Anthologie du piano classique

Nils FRANKE (Édité par) : Anthologie du piano classique, vol. 1.  Schott Music (www.schott-music.com) : ED 13234.  CD encarté.  23,1 x 30,3 cm, 42 p.  14,95 € H.T.

Dans ce premier volume d’une série qui en comportera quatre, sont proposées 30 œuvres originales, classées par ordre croissant de difficulté (de très facile à facile), signées Mozart, Diabelli, Haydn, Hummel, Beethoven, Weber, Hassler, Cramer, Muller, Schubert, Steibelt… Notices d’interprétation pour chaque pièce, avec biographie des compositeurs.  Pièces interprétées, sur le CD, par Nils Franke (TT : 27’00).

La chanson des Garrie

Red RADOJA : La chanson des Garrie.  Suite pour piano.  Armiane (www.armiane.fr: EAL467.  Distr. Fortin.

Ce jeune compositeur et pianiste albanais semble doté de tous les talents puisqu’il est également l’auteur du dessin original de la couverture.  La préface de Jacques Viret situe bien l’œuvre : faisant allusion à Bartók, il situe Red Radoja dans la lignée de ces compositeurs pour qui la musique populaire est une source vitale mais qui, loin du folklorisme, en font leur miel pour y trouver un langage original.  Sept pièces illustrent une histoire racontée par l’auteur.  Il ne s’agit pas d’illustration mais d’évocation. L’écriture est celle d’un pianiste connaissant toutes les ressources et couleurs de l’instrument. Souhaitons que cette première œuvre soit suivie de beaucoup d’autres.

 Insouciance

Arletta ELSAYARY : Insouciance, pour piano niveau débutant.  Lafitan : P.L.1973.

Même auteur, mêmes qualités, mais cette fois, c’est le phrasé d’une jolie mélodie en croches qui est privilégié.  Beaucoup de finesse et de délicates harmonies pour une pièce qui reste cependant vraiment facile.

Debussy au XXIe siècle.

Roger COHEN : Debussy au XXIe siècle.  Carnet de voyage pianistique pour les petits & les grands.  Textes originaux doigtés & commentés par l’auteur.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).  23 x 30 cm, 72 p., ill n&b.  CD inclus.

Cette petite anthologie debussyste propose, en trois chapitres, 13 pièces progressives (à partir de la 3e année), un CD, ainsi qu’un fil conducteur biographique, enrichi d’anecdotes, images et citations.  « À l’aube » : Danse bohémienne, Première Arabesque, Mazurka, Rêverie, Clair de lune« Au zénith » : Golliwogg’s Cake-Walk, Doctor Gradus ad Parnassum, The Little Shepherd, Le Petit Nègre« Au crépuscule » : Bruyères, La fille aux cheveux de lin, La plus que lente, Canope.  Catalogue complet de l’œuvre pour piano.

Tango meets Jazz

Uwe KORN : Tango meets Jazz.  Schott (www.schott-music.com) : ED 20878.  23 x 30 cm, 78 p., CD inclus (TT : 60’44). 

Après les deux volumes de Klassik meets Jazz, Uwe Korn publie, cette fois, 10 classiques du tango (en version originale, puis sa propre version jazzy) : El Choclo, Jalousie, Por una Cabeza, Preludio del Ángel, Adiós Nonino…  Moyenne difficulté.  Pièces enregistrées par Uwe Korn.

Classical Highlights,

Carsten GERLITZ : Classical Highlights, vingt pièces célèbres. “Piano lounge”.  CD. Schott : ED 20962.

L’éditeur présente ainsi ce recueil : « les plus belles mélodies dans le style piano-bar, dans des arrangements de niveau facile à intermédiaire. »  C’est un bon résumé mais qui est loin de traduire tout le charme de ce volume.  L’auteur n’a pas lésiné sur les airs célèbres.  Nous passons de Vivaldi à Satie, de l’Ave Maria Bach/Gounod au Boléro de Ravel ou Pomp and Circumstance d’Elgar sans oublier Beethoven, Chopin…  Ce pourrait être de mauvais goût : c’est d’un goût parfait.  Le CD, enregistré par l’auteur, est à lui seul un enchantement.  Cela dit, si la technique n’est pas difficile, l’interprétation suppose que le jeune pianiste soit également musicien…

 Just for Two.

John KEMBER : Just for Two.  16 duos faciles pour piano à quatre mains.  Schott : ED 13383.

Il est toujours agréable de trouver un répertoire à quatre mains adapté à deux instrumentistes de même niveau.  C’est ici le cas. Et c’est une réussite.  Le style est varié, de la valse à la berceuse en passant par le jazz, la musique latino-américaine et le folk.  Classées par niveau de difficulté, elles sont, même les plus faciles, pleines de charme et de séduction.

Air breton

Maurice JOURNEAU : Air breton pour piano.  Armiane : EAL 481.

On pourrait s’étonner de la publication de cette pièce que Maurice Journeau composa vers l’âge de 14 ans, juste avant la Première Guerre mondiale.  Elle faisait partie d’un recueil, mais le compositeur n’a autorisé que la publication de cet Air breton.  Sans grande difficulté, elle possède un caractère un peu nostalgique et demande beaucoup de délicatesse et de sensibilité.  Une jolie pièce composée par un jeune pianiste pour de jeunes pianistes…

Adagietto

Gustav MAHLER : Adagietto, extrait de la Symphonie n°5.  Arrangement pour le piano par Stéphane Blet.  Combre : C06675.

Comment ne pas voir défiler les images du film de Visconti Mort à Venise en écoutant cette transcription du célèbre Adagietto !  Et merci à Stéphane Blet d’offrir aux pianistes l’occasion de s’approprier ce merveilleux texte, remarquablement adapté

Chasse aux papillons

Arletta ELSAYARY : Chasse aux papillons, pour piano niveau débutant.  Lafitan : P.L.1972.

Il n’est pas facile d’écrire pour les débutants… Arletta Elsayary a écrit une petite pièce, pleine de charme et de musique, qui aidera les jeunes pianistes à mettre en place la noire pointée-croche…