Marie-Virginie DELORME : Quatre Pièces pour clavier dans le style baroque sopra i pedali o senza

Marie-Virginie DELORME : Quatre Pièces pour clavier dans le style baroque sopra i pedali o senza.  Préface de Jacques Pichard.  Voix Nouvelles (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 26 p.

Ces quatre pièces ont d’abord une finalité didactique. Elles s’imposent par leur écriture claire, leur logique interne, leur difficulté moyenne, et rendront de grands services aux organistes, avant d’aborder les œuvres des grands maîtres d’Allemagne du Nord. Elles représentent une excellente initiation technique au solo de pédale, un peu à la manière de J. P. Sweelinck, avec jeu polyphonique aux claviers ; au style fugué à deux voix (sans pédale).  S’inscrivant dans le cadre d’un Prix d’écriture (DNEMS) du Conservatoire de Lyon, elles prouvent aussi l’excellent sens pédagogique de M.-V. Delorme et « révèlent sa passion sincère pour le répertoire baroque »

Jean BACQUET : J’accompagne, vol.3.

ean BACQUET : J’accompagne, vol.3.  International Music Diffusion (tél. : 01 53 06 39 40.  www.arpeges.com) : IMD 647.  112 p., ex. mus.  36,60 €.

Professeur à l’IUFM de Douai, Jean Bacquet nous livre ici le 3e volume de sa déjà célèbre méthode d’accompagnement au piano.  Où nous retrouvons les précieuses qualités de l’auteur - sens pédagogique et pragmatisme.  Au Sommaire : L’accord de 9e de dominante / La modulation et l’emprunt au ton relatif / La modulation et l’emprunt au ton du IIe degré mineur / La modulation et l’emprunt au ton de la sous-dominante / L’accord de 7e diminuée / Une couleur modale.  Le tout intelligemment illustré d’innombrables exemples musicaux.

Hommage à Antoine Tisné (1932-1998).  Six pièces pour piano seul.

Hommage à Antoine Tisné (1932-1998).  Six pièces pour piano seul.  Éditions Zurfluh (www.zurfluh.com) : AZ 1824.  22 p.  25 €.

De Charles Chaynes (Minutes intemporelles), Serge Gut (Interrogation), Pierrette Mari (Espace intemporel), Jean-Louis Petit (Pour la poésie du temps), Roger Tessier (Chant du crépuscule), Jean-Jacques Werner (Que t’a dit l’oiseau prophète ?), le pieux et bel hommage à un homme de cœur, remarquable compositeur !

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Elias, op. 70.

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Elias, op. 70.  Oratorio pour soli, chœur & orchestreRéduction Urtext pour voix & piano.  Breitkopf : EB 8649.  23 x 30,5 cm, 248 p. 17 €.

La présente édition se réfère, pour la première fois, à la partition originelle du « Leipziger Mendelssohn-Ausgabe », avec textes allemand et anglais (version anglaise mise au point par le compositeur en collaboration avec William Bartholomew).  Une œuvre majeure, enfin disponible en Urtext !

Djef JUNG : Évasion

Djef JUNG : Évasion pour piano. Niveau moyen. Lafitan : P.L. 1852.

Espérons que beaucoup de pianistes aux doigts agiles auront envie de s’évader avec cette pièce fluide et gracieuse très inspirée. Outre la poésie qui s’en dégage, elle comporte aussi tout ce qu’il faut pour un travail technique d’élongation des doigts : arpèges, octaves liés, etc.

Grande sonate pathétique pour le clavecin ou le pianoforte.

Ludwig van BEETHOVEN : Grande sonate pathétique pour le clavecin ou le pianoforte.  Œuvre 13 – (1799), publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman. « Facsi Music », Fuzeau : 50161.

Ce fac-similé a été réalisé à partir d’un exemplaire de l’édition originale de cette œuvre par l’éditeur viennois Joseph Eder, en 1799. Quand on connaît le soin que le compositeur apportait au contrôle des épreuves de ses œuvres, on comprend l'importance de ce document. Il est émouvant de regarder tous les détails de cette édition et de jouer en utilisant cette partition. Rappelons que le soin apporté par les éditions Fuzeau à ces fac-similés est fait précisément pour que ces « Facsi Music », publiés sans commentaire, permettent – à un prix intéressant - de se servir de ces partitions pour le travail quotidien.

Dandy Valses

Davide PERRONE : Dandy Valses pour piano.  Delatour : DLT 1575

Deux courtes valses élégantes, simples, mais pas si faciles… Une musique de qualité qui ne peut que développer le sens musical des élèves.

Jazz miniatures

Davide PERRONE : Jazz miniatures pour piano.  Delatour : DLT 1235.

Sans grande difficulté, ces deux petites pièces ne manquent ni de charme ni de caractère.

Luni di fuoco

Éric LEBRUN : Luni di fuoco.  Trois poèmes pour piano, op.14. 1CD. Delatour : DLT 1473.

Ces trois poèmes sont dédiés à Cécile Hugonnard-Roche, qui a enregistré ces trois pièces avec une grande sensibilité et un grand talent sur le CD joint. Il s’agit bien de poèmes, à la fois fougueux, sensibles, méditatifs, d’une grande beauté. Éric Lebrun est un compositeur avec lequel il faut compter.

La musique au piano

Cécile MÜLLER : La musique au piano. Histoire d’écoutes et de touchers.  Fuzeau : 50517.

Voilà un ouvrage passionnant qui veut englober tous les aspects de l’enseignement du piano en rappelant avec force que cet enseignement est d’abord destiné à faire… de la musique ! Rappel, hélas, toujours d’actualité.  Ce livre intéressera tout autant les musiciens pianistes, jeunes ou adultes, débutants ou confirmés, les professeurs de piano, les parents de jeunes pianistes, et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la musique de piano.  Certes, on ne peut s’attendre, en moins de deux cents pages, à un travail exhaustif, mais il faut reconnaître que toutes les questions essentielles sont traitées, et souvent sous un jour original, plein d’intérêt.  On notera en particulier l’apport du point de vue de l’ostéopathie sur les postures du pianiste et le