La plupart des parents et élèves connaissent bien les cahiers de vacances destinés à garder le contact d’une manière ludique avec les maths, la lecture…mais, qui a pensé à se procurer un cahier d’exercices de piano ? Pierre Sanpéré invite les tout jeunes pianistes à s’initier à la composition, à l’improvisation à partir de certaines contraintes clairement expliquées, afin d’éveiller la créativité musicale.

Nous saluons cette idée soutenue par Les Éditions Buissonnières et donnons la parole à l’auteur pour présenter le recueil :

Le moment des vacances est idéal pour s’amuser, apprendre différemment et voyager. Alors je te propose une autre manière d’apprendre la musique au piano.
Tu vas jouer avec les notes et les sons, tu vas inventer et écrire ta propre musique ! Peut-être vas-tu penser que cela n’est pas facile… Je te répondrai qu’il est important (d’après moi) de chercher et écrire sa musique assez tôt dans son apprentissage. Un secret pour y arriver : joue, cherche en toi et trouve la musique que tu aimes !!
Le temps des vacances correspond aussi aux voyages. Dans ce cahier, je te propose de partir en Inde, dans les pays arabes, en Irlande et même sur les terres des Vikings.
Pierre Sanpéré

Notez qu’il existe le volume II, destiné aux élèves du II e cycle sous la référence EB-2-495

https://www.editions-buissonnieres.fr/clavier/1085-le-piano-en-vacances-vol1.html
https://www.editions-buissonnieres.fr/clavier/1086-le-piano-en-vacances-vol2-pierre-sanpere.html
Anna Maria BARBARA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Niveau : débutant

Des comptines enfantines, classées par ordre de difficulté : de Amstramgram, sur une seule note avec un seul doigt, (alternativement main droite main gauche), à d’autres morceaux, plus difficiles, utilisant plus de notes, des rythmiques variées, des accords, une écriture de plus en plus élaborée, comme : Une souris verte, Pirouette cacahouète, Sardines à huile, J’ai du bon tabac, Promenons-nous dans les bois
A chaque morceau, l’enfant apprend quelque chose : une nouvelle note, un nouveau rythme, le legato, le staccato, les mesures binaires, ternaires, les rythmes pointés …
Une façon ludique et progressive d’apprendre le piano.
Agnès GUTMAN
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Cette nouvelle édition de la plus connue des bagatelles pour piano de Beethoven est particulièrement précieuse. Outre la version couramment utilisée, basée sur la première édition datant de 1867 - publiée par Ludwig Nohl qui avait encore accès au manuscrit beethovenien – la publication contient la transcription de l'ébauche de la 1ère version de Beethoven avec des annotations au crayon que le compositeur a rajoutées en révisant la pièce pour une collection de Bagatelles jamais finalisée, ainsi qu’une 2e version. En effet, Bärenreiter a eu l’excellente idée de confier à Mario Achsauer le difficile travail d’achèvement de ce dernier autographe, avec un doigté historiquement informé.

Pour les informations détaillées, nous vous invitons à lire la préface (en allemand ou en anglais) et le commentaire critique (en anglais) de l’éditeur.

N’hésitez pas à écouter le fruit de cette recherche via ce lien :
https://youtu.be/EShoB5FcYFs

Ainsi que les explications succinctes de Mario Aschauer sur son processus créatif :
https://youtu.be/m2tWq7AcNac

Notez également que l’édition complète de Bagatelles est disponible sous la référence BA09649.
Anna Maria BARBARA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Vous trouverez dans ce recueil tout ce que Beethoven a écrit, pour piano, en dehors de ses 32 Sonates, et de ses Variations.

Dans cette nouvelle édition, les pièces sont regroupées par genre : bagatelles, préludes, fugues, rondos, fantaisies, andante, presto, allegretto, menuets, allemandes, valses, écossaises… et bien sûr la fameuse Lettre à Élise (Für Élise) WoO 59, qui a subi de légères retouches du texte musical et a été débarrassée des changements injustifiés du 20 e siècle.
Toutes les œuvres ont été réexaminées à partir des sources et offrent un "Urtext" nettement amélioré par rapport à l’édition précédente.
La Ländlerischen Tanz, une petite pièce dans le style de landler, découverte par l’éditeur en janvier 2020 à la Wienbibliothek, s’ajoute à ce recueil. Ce morceau est présenté sous deux versions possibles, Beethoven ayant noté pour la main gauche uniquement les harmonies et le rythme de croches.
Une préface en trois langues (allemand, anglais et français) rédigée par le musicologue Jochen Reutter présente la genèse de différentes compositions, des notes sur l’interprétation ; celle-ci explique les doigtés originaux de Beethoven, les articulations, l’emploi de la pédale, l’ornementation, ainsi que la chronologie de ces morceaux qui sont présentés selon les numéros d’opus (publication du vivant de Beethoven) ou les numéros WoO 1 .
À noter que la Lettre à Élise est également éditée séparément : avec Klavierstück en si♭ majeur WoO 60 sous la référence UT50053 et avec Klavierstück "Lustig - traurig", WoO 54, référence UT50425.
Agnès GUTMAN
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

A part les deux nocturnes de l’op. 27/2 et de l’op. 48/1, plus exigeants techniquement, l’éditeur a choisi les nocturnes les plus abordables. La présentation est claire, l’interprétation aidée par des annotations pertinentes mais qui ne touchent évidemment pas au texte. Bref, il s’agit là d’une édition de travail pour élèves avancés qui pourra rendre de grands services. On appréciera notamment la préface accessible en français, comme quasiment toujours chez Schott, ce qui est bien agréable.
Daniel BLACKSTONE
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Considéré souvent comme un auteur de second rang, or Schubert n’était pas de cet avis. Comme le dit la remarquable préface de Monika Twelsiek, « Schubert dit un jour à propos des Sonatines de Kulhau que « même s’ils ne durent que quelques minutes, ces véritables chefs- d’œuvre témoignent d’un art mélodique et d’une expressivité extraordinaires ». Saluons en passant le parti-pris des éditions Schott de publier ses partitions avec annotations et préfaces non seulement en allemand et en anglais mais aussi en français. En trois mouvements, cette sonatine ne manque pas d’intérêt. On ne s’appesantira point sur la ressemblance des premières mesures avec la célèbre Lettre à Élise… ; l’histoire de la fameuse lettre étant elle-même trop obscure pour qu’on puisse en tirer quelque conclusion. En revanche, le troisième mouvement Allegro burlesco porte bien son nom et ne manquera pas de surprendre. Cette œuvre techniquement assez facile s’adresse pourtant autant aux élèves qu’aux concertistes. On en trouve de nombreuses versions sur YouTube ( par exemple, tout à fait recommandable, https://www.youtube.com/watch?v=RrYma30sxHc ). D’interprétations parfois un peu trop virtuoses aux annoncements d’élèves en mal de reconnaissance, on trouvera de tout. Chacun choisira selon son goût… ou se fera sa propre version de l’œuvre.
Daniel BLACKSTONE
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Axel Pierrard, 2 sonatines, Éditions Delatour, DLT2859

On connaît l’engagement pédagogique du compositeur pour enrichir les formes de jeux et de créativité des jeunes élèves. Les 2 Sonatines, en trois brefs mouvements chacune, allie le plaisir de l’écriture libre et la richesse du jeu pianistique abordable dès la fin du premier cycle. Le langage habile et imaginatif du compositeur est une porte d’entrée intéressante aux répertoires de Messiaen, De Falla et Bartòk. Lien vers l’éditeur : http://www.editions-delatour.com/fr/piano-seul-solo/4419-2-sonatines-pour-piano-9790232116426.html
Anthony MONDON
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Axel Pierrard, 6 bagatelles, Éditions Delatour, DLT2858

Le compositeur, professeur de piano au CRR de la Métropole du Grand Nancy, est soucieux de la qualité et de la diversité des répertoires pédagogiques contemporains. Pour preuve : ces 6 bagatelles, en écho aux Microkosmos de Bartòk, sont des miniatures poétiques variées et uniques du point de vue compositionnel. Elles sont écrites dans un langage foisonnant qui développera chez l’élève la sensibilité aux dissonances et agrégats inouïs, incarnés dans des gestes pianistiques de fin de premier cycle. Lien vers l’éditeur : http://www.editions-delatour.com/fr/piano-seul-solo/4422-6-bagatelles-pour-piano-9790232116419.html
Anthony MONDON
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Eric Legaud, Terre de Sienne, Mélodies confinées pour piano, Paul Beusher, PB1387

La partition comprend 4 pièces de variété proche du langage de Yann Tiersen. La partition, agrémentée de citations, possède un flash code qui renvoie aux interprétations du compositeur. Lien vers l’éditeur : https://www.paul-beuscher.com/eric-legaud-galago-music-terre-de-sienne-piano-c2x33687402
Anthony MONDON
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

Servane Mordacq, Midnight pour piano, Pierre Lafitan, P.L.3418

Cette pièce d’une durée de 2’35’’ et de niveau élémentaire s’assimile à un nocturne simplifié qui exploite principalement les arpèges de main gauche et les octaves de main droite. La pièce en ré ♭ majeur ne module pas et varie à trois reprises un simple thème en valeurs longues. Un aperçu de la partition et un aperçu sonore sont consultables sur le site de l’éditeur : https://www.lafitan.com/partition-midnight-piano-oeuvres-instrumentales-1341-38-1-1.z.fr.htm?recherche=53149
Anthony MONDON
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021