Dino, le petit dinosaure,

Bruno LESCARRET : Dino, le petit dinosaure, pour piano niveau préparatoire.  Lafitan : P.L.1987.

Ce petit dinosaure permettra au jeune pianiste de montrer ses qualités expressives : chant passant de la main droite à la main gauche, rythme un peu syncopé, mais le tout dans la bonne humeur !

Petite étude, pour piano

Christine MARTY-LEJON : Petite étude, pour piano.  Cycle 1.  Lafitan : P.L.1980

Toutes proportions gardées, on est plus proche de Chopin que de Czerny : la musique est, en effet, présente à chaque mesure d’une étude qui permet, en même temps, de montrer à l’élève comment la même mélodie peut être habillée d’un accompagnement différent à chacune de ses apparitions.

 Rouge.

David NEYROLLES : Rouge.  Pièce pour piano solo.  Niveau élémentaire.  Lafitan : P.L.1935.

Piano « solo », on ne rit plus ! Intégrée à la série « Les couleurs du piano », cette pièce est de type « romantique », ce qui explique certainement le piano solo…  De l’humour certes, mais surtout beaucoup de bonne musique dans cette pièce écrite par un pédagogue dont le but est, à la fois, d’aider les jeunes pianistes à « mieux maîtriser la technique […] tout en éveillant leur sens de la musicalité et en leur procurant un réel plaisir de jouer ».  Mission accomplie !

Roger COHEN : Debussy au XXIe siècle

Roger COHEN : Debussy au XXIe siècle.  Carnet de voyage pianistique pour les petits & les grands.  Textes originaux doigtés & commentés par l’auteur.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).  23 x 30 cm, 72 p., ill n&b.  CD inclus.

Cette petite anthologie debussyste propose, en trois chapitres, 13 pièces progressives (à partir de la 3e année), un CD, ainsi qu’un fil conducteur biographique, enrichi d’anecdotes, images et citations.  « À l’aube » : Danse bohémienne, Première Arabesque, Mazurka, Rêverie, Clair de lune« Au zénith » : Golliwogg’s Cake-Walk, Doctor Gradus ad Parnassum, The Little Shepherd, Le Petit Nègre« Au crépuscule » : Bruyères, La fille aux cheveux de lin, La plus que lente, Canope.  Catalogue complet de l’œuvre pour piano.

 

Uwe KORN : Tango meets Jazz

Schott (www.schott-music.com) : ED 20878.  23 x 30 cm, 78 p., CD inclus (TT : 60’44). 

Après les deux volumes de Klassik meets Jazz, Uwe Korn publie, cette fois, 10 classiques du tango (en version originale, puis sa propre version jazzy) : El Choclo, Jalousie, Por una Cabeza, Preludio del Ángel, Adiós Nonino…  Moyenne difficulté.  Pièces enregistrées par Uwe Korn.

Carsten GERLITZ : Classical Highlights

vingt pièces célèbres. “Piano lounge”.  CD. Schott : ED 20962.

L’éditeur présente ainsi ce recueil : « les plus belles mélodies dans le style piano-bar, dans des arrangements de niveau facile à intermédiaire. »  C’est un bon résumé mais qui est loin de traduire tout le charme de ce volume.  L’auteur n’a pas lésiné sur les airs célèbres.  Nous passons de Vivaldi à Satie, de l’Ave Maria Bach/Gounod au Boléro de Ravel ou Pomp and Circumstance d’Elgar sans oublier Beethoven, Chopin…  Ce pourrait être de mauvais goût : c’est d’un goût parfait.  Le CD, enregistré par l’auteur, est à lui seul un enchantement.  Cela dit, si la technique n’est pas difficile, l’interprétation suppose que le jeune pianiste soit également musicien…

 

John KEMBER : Just for Two

16 duos faciles pour piano à quatre mains.  Schott : ED 13383.

Il est toujours agréable de trouver un répertoire à quatre mains adapté à deux instrumentistes de même niveau.  C’est ici le cas. Et c’est une réussite.  Le style est varié, de la valse à la berceuse en passant par le jazz, la musique latino-américaine et le folk.  Classées par niveau de difficulté, elles sont, même les plus faciles, pleines de charme et de séduction.

Maurice JOURNEAU : Air breton pour piano

Armiane : EAL 481.

On pourrait s’étonner de la publication de cette pièce que Maurice Journeau composa vers l’âge de 14 ans, juste avant la Première Guerre mondiale.  Elle faisait partie d’un recueil, mais le compositeur n’a autorisé que la publication de cet Air breton.  Sans grande difficulté, elle possède un caractère un peu nostalgique et demande beaucoup de délicatesse et de sensibilité.  Une jolie pièce composée par un jeune pianiste pour de jeunes pianistes…

Gustav MAHLER : Adagietto

extrait de la Symphonie n°5.  Arrangement pour le piano par Stéphane Blet.  Combre : C06675.

Comment ne pas voir défiler les images du film de Visconti Mort à Venise en écoutant cette transcription du célèbre Adagietto !  Et merci à Stéphane Blet d’offrir aux pianistes l’occasion de s’approprier ce merveilleux texte, remarquablement adapté.

Arletta ELSAYARY : Chasse aux papillons

pour piano niveau débutant.  Lafitan : P.L.1972.

Il n’est pas facile d’écrire pour les débutants… Arletta Elsayary a écrit une petite pièce, pleine de charme et de musique, qui aidera les jeunes pianistes à mettre en place la noire pointée-croche…