Vous trouverez dans ce recueil tout ce que Beethoven a écrit, pour piano, en dehors de ses 32 Sonates, et de ses Variations.

Dans cette nouvelle édition, les pièces sont regroupées par genre : bagatelles, préludes, fugues, rondos, fantaisies, andante, presto, allegretto, menuets, allemandes, valses, écossaises… et bien sûr la fameuse Lettre à Élise (Für Élise) WoO 59, qui a subi de légères retouches du texte musical et a été débarrassée des changements injustifiés du 20 e siècle.
Toutes les œuvres ont été réexaminées à partir des sources et offrent un "Urtext" nettement amélioré par rapport à l’édition précédente.
La Ländlerischen Tanz, une petite pièce dans le style de landler, découverte par l’éditeur en janvier 2020 à la Wienbibliothek, s’ajoute à ce recueil. Ce morceau est présenté sous deux versions possibles, Beethoven ayant noté pour la main gauche uniquement les harmonies et le rythme de croches.
Une préface en trois langues (allemand, anglais et français) rédigée par le musicologue Jochen Reutter présente la genèse de différentes compositions, des notes sur l’interprétation ; celle-ci explique les doigtés originaux de Beethoven, les articulations, l’emploi de la pédale, l’ornementation, ainsi que la chronologie de ces morceaux qui sont présentés selon les numéros d’opus (publication du vivant de Beethoven) ou les numéros WoO 1 .
À noter que la Lettre à Élise est également éditée séparément : avec Klavierstück en si♭ majeur WoO 60 sous la référence UT50053 et avec Klavierstück "Lustig - traurig", WoO 54, référence UT50425.
Agnès GUTMAN
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021