Sicilienne, op. 78
  • Gabriel FAURÉ : Berceuse, op. 16.  Difficulté : moyenne à difficile.  Parties séparées (CB 217).
  • Gabriel FAURÉ : Sicilienne, op. 78.  Moyenne difficulté.  Parties séparées (CB 189).
Jean-Michel FERRAN : Striages de lumière pour violoncelle & piano.

Jean-Michel FERRAN : Striages de lumière pour violoncelle & piano.  Delatour : DLT0940.

Ces trois pièces pour violoncelle ont été écrites sur des chorals de Bach pour évoquer les vitraux de Soulages à l’Abbaye de Conques. Elles font appel à toutes les techniques contemporaines, aussi bien pour le piano que pour le violoncelle. Fulgurances, jeux de lumière, puis évocation de la nuit, jeu sur les sonorités, des plus éclatantes aux plus mystérieuses, réminiscences de chorals : d’une grande richesse, ces pièces demandent des interprètes maîtrisant parfaitement toutes les ressources de leurs instruments.

 

« FacsiMusic »

Michel CORRETTE : Les délices de la solitude.  Sonates pour violoncelle, viole, basson avec basse continue. 1740.  « FacsiMusic ».  Anne Fuzeau Productions : 50164.

On connaît le principe de cette édition qui donne le fac-similé sans aucun commentaire, afin de rendre moins onéreux l’accès à des partitions destinées à être jouées telles quelles.  C’est tout à fait le cas de ces six sonates fort intéressantes. Bien sûr, il faudra réaliser la basse mais, fort heureusement, c’est redevenu un exercice bien connu des jeunes musiciens, au moins des vrais…

 

 Six Pièces pour violoncelle seul

Pablo ORTIZ, Jean-Paul DESSY & Max PINCHARD : Six Pièces pour violoncelle seul, Les Éditions du Chant du Monde (31-33, rue Vandrezanne, 75013 Paris. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : VC 4592.  29 p.  26 €.

Pablo Ortiz est l’auteur de Five little Milonguitas reposant sur des tangos ou des milonguitas argentins traditionnels et de Manzi, proche de l’improvisation, particulièrement expressive, en hommage à Homero Manzi, important poète de l’histoire du tango.  Jean-Paul Dessy s’inspire de textes bibliques (Sophonie, Amos) ou apocryphe (Baruch) exigeant une technique chevronnée avec notamment des vibratos d’archets et des arpèges très distendus spéculant sur l’aigu, beaucoup de souplesse et un phrasé très précis, ainsi que des rythmes subtils.  L’ouvrage se termine par L’eau blessée II de Max Pinchard, exploitant les contrastes de nuances et de mouvements.  Ces fascicules, très bien gravés, permettront de renouveler le répertoire pour violoncelle.

Album pour 2 et 3 violoncelles.

Philippe RACINE & Pablo ORTIZ : Album pour 2 et 3 violoncelles.  Les Éditions du Chant du Monde : VC 4593.  31 p. (+ parties séparées).

Première exigence pour les interprètes : se munir d’un chronomètre, d’un diapason à titre de repère, et d’un métronome, car il est indispensable de respecter le mouvement pendant toute la pièce.  En effet, dans Volons le ciel (2005), Philippe Racine spécule sur les nuances extrêmes (sfff ppp), la profusion d’altérations, les trilles imposants, entres autres.  Trois pièces de Pablo Ortiz : Monjeau, El Jefe (renan), Firpo, de facture plus classique et d’accès plus facile, exigent notamment un jeu égal, des rythmes et une certaine passion.  Un répertoire à découvrir.

Instants.

Annick CHARTREUX : Instants.  Éditions Henry Lemoine(28777 H.L.).

Il n’est certes plus besoin de vanter les éminentes qualités qui caractérisent les œuvres de cette magnifique compositrice - qu’elles fussent naguère inspirées par le jazz ou qu’elles soient aujourd’hui d’une écriture résolument contemporaine.  Cinq Instants de haut privilège…

Hatti au collège

Hatti au collège, cahier pour les classes de 6e (AZ 1831), a été conçu - en phase avec les nouveaux programmes - par quatre professeurs d’Éducation musicale (Stéphanie Minier, Véronique Nicole, Philippe Picone, Hélène Mirobent) & un professeur d’Arts plastiques (Benoît Mirobent), tous enseignants dans les Hauts-de-Seine.  Ludique, clair et synthétique, alliant intelligemment musiques « actuelles » & musique savante, cet ouvrage [articulé en 3 parties : Histoire de la musique & histoire de l’art/ Pratiques vocales & instrumentales/ Jeux] devrait aisément trouver son public-cible.  Livret du professeur (AZ 1832).

Vert Soleil

Philippe GOUDOUR : Bleu Soleil, 3 pièces pour flûte à bec soprano (ou flûte traversière) & clavier.  Vert Soleil, 14 pièces pour flûtes à bec soprano, alto, ténor (ou flûtes traversières) & clavier.  Soleil Émeraude, pour flûtes alto, ténor & clavier (en annexe : exercices pour l’alto).  Collection « Soleil ».  Parties séparées & conducteur.  À l’usage des élèves de 1er cycle de conservatoire. 

 La maison des notes.

Guy PRINTEMPS : La maison des notes Vol. 1 (AZ 1760). « Apprivoiser la musique ».  Formation musicale, 1er cycle.  À partir de 6 ans.  Chaque chapitre correspond au travail d’une semaine.  Objectifs : lecture aisée des notes & des rythmes/ « photographie » des notes (en évitant les mouvements conjoints)/ travail sur le « système-piano » (portées en clés de sol et de fa)/ dissociation du rythme & de la pulsation/ découverte des principales conventions d’écriture (altérations notamment).

Joutes saisonnières

Pierrette MARI : Joutes saisonnières, 4 pièces pour flûte traversière & guitare (AZ 1827).  Sous la plume de la chère Pierrette Mari, voilà de bien récréatives pièces de concert.  Pour musiciens chevronnés, cependant…