Francine Trachier, Nathalie Bréa-Tagrine : Pièces récréatives, vol. 1 et 4 pour violon et piano, Éditions Van de Velde, vol. 1 : VV317, vol. 4 : VV320

 

Niveau : vol. 1 – début de 1er cycle, vol. 4 – fin de 1er/début de 2e cycle

Nous saluons un remarquable travail de deux femmes talentueuses : la violoniste Francine Trachier, violon solo de l’Orchestre régional de Normandie et Nathalie Béra-Tagrine, pianiste concertiste et pédagogue franco-russe.
Les deux recueils contiennent des jolies pièces destinées respectivement aux élèves en début de 1er cycle, et à ceux en fin de 1er – début de 2e cycle.
Dans le 1 er volume vous trouverez 16 pièces très courtes (de deux lignes à une demi-page) aux titres très attrayants comme : Papa Bach, En trottinant, Bonheur ou Promenade à poney. Le jeune violoniste pourra découvrir très progressivement différents aspects de la technique de son instrument, en commençant par des cordes à vide, en passant par des sons liés, pizzicati, petites gammes ascendantes et descendantes, notes piquées, début de bariolages très simples (entre deux cordes). L’accompagnement du piano aux harmonies pas banales, non seulement embellit musicalement la composition, mais permet d’avoir des repères rythmiques et harmoniques très claires et précis.
Le Volume 3 est intégralement composé par Nathalie Bréa-Tagrine. C’est une invitation au voyage à travers la musique. Comme les titres en témoignent - Anna Karenine, Barcarolle, Le pont des soupirs, Au café Pouchkine…-, nous nous dirigeons vers la Russie, en passant par…l’Italie. Toutes les pièces se jouent entre les 1ère et 3e positions, plusieurs sont écrites dans des rythmes à 3 temps ou ternaires, ce qui permet d’acquérir une grande continuité et fluidité de phrasés. L’ensemble des morceaux extrêmement mélodieux, doté d’une partie de piano très intéressante permet à l’élève d’étoffer sa technique, sans jamais se déconnecter de l’interprétation musicale. Je ne peux que recommander toute cette série qui ravira autant les jeunes violonistes que leurs professeurs.
Pour voir d’autres extraits, rendez-vous sur le site de l’éditeur :
https://www.henry-lemoine.com/en/catalogue/fiche/VV317

Anna Maria BARBARA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021