Fugue selon Fugue

Stéphane DELPLACE : Fugue selon Fugue.  Delatour : DLT1872.

 

Quatorze fugues en fa majeur sur un thème unique et ses transformations : il fallait oser. Renvoyant explicitement à l’Art de la Fugue, l’auteur, qui explore systématiquement le système tonal en le poussant dans ses derniers retranchements nous offre ici une œuvre passionnante dont on aura du mal à épuiser la richesse.  À mettre sur son pupitre, sans modération !

 

24 petits préludes dans tous les tons

Alain A. ABBOTT : 24 petits préludes dans tous les tons pour piano.  Delatour : DLT1086.

 

Ces préludes destinés aux pianistes de petit niveau se veulent à la fois pédagogiques mais n’oublient pas de développer, outre l’habileté technique, le sens musical des élèves. Ils se réfèrent bien entendu à la longue lignée des prédécesseurs de l’auteur dans cet exercice et, à leur niveau, ne déméritent pas.

 

 

 

 Mes exercices pour piano

Alain A. ABBOTT : Mes exercices pour piano.  4 volumes. Delatour : DLT 1208, 1614, 1615 et 1616.

Le « Mes » est important : l’auteur n’a pas cherché à faire une nouvelle méthode de piano mais à composer des exercices qu’il ne trouvait nulle part et lui semblaient importants pour aborder telle ou telle œuvre. Donc, il ne faut pas chercher de progression systématique. Ces études sont courtes et permettent de varier le travail.  Ajoutons que si certains doigtés peuvent paraître curieux, c’est que ces études sont faites pour être transposées et exécutées dans tous les tons avec les mêmes doigtés. C’était la pratique de Liszt qui « préconisait l’absolue interchangeabilité des doigts ».

Inventions.

Johann Sebastian BACH : Inventions.  Alfred Kreutz, éditeur.  Schott (www.schott-music.com) : ED 9002.  40 p.

 

Doigtés & ornements de ce célèbre recueil ont été attentivement révisés par Alfred Kreutz.  Il comporte, en outre, une variante rythmique de la première de ces quinze Inventions.

 

Peace.

John C. SKIBA : Peace.  Schott (www.schott-music.com) : ED 13453.  4 p.

De niveau « intermédiaire à avancé », cette pièce évoque un vol en montgolfière que fit naguère l’auteur au-dessus des Alpes : sentiment de paix, mélodies planantes et harmonies fantasques…

Poetic Conceits

Kenneth HESKETH : Poetic Conceits.  Schott (www.schott-music.com) : ED 13185.  44 p.

Conceit (concetto en italien) définit « une démarche métaphorique appliquée à une œuvre poétique ».  Tout au long des six mouvements (en quelque 20’) que comporte Poetic Conceits, il est fait appel à toute une série de thèmes en permanente évolution, au matériau harmonique commun – sorte d’arc continu…  Passionnant mais techniquement difficile.

Benedictus

Karl JENKINS : Benedictus  (from The Armed Man).  Piano à 4 mains.   Boosey & Hawkes (www.boosey.com) : BH 12375.  8 p.

 

Sur le thème de L’Homme armé, « A mass for peace » nous dit le compositeur, cette pièce en lents accords sur le haut du clavier, soutenus par des arpèges, fera assurément le bonheur de moult duos de pianistes.

 

 Elegiac Cycle.

Brad MEHLDAU : Elegiac Cycle.  Édition bilingue.  Outre Mesure (www.outre-mesure.net).  23 x 30,5 cm, 224 p.  28 €.

 

Il s’agit là, par Philippe André, de la transcription complète et de l’analyse d’un célèbre cycle du pianiste de jazz américain Bradford Alexander Mehldau (°1970). Participant à la constitution d’un patrimoine écrit des musiques improvisées, cette réalisation permet de pénétrer au cœur même d’un processus créatif…  Quatre parties composent l’ouvrage : Un album-concept (L’élégie et le cycle comme points de départ / De l’influence de la musique classique / De l’influence de la

Le piano, c’est facile

Daniel ICHBIAH : Le piano, c’est facile.  Impressionnez vos proches en quelques semaines. Les carnets de l’info : http://lescarnetsdelinfo.com

 

Cet ouvrage, paru dans une collection pas spécialement dédiée à la musique, peut légitimement agacer ou faire un peu sourire, à cause de son titre. Mais après tout, tous les chemins mènent à Rome ! Les explications sont claires, les exercices non dénués d’intérêt, et la théorie, qui part de la pratique n’est pas négligée. Les exemples mis en ligne ont le défaut d’avoir la musicalité d’un ordinateur… Mais si, grâce à ce livre, certains prennent goût à la musique et essaient d’aller plus loin avec un professeur en chair et en os, on ne peut que s’en réjouir.

 

Le temps des études

Dominique LE GUERN & Roger COHEN : Le temps des études.  50 études célèbres pour le 1er cycle.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr).   Album spiralé de 80 pages, 23 x 30 cm.  18 €.

 

Conçue pour les cinq premières années de piano, cette anthologie regroupe 50 études des plus grands pédagogues de l’instrument : Czerny, Gurlitt, Lack, Berens,