Sérénade dorienne

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade dorienne  pour alto avec accompagnement de piano dédiée à Jean-Philippe Bardon. Niveau : fin du 1er cycle. « Clés contemporaines ». Lafitan : PL 1924.

À vrai dire, les deux instruments en présence se livrent à un dialogue incessant et le pianiste est, malgré le titre, un acteur à part entière. Si le mode est « dorien », le langage est tout à fait contemporain. Et bien sûr, l’humour ravageur bien connu du compositeur est présent sous la forme d’une histoire de bergère, de loup et… de berger courageux ! Par ailleurs, comme toujours dans cette collection, une part est laissée à l’improvisation, mais soigneusement guidée.

Castor et Pollux, Menuet et tambourin.

Jean-Philippe RAMEAU : Castor et Pollux, Menuet et tambourin.  Transcription pour alto et piano : François Méreaux. Niveau préparatoire. Lafitan : PL 2286.

Quelle bonne idée que d’avoir transcrit ces délicieuses pièces qui permettront aux jeunes altistes (et à leur jeune pianiste accompagnateur) de découvrir que Rameau est un merveilleux compositeur ! Ces deux pièces figurent également dans le 3e Concert (Tambourin) et le 6e (Menuet) des Pièces de clavecin en concert. Ce pourra être l’occasion rêvée de faire écouter les différentes versions de ces œuvres. Un grand merci à François Méreaux pour ce travail mené avec probité et efficacité.

 

Krzysztof  PENDERECKI (°1933) : Tanz

Krzysztof  PENDERECKI (°1933) : Tanz  pour alto solo.  Schott (www.schott-music.com) : VAB 75.   21 x 29,5 cm, 1 p.  4,50 €.

Transcription de la partition originelle pour violon, cette pièce enrichit assurément le répertoire par trop limité de l’alto.

François BOCQUELET : Printempspour alto & piano. Lafitan : P.L.2115.

Cette pièce de niveau préparatoire nous emporte dans un très agréable ternaire, chantant et berceur, non sans nous offrir aussi un véritable dialogue avec le pianiste, qui s’exprime parfois dans une écriture en canon. Bref, il s’agit d’une œuvre intéressante aussi bien techniquement que musicalement.

Jean-Baptiste MARTINI (1706-1784) : Corrente.Transcription pour alto & piano de François Méreaux. Lafitan : P.L.2024.

 

Cette transcription est bien intéressante dans la mesure où, nonobstant ses qualités intrinsèques, l’œuvre constitue aussi un canon intégral entre l’alto et le piano. Ainsi altiste de niveau préparatoire et pianiste pourront montrer leurs qualités d’écoute réciproque…

 

Passemezzo antico

Claude-Henry JOUBERT : Passemezzo anticode Francisco Torrentera (1630-1682) retrouvé dans la bibliothèque d’Antonio Brocoli (1648-1743) par Claude-Henry Joubert. Arrangement pour toute une classe d’alto amicalement dédié à Michel Michalakakos. Lafitan : P.L.1979.

On ne peut résister au plaisir de citer intégralement ce titre qui ne peut que mettre de bonne humeur les futurs exécutants surtout si on complète son instruction par la lecture de l’à propos !  Les instrumentistes seront évidemment de différents niveaux : il y en a pour tous. Ceci dit, ce très agréable pastiche pourra être l’occasion rêvée de faire découvrir aux élèves la musique de la Renaissance.

Bella Donna

Max MÉREAUX : Bella Donna pour alto seul.  Armiane : EAL506.

Le sous-titre : « Méditation sur Belle qui tient ma vie (pavane du XVIe siècle) » indique le propos de l’œuvre.  La méditation se déroule entre deux énonciations de la pavane, tandis que des fragments reparaissent tout au cours de l’œuvre qui déploie toutes les techniques contemporaines de l’instrument au service d’un chant profondément expressif.

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto.  20 pièces pour alto & piano pour le 1er cycle en 4 volumes. Vol. 1. Combre : C06671.

Nous avons présenté le deuxième volume de cette collection le mois dernier.  Destiné au Premier cycle, on ne s’étonnera pas que ce volume commence par nous présenter « Thibault l’escargot ». On y trouve les mêmes qualités de musicalité et d’humour que dans le volume déjà présenté. L’auteur dédicace ce volume « à mes élèves qui se reconnaîtront » !

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto.

Charlotte LAPEYRE : Les Animaux malades de l’alto.  20 pièces pour alto & piano, pour le 1er cycle, en 4 volumes.  Volume 2.  Combre : C06672

Ces charmantes petites histoires d’animaux constituent, sans en avoir l’air, une véritable progression technique (mesures binaires et ternaires, sauts de cordes, etc.).  Mais la musique est toujours présente et bien jolie.

 

Edwin ROXBURGH : Duologue for David pour deux altos

Edwin ROXBURGH : Duologue for David pour deux altos.  United Music. Distr. : Leduc.

Cette pièce intéressante et difficile est écrite dans un langage résolument contemporain.  Le titre s’explique par la dédicace : « for David Takeno in memory of Barbara ».  On sera heureux de découvrir ainsi une œuvre de ce compositeur anglais né en 1937 et dont la production, aussi abondante que diverse, est du plus haut intérêt.