Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°6

Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°6, pour piano, op.64 n°2.  Le Chant du Monde (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  39 p.

Poursuivant son intéressante série sur l’œuvre de N. Miaskovsky (1908-1944), professeur de composition au Conservatoire de Moscou & éminent pédagogue, Le Chant du Monde vient d’éditer sa 6Sonate pour piano, en 3 mouvements : Allegro ma non troppo (avec oppositions de nuances et de tempi) ; Andante con sentimento (avec une écriture très arpégée, pour mains alternées) ; Molto vivo (de facture plus classique, avec des traits brillants).  De déchiffrage assez difficile - avec une excellente gravure, des nuances précises, mais sans aucune suggestion de doigtés -, cette Sonate est destinée à des pianistes faisant preuve de virtuosité, sachant surmonter les difficultés de lecture et rompus au jeu polyphonique.

 

Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°5

Nikolaï MIASKOVSKY : Sonate n°5, pour piano, op.64 n°1.  Le Chant du Monde (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  35 p.

Cette Sonate est assez redoutable.  Dans le premier mouvement, Allegretto capriccioso, la ligne chantante doit particulièrement être rendue par les 5e, 4e et 3e doigts de la main droite ; elle plane au-dessus d’un mouvement de doubles croches, auquel vient s’ajouter une pédale à la main gauche, et les changements de tempi doivent être observés.  Le deuxième, Largo espressivo, plus méditatif, comporte des passages en « 3 contre 2 » et quelques accords délicats à déchiffrer.  Le troisième, Vivo, repose sur de nombreux traits de doubles croches, et exige une bonne précision d’attaque.  Enfin, le 4e, Allegro energico, nécessite la maîtrise des tierces parallèles, des octaves à la main gauche.  Elle est destinée à des pianistes chevronnés.

 

Jeff GARDNER : Shapes

Jeff GARDNER : Shapes.  10 études intervalliques pour instrument seul.  HL Music : 28856 H.L.

Il nous a fallu créer une rubrique spéciale pour ce recueil destiné à « tous instruments mélodiques ».  On peut y inclure le piano…  Les pièces sont basées sur une libre variation de motifs.  Elles sont destinées à développer une grande variété dans le traitement du son, la dynamique, l’articulation et le phrasé, bref à susciter autant la maîtrise instrumentale que la créativité.  Ces formules ne sont pas « tonales » ou « atonales » mais ouvertes à tous les styles, du baroque à aujourd’hui.

 

Germain COGNITO : Exercices de style

Germain COGNITO : Exercices de style pour piano.  Delatour : DLT1722.

Présenté par l’auteur même comme une récréation dans son travail de compositeur, ces Exercices de style, courts pastiches de dix-neuf auteurs allant de Domenico Scarlatti à André Riotte, ont été écrits pour la petite-fille du compositeur, étudiante disposant de peu de temps pour jouer de son instrument, afin de lui donner le goût de découvrir des auteurs et des styles qu’elle ne connaissait pas forcément.  Le niveau de ces pièces s’échelonne d’assez facile à moyen.  Souhaitons qu’elles donnent à tous les pianistes l’envie et le goût de faire de même…

Richard PHILLIPS : Trois fois deux

Richard PHILLIPS : Trois fois deux, pour piano à 6 mains.  Combre : C06659.

Les œuvres originales pour piano à six mains ne sont pas légion.  On peut citer deux pièces de Rachmaninov… Sinon, il faut avoir recours aux transcriptions.  Voilà pourquoi on ne peut que se réjouir de voir enfin écrites, pour cette formation, sept petites pièces progressives, sans grande difficulté et abordables très tôt par nos jeunes pianistes, mais fort intéressantes musicalement.  Souhaitons que l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin…

Gérard MEUNIER : Jeux de doigts

Gérard MEUNIER : Jeux de doigts – Playing fingers.  Petites études faciles pour le piano.  Lemoine : 28879 HL.

Deux partis pris tout à fait intéressants : faire découvrir au jeune pianiste toute l’étendue du clavier, et l’initier dès le début à une utilisation méthodique et raisonnée de la pédale forte.  On connaît par ailleurs les qualités de compositeur de l’auteur : de la musique avant toute chose !

Julia SUSLIN (Compilées par) : Pièces pour piano à quatre mains

Julia SUSLIN (Compilées par) : Pièces pour piano à quatre mains, vol. 1.  23,1 x 30,3 cm, 132 p.  Belaieff (www.belaieff-music.com) : BEL 752.10.  22,95 € (H.T.)

De difficultés progressives (facile à avancé), cette anthologie de 81 morceaux à 4 mains (avec indications de doigtés) sera un utile complément à toute méthode de piano.  Elle comprend des chansons populaires, des pièces originales aussi bien que des arrangements de pièces de compositeurs d’époques et styles variés (Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Moussorgski, Tchaïkovski…).  Une remarquable sélection.

Hermann REGNER : Teddy Music, 10 pièces faciles pour piano à 4 mains

Hermann REGNER : Teddy Music, 10 pièces faciles pour piano à 4 mains.  23,1 x 30,3 cm, 24 p.  ill. n&b.  Schott (www.schott-music.com) : ED 20832.  12,95 € (H.T.)

Élève de Carl Orff, Hermann Regner (1928-2008) fut un professeur réputé.  Le présent album comporte 10 joyeuses pièces écrites pour, à la fois, l’élève (de 1re ou 2e année) et son professeur.  Teddy, le nounours conducteur, fait aussi de la balançoire, danse, rêve, raconte des histoires… Délicieux !

David PEARL & Marc ROZENBAUM : Exercices de piano pour les Nuls

David PEARL & Marc ROZENBAUM : Exercices de piano pour les NulsFirst Editions (www.editionsfirst.fr).  1 livre + 1 CD.  23 x 27,5 cm, 256 p. avec reliure spirale  19,90 €.

Conçu par David Pearl (de l’université de Denver, pianiste, compositeur & arrangeur), voilà le très complet et judicieux complément au Piano pour les nuls.  Cahier excellemment traduit et adapté par Marc Rozenbaum.  En cinq parties (18 chapitres) : Comment faire travailler les doigts / Pour avoir des mains puissantes, souples et rapides / La participation des bras et du corps / Intégration et indépendance / La partie des Dix (10 danses pour le piano, 10 grands compositeurs et les exercices qu’ils nous ont laissés).  Le CD-Rom comporte les fichiers audio nécessaires à la réalisation des exercices du livre.  Un tout nouvel « in-dis-pen-sable » !

René MAILLARD : Toccata pour piano.

René MAILLARD : Toccata pour piano.  Delatour : DLT1825.

Voici une vraie toccata à l’ancienne, au moins pour la forme, car elle est bien de notre temps, autant pour la facture harmonique que par le rythme à 7/8 qui sous-tend toute l’œuvre.  Cette pièce difficile, véritable morceau de bravoure, est en même temps une très belle musique, scintillante et joyeuse.