Claude-Henry JOUBERT : Quatre contes des frères Grimm. 2 – Haensel et Gretel – librement adaptés pour violon avec accompagnement de piano. Deuxième année. Sempre più : SP0177.

Comme nous sommes en deuxième année, le conte peut être un peu plus développé. Le violoniste, aidé du pianiste, pourra jouer plus facilement sur les différents registres de son instrument pour évoquer l'histoire et les réactions des divers personnages. L'invention de l'auteur fait, comme d'habitude, merveille.

 

Claude-Henry JOUBERT : Quatre contes des frères Grimm. 1 – Blanche Neige – librement adaptés pour violon avec accompagnement de piano. Première année. Sempre più : SP0176.

L'auteur, comme à son habitude, sait admirablement manier l'humour et la musique. Le conte, ici, est très simplifié et permettra au professeur de doser sans difficulté le degré d'angoisse généré par la méchante reine.

Rose-Marie JOUGLA : Le blanc berceau  pour violon et piano. Niveau moyen avancé. Delatour : DLT 2518.

Il s'agit d'une transcription de la pièce pour alto recensée plus bas. Disons simplement qu'il s'agit d'une œuvre très intéressante qui mérite d'être connue et diffusée.

 

Fernand de LA TOMBELLE (1854-1928) : Epithalame  pour violon et piano (ou orgue). Delatour : DLT2479.

Remercions vivement les éditions Delatour et Jean-Emmanuel Filet pour cette remise à l'honneur de l'œuvre de F. de La Tombelle, si injustement tombée dans l'oubli. Piano ? Orgue ? Les deux sont possibles, même si la mention du « roi des instruments » semble indiquer plutôt l'orgue… Quoi qu'il en soit, cette belle pièce aux harmonies subtiles et délicates trouvera facilement sa place dans les concerts ou, comme son nom le suggère, dans les mariages…

 

Ecoute mon violon

Sophie VILLEMAIN-DOPOURIDIS – Franck REYNAUD : Ecoute mon violon.  Vol 1. Les 4 premières positions. Delrieu : GD40024.

Cet ouvrage permet un approfondissement des acquisitions initiales du violon. Le recueil comporte une part de composition dans la mesure où l'élève doit écrire lui-même une partie des exercices, guidé, bien sûr, par des indications précises. L'ensemble est très intéressant et certainement très profitable.

 

Claude PASCAL : Deux études-tableaux  pour violon. Troisième cycle. SP0146. Sempre più : SP0146.

Ces études sont, comme on pouvait s'y attendre avec l'auteur, d'abord de la musique. La première, « Au coin du feu », possède le caractère un peu nostalgique qu'on attend d'un tel titre, mais il s'agit bien quand même de jongler, sans en avoir l'air, avec les difficultés violonistiques, notamment dans les doubles cordes et le contrepoint. Quant à la deuxième, « Folle chevauchée en forêt », elle annonce bien la couleur et ne décevra pas les virtuoses en herbe.

 

 

 

Pierre MISIKOWSKI : Un caprice ?  pour violon et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2889.

Dans l'esprit de Paganini, voici une bien réjouissante pièce, une sorte de thème et variations qui mettra certes à l'épreuve les qualités techniques de l'instrumentiste mais qui montrera aussi ses capacités expressives d'interprétation. L'ensemble est brillant et plein de charme. L'auteur, en choisissant ce titre, a-t-il pensé également à un autre caprice ? Horresco referens…

 

 

 

Sébastien VILLERS : Faux ton  pour violon et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2849.

Do mineur ? Do Majeur ? Outre les variations clairement affichées, la tonalité officielle n'hésite pas à moduler avec hardiesse et grâce tout au long de cette œuvre lyrique où pianiste et violoniste auront de quoi exprimer leur sensibilité. On pourrait, bien sûr, interpréter le titre autrement…

 

 

 

Kurt et Christoph SASSMANNSHAUS : Violin recital album  Première position Vol. 1 et 2. Bärenreiter : BA 9668 & BA 9669.

Compléments de la méthode de violon des mêmes auteurs mais pouvant être utilisés indépendamment, ces deux volumes renferment des pièces disposées par ordre de difficulté et avec leur accompagnement de piano ou par un deuxième violon. De différents auteurs ou extraites du folklore, ces pièces sont fort plaisantes et faciliteront les débuts des jeunes violonistes. Certaines de ces pièces peuvent être visionnées sur You tube.

 

Jean-Sébastien BACH : Air  de la suite d'orchestre BWV1068 arrangé pour violon seul par Roman Kim. Bärenreiter : BA 5140.

Ce célèbre Aria aura décidément connu tous les arrangements possibles jusqu'à sa transcription en do pour être joué sur la corde de sol… Ici, c'est un véritable challenge que s'est imposé Roman Kim en faisant de son violon un orchestre à lui tout seul. On pourra juger du résultat sur You tube https://www.youtube.com/watch?v=BgAw93L9gG0 . Le respect pour l'œuvre est évident. Quant au résultat, assez convainquant il faut le dire, il enchantera les uns et sera vilipendé par les autres. A chacun son opinion…