Joseph-Ermend BONNAL : 3 Portraits de musiciens

Joseph-Ermend BONNAL : 3 Portraits de musiciens. Suite pour 3 violons. Delatour : DLT0976.

Haendel, Haydn, Rameau, voici trois petites miniatures pleines de charme et sans grande difficulté. Ces trois « à la manière de… » seront une excellente occasion de faire pénétrer des élèves moyennement avancés dans l’univers de ces trois compositeurs. Ajoutons qu’elles sont également pleine d’humour…

 

René MAILLARD : Aria

René MAILLARD : Aria pour violon & piano.  Delatour : DLT1797.

Né en 1931, René Maillard s’est consacré pendant tout le début de sa vie à la musique. Après un silence de quarante ans et sous l’impulsion de Nicolas Bacri, il reprend la composition. Cet Aria, au discours à la fois lyrique et retenu, typique de cette clarté qui caractérise la musique française, séduit immédiatement mais demande à être longuement savouré pour en découvrir toutes les richesses.

Georges DELERUE : Le violon s’invite au cinéma

Georges DELERUE : Le violon s’invite au cinéma. Arrangements pour violon & piano de Régis Boulier. Volumes 1 et 2. Combre : C06691 et C06692.

C’est avec un grand plaisir que l’on découvre ces adaptations pour violon et piano des grands thèmes musicaux composés par George Delerue pour le cinéma. Colette Delerue, la veuve de Georges, dit, dans un Avant-propos tout le bien qu’elle pense du travail entrepris par Régis Boulier. « …Dans sa simplification, une transcription est un exercice périlleux qui demande connaissance musicale et réflexion, motivation et enthousiasme. […]. La plongée dans le travail d’un autre requiert aussi de l’humilité et beaucoup de talent ». Chacune des transcriptions est précédée d’un petit texte donnant un résumé du film pour lequel la musique a été écrite. Huit thèmes sont ainsi présentés, qu’il est urgent de redécouvrir et de faire connaître.

Valérie BIME-APPARAILLY : Je débute le violon / Je débute l’alto

Valérie BIME-APPARAILLY : Je débute le violon / Je débute l’alto.  2 méthodes.  23 x 31 cm, 80 p, ex. mus., photos & ill. couleurs. CD inclus.  Hamelle & Cie éditeurs.  Distr. : Alphonse-Leduc.

Ces deux méthodes s’adressent à des enfants d’environ 5 à 12 ans.  Travail conçu à partir de formules musicales très courtes, à répéter de mémoire, afin de développer une gestique naturelle, sans tensions ni contraintes liées à la lecture de la partition.  Ces formules sont ensuite appliquées dans des morceaux du CD : plaisir de jouer avec orchestre, guitare ou big-band.  Une approche ludique, éminemment originale.

Pete COOPER : American Old Time Fiddle Tunes.

Pete COOPER : American Old Time Fiddle Tunes98 pièces traditionnelles pour le violon.  23,1 x 30,3 cm, 24 p.  CD inclus (TT : 78’39).  Schott (www.schott-music.com) : ED 13236.  17,95 € (H.T.)

La plupart des tunes originaires des Appalaches (Kentucky, Virginie, Caroline du Nord, Géorgie, Mississipi, Texas…) sont ici notés sur portée, avec leurs chiffrages.  Répertoire initié par les esclaves afro-américains avant la guerre de Sécession et adopté par les musiciens blancs dans leurs minstrel shows (déguisés en musiciens noirs).  Comme dans les « sessions », les airs sont ici regroupés en fonction de leur tonalité ; sont en outre indiqués chiffrages d’accords et coups d’archet.  Le CD a été enregistré par Pete Cooper soi-même.  Une formidable anthologie !

Bruno GARLEJ : Violon (volume 1).  « Le temps des études »

Bruno GARLEJ : Violon (volume 1).  « Le temps des études ».  42 études célèbres, à la 1re position.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr) : TEV01.  18 €.

La collection « Le temps des études » réunit les pièces les plus souvent travaillées par niveau et par instrument.  La présente anthologie d’études (1re position) permettra aux apprentis violonistes d’avoir accès aux plus grands maîtres de la pédagogie musicale (Paganini, Wolfhart, Campagnoli, Auer, Mazas, L. Mozart, Leonard, Sevcik, Spohr, Dancla…), et d’acquérir ainsi ou d’améliorer leur technique instrumentale.

 

André RIOTTE : Dualités

André RIOTTE : Dualités pour violon & piano. Delatour : DLT1443.

Cette pièce, assez difficile, consiste en un approfondissement de l’écriture sérielle par le calcul d’une sous-série par ordinateur.  Fondée sur la notion de séries d’intervalles, elle établit un pont entre écritures modale et sérielle.  Cinq parties : 1. Entrées, 2. Couple, 3. Défis, 4. Parenthèse, 5. Fusion.  Une œuvre intéressante de ce professeur à l’Ircam.

Claire VAZART : Gymjazztic

Claire VAZART : Gymjazztic pour 2 violons. Delatour : DLT1791.

Composée a la demande de deux violonistes pour leur servir de « bis », cette courte pièce jazzy, qui commence par une introduction lente et se termine sur un rythme endiablé, fera le bonheur de duos de violons déjà aguerris.

Claire VAZART : Trois danses et deux violons

Claire VAZART : Trois danses et deux violons pour 2 violons. Delatour : DLT1612.

« Reflets en forme de valse », « Sarabande interrompue », « Comme un tango » : les titres disent par eux-mêmes le charme et la variété de cette œuvre de difficulté moyenne mais qui demande beaucoup de complicité et d’écoute entre interprètes.

 

Sergio ARRIAGADA : 5 danses latino-américaines

Sergio ARRIAGADA : 5 danses latino-américaines pour violon & piano ou 2 violons. Arrangement de Sara Chenal. Henry Lemoine : 28786 H.L.

Membre des célèbres Calchakis, Sergio Arragada a écrit beaucoup de musique latino-américaine. Les cinq études proposées ici permettent aux exécutants de s’initier à ce style de musique. Sara Chenal nous en propose deux versions : l’une pour deux violons et l’autre pour violon et piano. Ces pièces de grande qualité sont à recommander chaudement aux violonistes un peu aguerris.