Imprimer
Catégorie : Violoncelle

David Popper/Xavier Gagnepain : Hohe Schule des Violoncellospiels Études pour violoncelle Opus 73, Révisions et ajout d’une partie de Cello 2 : Xavier Gagnepain, Les Éditions Buissonnières, Urtext, EB-2-503 (Conducteur en 2 tomes Partie séparée de Violoncelle I (URTEXT) Partie séparée de Violoncelle II, composée par Xavier Gagnepain Commentaire critique)

 

Niveau : 3ème cycle/ cycles professionels

Voici une magnifique réalisation qui va réjouir tous les pédagogues et violoncellistes ! Xavier Gagnepain, violoncelliste français, disciple de Maurice Gendron et éminent professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, a formé toute une génération de violoncellistes (dont je fais partie…l’occasion de lui rendre hommage !).
Effectivement, Xavier nous livre ici un formidable outil de travail, réalisé avec cette passion que nous lui connaissons tous, à la fois pour la musique, le violoncelle et la pédagogie.
David Popper (1843/1913) violoncelliste et compositeur né en Bohème, laisse derrière lui nombre d’œuvres pour les violoncellistes (Requiem, Suites pour 2 violoncelles, etc…) dont les 40 Études opus 73 qui constituent un élément très précieux du répertoire éducatif.
Rééditées ici en respectant les articulations, doigtés et indications techniques de l’auteur et avec la réalisation de cette deuxième voix, ces études nous offrent un véritable florilège musical, donnant une dimension toute particulière et nouvelle à chacune d’elles.
Notons aussi que les 40 Études op 73 ont fait l’objet d’un enregistrement pour le label NomadPlay. L’élève, l’étudiant aura ainsi la possibilité de travailler son étude avec l’accompagnement de la deuxième voix et vice versa. Un projet proposé par Xavier à 40 anciens élèves réalisé au printemps dernier et à paraître très prochainement. Nous en parlerons dans une prochaine édition.
Un répertoire à mettre entre toutes les mains.
Virginie CONSTANT
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021