Dans les bois

Alexandre CARLIN : Dans les bois, pour flûte en ut & piano.  Niveau débutant.  Lafitan : P.L.2030

Après le saxophone, voilà que la flûte peut aussi se promener dans ces bois enchanteurs.  Une bien jolie promenade…

 

Thème et variations

Pierre-Richard DESHAYS : Thème et variations, pour flûte en ut & piano.  Niveau élémentaire (4e année).  Lafitan : P.L.1929

Un thème et quatre variations bien caractérisées qui permettront au flûtiste de montrer les diverses facettes de son talent, tout en se faisant plaisir, car c’est de la vraie musique

Sérénade catalane

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade catalane, pour flûte avec accompagnement de piano.  Niveau : fin du 1er cycle.  Lafitan : P.L. 1948.

On ne s’ennuie jamais avec Cl.-H. Joubert.  Le plaisir commence dès la lecture du « Mot du compositeur… » Sans déflorer le sujet, disons que cette pièce comporte une séquence d’improvisation, et que flûtiste & pianiste doivent constituer une paire complice.

Maurice BARDIN : Sonatine champêtre

pour flûte & piano.  Combre : C06696.

Mort récemment à l’âge de 90 ans, Maurice Bardin, s’il avait cessé de jouer, a composé jusqu’au bout.  Que le terme « sonatine » ne fasse pas illusion : c’est plus à Ravel qu’à Clementi qu’il faut penser.  En trois mouvements, cette sonatine nous montre son caractère champêtre par une Pastorale et une Musette, le tout de caractère enjoué et bien « nivernais ».  Un dernier hommage à cette région qu’il aimait tant

Alexandre CARLIN : Dans les bois

pour flûte en ut & piano.  Niveau débutant.  Lafitan : P.L.2030

Après le saxophone, voilà que la flûte peut aussi se promener dans ces bois enchanteurs.  Une bien jolie promenade…

Pierre-Richard DESHAYS : Thème et variations

pour flûte en ut & piano.  Niveau élémentaire (4e année).  Lafitan : P.L.1929

Un thème et quatre variations bien caractérisées qui permettront au flûtiste de montrer les diverses facettes de son talent, tout en se faisant plaisir, car c’est de la vraie musique.

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade catalane,

pour flûte avec accompagnement de piano.  Niveau : fin du 1er cycle.  Lafitan : P.L. 1948.

On ne s’ennuie jamais avec Cl.-H. Joubert.  Le plaisir commence dès la lecture du « Mot du compositeur… » Sans déflorer le sujet, disons que cette pièce comporte une séquence d’improvisation, et que flûtiste & pianiste doivent constituer une paire complice.

 

Gordon CARR : Autumn’s wind is pure,

Gordon CARR : Autumn’s wind is pure, pour flûte & piano (2008).  Armiane (www.armiane.fr).  Distr. Fortin (tél. : 01 48 74 28 21).  21 x 30 cm, parties séparées (flûte / flûte & piano).

Éminemment nostalgique est cette pièce de Gordon Carr, compositeur réputé outre-Manche.  Elle se divise 3 parties : Moderato, Scherzo, Épilogue.  Assez facile, nombre de jeunes musiciens devraient pouvoir l’inscrire à leur répertoire.

 

Éric ARNAL : Mélodies d’intervalles,

Éric ARNAL : Mélodies d’intervalles, pour flûte (ou hautbois) & piano.  Parties séparées.  23 x 31 cm.  Hamelle & Cie, éditeur : HA 9 721.  Distr. Alphonse-Leduc.

Fort original est ici le propos : chacune des 12 pièces qui composent ce joyeux bouquet est mélodiquement construite sur un intervalle spécifique : Ballade (seconde mineure), En bateau (seconde majeure), Third swing theme (tierce mineure), Vent d’ouest (tierce majeure), Jeux de cartes (quarte juste), Air de Triton, fils de Neptune (quarte augmentée ou quinte diminuée), Le Petit Poucet (quinte juste), Ländler « Le Rouet » (sixte mineure), Berceuse romantique (sixte majeure), La septième idylle de Siegfried (septième mineure), Rêverie (septième majeure), Les Colonnes d’Octavius (octave).  Délectable, mais point si facile – autant pour le soliste que pour l’accompagnateur…

Éric LEDEUIL : La flûte imaginative.

Éric LEDEUIL : La flûte imaginative.  Préface de Patrick Gallois.  Méthode élémentaire en deux volumes : 2e volume.  Alphonse-Leduc : AL 30 367.  23 x 31 cm, 80 p., ill n&b, ex. mus.  CD inclus.

Au-delà de l’indispensable apprentissage par le biais d’exercices & de morceaux (pièces harmonisées de manière à pouvoir être jouées de diverses manières : en solo, duo d’élèves ou avec professeur, trio, accompagné ou non par le piano), la méthode est complétée par des « ateliers » visant à éveiller l’imagination musicale des élèves, aussi bien par des exercices auditifs que par l’improvisation, voire la composition.  Sur le CD, chaque pièce est enregistrée avec accompagnement de piano (version intégrale + play-back).  Pour les pièces en duo ou trio, chaque partie est également enregistrée avec piano.