Imprimer
Catégorie : Violon

pour violon et basse continue. Op. 5, I-VI volume 1, VII-XII volume 2. Edité par Christopher Hogwood et Ryan Mark. Bärenreiter : BA 9455 et 9456.

Certes, les éditions des sonates de Corelli ont été fort nombreuses depuis l’origine, et publiées avec des réalisations de la basse très variées. Mais c’est d’une véritable édition critique qu’il s’agit ici et qui apporte beaucoup de nouveautés.

Outre la publication soigneusement revue de la partie de violon et de la basse, cette édition nous offre une réalisation de l’époque de Corelli par Antonio Tonelli, publiée pour la première fois dans une édition moderne. Figurent aussi dans cette édition de nombreux ornements trouvés dans des manuscrits de Tartini, Geminiani et d’autres. Bien sûr, ces parties ornementées sont publiés dans un fascicule séparé. En effet, chaque volume est divisé en deux livraisons, la première contenant les copieuses préfaces, présentations et explications concernant l’édition ainsi que la publication du texte avec la basse continue et, sous celle-ci, la réalisation de Tonelli. La deuxième contient trois fascicules : l’un contient la partie de violon, le deuxième les versions ornées, le troisième la partie de violon avec la basse chiffrée. On voit combien cette édition est complète et permettra un véritable travail personnel aux interprètes.