Jean-Michel TROTOUX : Lulu la tortue

pour violon et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2658.

L’auteur se joue des difficultés inhérentes à l’écriture pour un violoniste débutant pour nous proposer une pièce fort agréable, plus ou moins modale, et évoquant bien, de surcroit, la marche de la tortue. Il y a là de quoi séduire le jeune violoniste et même lui permettre de jouer avec un pianiste sinon débutant du moins de petit niveau car la partie de piano, qui n’est pas une simple partie d’accompagnement mais dialogue avec le violoniste, n’est pas très difficile.

 Pipolet

Claude-Henry JOUBERT : Pipolet pour violon avec accompagnement de piano. Premier cycle. Sempre più : SP0056.

Ce titre cache-t-il un personnage de jeu vidéo ? On peut en douter. L’auteur nous renvoie sans doute plutôt à l’œillet des rochers, appelé également de ce joli nom, et qu’on rencontre dans les Hautes-Alpes. Quoi qu’il en soit, on pourra y voir des échos de farandole ou des sauts de chamois… La pièce est alerte, variée et bien plaisante.

Schülerkonzert in G

Friedrich SEITZ : Schülerkonzert in G – moll op. 12. Bärenreiter : BA 8985.

Il sera bien agréable aux professeurs de violon – et à leurs élèves – de retrouver les concertos faciles de ce violoniste et compositeur allemand né en 1848 et mort en 1918 dans une édition de travail aussi soignée. A un Allegro risoluto s’enchaine un Adagio plein de charme. Le tout se termine par un Allegro vivace. Il est nécessaire, pour aborder cette pièce, que le jeune violoniste maîtrise les cinq premières positions.

 Beautiful Adagios

Vladimir BODUNOV : Beautiful Adagios. 9 pièces pour deux violons. Bärenreiter : BA 10615.

 

De Vivaldi à Brahms et Tchaïkovsky en passant par Bach, Chopin et d’autres, il n’était pas facile de réaliser des adaptations à la fois fidèles et pas trop difficile. L’adaptateur y réussit à merveille. Il est toujours bon pour les élèves d’avoir « bricolé » dans des pièces célèbres avant d’écouter et de goûter les originaux…

 

 

 

Tango classics

George A. SPECKET : Tango classicspour violon et piano. Bärenreiter : BA 10614.

Gageons que ces arrangements de six tangos célèbres, d’Astor Piazzolla à Carlos Gardel, connaîtront un franc succès auprès des jeunes violonistes. Qu’en dire sinon que ces adaptations sont pleinement réussies et fidèles aux originaux ? Ce n’est pas si facile, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

Arcangelo CORELLI : Sonates

pour violon et basse continue. Op. 5, I-VI volume 1, VII-XII volume 2. Edité par Christopher Hogwood et Ryan Mark. Bärenreiter : BA 9455 et 9456.

Certes, les éditions des sonates de Corelli ont été fort nombreuses depuis l’origine, et publiées avec des réalisations de la basse très variées. Mais c’est d’une véritable édition critique qu’il s’agit ici et qui apporte beaucoup de nouveautés.

La Question perpétuelle

Christophe FRIONNET : La Question perpétuelle pour violon et piano. Delatour : DLT2131.

Nous sommes prévenus : « cette courte pièce s’adresse à des musiciens expérimentés »… Piano et violon échangent et entremêlent leurs questions « à la vie et au monde ». Le discours est dense et se termine, nous dit toujours l’auteur, « en impasse ». Quoi qu’il en soit, cette œuvre est intéressante à découvrir.

Jean-François PAULÉAT : En chemin

pour violon et piano. Delatour : DLT2172.

Que voilà un chemin bien agréable, quoique un peu chaloupé… En effet, cette courte pièce de forme rondeau emprunte beaucoup de son rythme au tango. Le clavier joue un rôle rythmique de premier plan. Cette pièce existe en plusieurs versions : cor anglais et piano et cor anglais et clavecin. La version pour violon est jouée avec beaucoup de panache dans une vidéo visible sur le site de l’éditeur. La pièce est écrite pour un niveau fin de deuxième cycle.

Robert WAECHTER : 24 études pour violon

Vol. 1 pour violon seul ou avec accompagnement. Dhalmann : FD0383.

Précisons d’abord que l’accompagnement dont il est question n’est pas un accompagnement de piano. Il s’agit de développer une deuxième voix qui peut être rythmique ou mélodique et qui peut être interprétée par un second violon ou un vibraphone par exemple. Chaque étude possède un titre plein de poésie et d’humour. De niveau difficile, ces études peuvent être écoutées dans leur intégralité sur le site de l’éditeur où la partition peut également être consultée.

 

Claude-Henry JOUBERT : Méthode de Violon

12 études à écrire soi-même en 1ère et 3ème position. Volume 3. Niveau 1er cycle. Combre : CO6758.

Ne nous y trompons pas : les études existent bel et bien. Mais elles sont accompagnées d’un véritable cours d’analyse et de composition à la fois tout à fait compréhensible pour des premiers cycles et opératoire pour eux. Il y a dans cet exposé la dose d’humour habituelle de l’auteur, mais jamais de façon gratuite. Ce volume 3 s’inscrit en complément indispensable des deux premiers volumes : 32 leçons pour les débutants et 32 leçons en 1ère et 3ème position. C’est, pédagogiquement et musicalement, du plus grand intérêt.