvre par une délicate mélodie en ré mineur, un peu mélancolique, exposée puis ornée. Le piano assure la transition avec un più mosso à 12/8 résolument majeur puis une cadence débouche sur une sorte de coda qui se termine, après hésitation, en majeur. Le tout est bien agréable et devrait charmer les futurs interprètes.

André GUIGOU : Bords de mer

Deux impressions pour flûte et piano. Elémentaire.  Lafitan : P.L. 2576.

Après une première impression très chantée qui peut évoquer une flânerie sur la plage ou dans les rochers, un allegretto subito évoque plutôt les jeux de plages, les courses poursuites, ou un vent tempétueux. Bref, toutes les imaginations sont permises pour mettre en œuvre et interpréter cette pièce délicate et fort musicale.

pour flûte et piano. Niveau préparatoire 1 à élémentaire 1. Lemoine : 29031 H.L.

Une Fantaisie valse, une Fantaisie quadrille et Mazouk fantaisie, telles sont les trois « couleurs » proposées aux jeunes flûtistes. Cette musique entraînante et très typée devrait beaucoup plaire aux jeunes flûtiste

Hywel DAVIES : Folk roots

pour flûte avec accompagnement de piano. 1 vol. 1 CD. Boosey & Hawkes : ISBN 978-0-85162-920-9.

Destiné à des flûtistes de niveau moyen, cet album progressif fournit tous les éléments nécessaires pour comprendre et interpréter ces quinze pièces. Le CD, après une première plage permettant d’accorder l’instrument, comporte pour chacune la version intégrale, le play-back et un play-back dans un mouvement plus lent pour la mise en place. Ajoutons que l’ensemble est vraiment très agréable et très poétique : il permettra de faire connaître ce merveilleux répertoire et de développer le sens musical des élèves. Quant aux accompagnements, ce sont de petites merveilles.

20 Famous Tunes from Ireland arrangés pour Flûte, flûte à bec ou Tin Whistle. 1 vol. 1 CD. Schott : ED 21646.

Ces pièces de difficulté moyenne sont du véritable folklore irlandais avec tout le charme et le dynamisme qu’on lui connait. Le CD présente à la fois interprétation et play-back. La partition contient la partition de flûte surmontée de la notation des accords qui permet, si on n’utilise pas le play-back, de faire accompagner ces pièces par divers instruments.

Christophe FRIONNET : Sphinx pour flûte

solo. Delatour : DLT2130.

Cette très courte pièce, assez difficile, permet au flûtiste d’exprimer à la fois sa sensibilité et sa virtuosité. L’auteur précise que « dans les parties libres, le flûtiste peut varier les paramètres (nuances, vitesse, phrasés…) ». Bref une large part est laissée à l’initiative de l’interprète.