Cette partita pour violon et piano est une pièce en trois mouvements, écrite au début des années 30 pendant que Grażyna Bacewicz étudiait la composition chez Nadia Boulanger à l’École normale à Paris. Son énorme potentiel et son excellente technique de composition sont déjà reconnus à cette époque. L’Allegro entrant est remarquablement vivant, dansant et lyrique. La partie de violon s’engrange parfaitement avec la partie de piano. L’Andante du milieu fait preuve d’une tranquillité considérable, bien que la narration devienne agitée comme des vagues de plus en plus fortes avant que le calme ne revienne. Le Vivo final de forme Rondo et variations, se termine avec une coda flamboyante aussi bien au violon qu’au piano. Agata Szymczewska s’est inspiré d’astuces et d’idées venant du manuscrit pour écrire les doigtés et coups d’archets de cette édition, même si la compositrice était déjà une excellente violoniste et connaissait parfaitement les exigences d’un jeu efficace et confortable sur l’instrument.
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Marie FRASCHINI
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