- Détails
- Écrit par Salvatore-Michel PICARDI
- Catégorie : Piano
Préludes 40 morceaux de piano de 5 siècles (Twelsiek), SCHOTT, ED 23405
Niveau : 2e/3ecycles
Ce choix de Prélude pour piano propose un florilège dont l’optique éditoriale semble destinée aux professeurs de piano désirant avoir en un seul volume une anthologie des pièces caractéristiques de ce genre musical, pour des élèves de second et troisième cycle. On y retrouve les incontournables du genre tels que la « goutte d’eau » de Chopin, ou deux préludes de Bach choisis parmi les 48 du Clavecin bien tempéré (choix difficile…) pour deux des finalités du genre que décrit Couperin dans son Art de toucher le clavecin : « non seulement les préludes annoncent agréablement le ton des pièces qu’on va jouer, mais ils servent à dénouer les doigts et souvent à éprouver des claviers sur lesquels on ne s’est point encore exercé ». Les trois incontournables restant Bach Chopin et Debussy, cette édition va aussi à la découverture d’œuvres moins connues de Tischer , Bertini, Heller (préludes par le nom, mais plus proches du genre études), et contient aussi quelques trouvailles comme une réinterprétation du 1 er Prélude du Clavier bien Tempéré de Bach par Eduard Pütz, un Pop prélude aux tendances new-age, pour finir par un prélude jazz de Kapustin, permettant de sortir des sentiers battus.
https://www.youtube.com/channel/UCb2loqVArgwMSgIw5XJQTwA
Salvatore-Michel PICARDI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Salvatore-Michel PICARDI
- Catégorie : Piano
Nathalie Bera-Tagrine : Les soirées musicales du Trans-Sibérien pour piano, Éditions Vandevelde, VV312
Niveau : 1er/fin de 2ecycle
A la méthode pour piano de Nathalie Béra-Tagrine s’ajoute ici un répertoire de pièces de genre très adaptées pour le 1er cycle et début 2ème cycle, qui poursuivent le credo de cette pédagogue : « la recherche du beau son, des nuances et d’un bon phrasé ». Dans la lignée des œuvres pédagogiques proposées ces dernières décennies pour les jeunes pianistes, elles ne manquent pas de charme, et proposent des terrains d’expression adaptés aux jeunes adolescents et adolescentes. Cerise sur le gâteau : on trouvera sur YouTube, ces œuvres jouées par Béra-Tagrine elle-même. Peut-être l’occasion aussi de prendre connaissance de sa méthode pour piano malheureusement peu utilisée par les professeurs, et si musicale et pleine bons conseils. L’approche reste classique et dans l’optique d’une musique expression assez traditionnelle mais qui fait ses preuves. N’hésitez pas à consulter les pages proposées par cette pédagogue amoureuse du piano.
https://www.youtube.com/channel/UCb2loqVArgwMSgIw5XJQTwA
Salvatore-Michel PICARDI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Salvatore-Michel PICARDI
- Catégorie : Piano
An expedition into Czech piano music (Une expédition dans la musique tchèque pour piano), Une collection de pièces pour les pianistes de niveau intermédiaire sélectionné et révisé par Ivo Kahanek, Bärenreiter Praha, BA11560
Niveau : fin de 2e/3ecycle
Il y a tant de musique encore à découvrir. Et chacun cherche son identité à travers sa musique nationale et ses racines. Beau florilège de l’histoire pianistique tchèque, cet ouvrage est à lui seul une découverte et nous propose un tour d’horizon de la musique pour piano de ce pays: des œuvres allant des classiques (Benda, Dusik) en passant par les romantiques (Smetana, Dvorak) pour finir par les modernes (Martinu, Kabelac, Janacek) et les contemporains (Eben, Dlouhy, Sluka).
Morceaux classiques, pièces de genre, polkas, études : on y retrouve ces deux traditions : tchèque en mode majeur, et morave en mode mineur, mais aussi son histoire à travers de la musique populaire - rempart contre la culture occidentale - mais aussi modernité d’une certaine dissidence. Dans tous les cas, des œuvres pour pianistes avancés qui puiseront dans ce répertoire de quoi se faire plaisir avec une touche d’exotisme non négligeable en ces temps d’uniformisation des cultures.
Et puis pourquoi pas lire La Plaisanterie de Kundera (chapitre 4 et 6) pour mieux comprendre l’âme et l’histoire de ce pays après en avoir parcouru quelques pages musicales de ce recueil proposé par Barenreiter.
Contenu :
Benda, Jirí Antonín : Sonatina III en la mineur
Dusík, Jan Ladislav, Chansonette
Voríšek, Jan Vaclav Hugo, Rondo en sol majeur
Smetana, Bedrich, Friendly Landscape, Souvenir, Polka en sol mineur
Dvorák, Antonín, Humoresque en sol♭ majeur, Goblins' Dance
Fibich, Zdenek, Reminiscence
Suk, Josef, Idylls
Novák, Vítezslav, Devil´s Polka
Janácek, Leoš, The Frýdek Madonna,The Barn Owl has not Flown Anway!, Come with us!
Martinu, Bohuslav, Colombine Dances, Harlequin
Vrestál, Jirí, Study in Sixths
Kabelác, Miloslav, Preludio ostinato
Eben, Petr, Bells befor the Lights go out
Dlouhý, Milan, Bagatelle No2
Salvatore-Michel PICARDI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Salvatore-Michel PICARDI
- Catégorie : Piano
Gustav MAHLER/ Alexandre Tharaud (transcription pour piano) : Adagietto de la 5e Symphonie, Henry Lemoine, 29 563 H.L.
Répertoire
Alexandre Tharaud, qu’on ne présente plus, renoue avec la tradition des grands pianistes virtuoses depuis Listz jusqu’à Fazil Say, pour qui le répertoire pianistique déjà vaste ne suffit pas, et dont la musicalité cherche à combler et à s’approprier des œuvres inaccessibles au piano. Ravel ne s’y était pas trompé, qui proposait lui-même des transcriptions pour piano de la majeure partie de ses œuvres pour orchestre. D’une écriture autant ravélienne par sa limpidité que debussyste par sa douceur, tout est permis pour chercher à transcrire au piano ce joyau de la musique symphonique post romantique : utilisation de toute l’étendue du clavier pour la pâte orchestrale, chant déployé dans tous les registres, traits et crescendi orchestraux. Plus qu’une transcription, la réécriture pianistique réinvente l’écriture mahlérienne en l’adaptant aux possibilités pianistiques sans trahir la lettre de cette profonde confidence, ce qui est en soi un exploit. Comme toute grande transcription, cet opus nécessite du pianiste non seulement une très bonne maîtrise de son instrument, mais aussi et surtout toucher et musicalité pour rendre hommage à l’une des œuvres les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Merci Alexandre.
Salvatore-Michel PICARDI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Salvatore-Michel PICARDI
- Catégorie : Piano
Raoul JEHL : Résonances, 10 pièces pour piano en résonnance à..., Henry Lemoine, 20570 H.L.
Niveau : 1er/2e cycle
Cet ouvrage, proposé aux élèves de fin de premier et de 2ème cycle, s’applique dans les deux sens au terme ce titre évocateur : « Résonances ». Résonneront alors les références au passé et aux œuvres des classiques (qu’il va bien falloir au moins écouter et peut être jouer pour apprécier les métamorphoses opérées par Raoul Jehl). Et résonance plus concrète : celle du piano, et des esthétiques contemporaines prêtes à dresser l’oreille pour capter par des modes de jeux (et des écritures) modernes ce qui fait du piano l’instrument roi en terme de monde et de puissance vibratoire. Les titres évocateurs proposent un aspect de ce que peut être la modernité contemporaine : désarticulation du discours musical, humour, illustrations sonores, recherche harmoniques, etc… Les pièces contemporaines accessibles aux pianistes en herbe n’étant pas légion, tous les professeurs seront ravis de proposer à leurs élèves des pistes vers des ailleurs souvent poétiques.
Salvatore-Michel PICARDI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Anna Maria BARBARA
- Catégorie : Piano
Paul Huvelle/ Delrée Valentine : Méthode créative pour le piano, Henry Lemoine, 29 556 H.L.
Niveau : 1er cycle
Enfin une méthode pour les petits qui porte bien son nom ! Les premiers temps d’un apprentissage sont fondamentaux, et il faut prendre son temps pour s’installer et commencer à explorer cet instrument merveilleux qu’est le piano. Enfin une méthode qui ne brûle pas les étapes en proposant un parcours découverture ludique et constructif, magnifiquement illustré par Valentine Delrée. La mise en page est claire et aérée, et convient bien aux jeunes apprentis. Les propositions de jeux autour des différentes mémoires utiles au pianiste débutant pour construire son jeu sont une nouveauté qu’il faut saluer : exploration du clavier, exploration du corps du pianiste, présentation des codes d’écriture pianistiques. La musicalité est au rendez-vous, avec des propositions sur les différents jeux pianistiques et musicaux (lié, détaché, piqué), l’agogique (nuances et articulations). Quant aux pièces proposées tout au long de cet ouvrage, elles puisent dans le répertoire des chansons enfantines et du patrimoine populaire, tout en faisant découvrir à la jeunesse leurs premiers classiques (Bach, Mozart, Beethoven). Une réussite en somme.
Anna Maria BARBARA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Anna Maria BARBARA
- Catégorie : Piano
Robert Schumann : Arabesque op. 18, Blumenstück op. 19 pour piano, Bärenreiter Urtext, BA 10865
Niveau : fin de 2e/3e cycle
A l’origine des deux compositions, on retrouve le séjour de Robert Schumann à Vienne durant six mois - entre octobre 1838 et avril 1839 - dont le but était de prendre quelques distances avec Friedrich Wieck, le père de sa fiancée Clara, ainsi que de trouver de meilleures conditions de vie pour lui et sa future femme. Comme beaucoup, à cette période il a dû traverser de nombreux d’obstacles pour se faire connaitre en tant que compositeur. En écoutant aujourd’hui ces deux délicieux airs interprétés par les plus grandes « stars » du piano à travers des décennies ( vous en trouverez d’innombrables versions, notamment sur YouTube ), il est difficile d’imaginer le chemin que le jeune homme a parcouru avant d’être reconnu comme l’un des plus grands représentants du romantisme. Ces deux pièces, qui témoignent des efforts de Schumann afin de trouver la faveur du public viennois - il décrit l’Arabesque comme « chétive et pour les femmes » 1 - sont dédiées à Mme Frederike Serre, femme du commandant Friedrich Anton Serre, un mécène d’art qui soutenait le jeune couple face au père de Clara.
L’Arabesque en do majeur a la forme d’un rondo uniforme sur le plan rythmique. Dans la coda on entend l’évocation du Poète parle (Der Dichter spricht) provenant des Scènes d’enfants op 15. Blumenstück en ré♭ qui est une sorte de rondo informel avec une série de variations.
Ces compositions faisant aujourd’hui partie du répertoire, peuvent être abordées par des élèves respectivement de fin de 2 e cycle ( l’Arabesque ), fin du 2e , voir début de 3e cycle ( Blumenstück ).
La présente édition prend pour source principale la première édition viennoise par Mechetti, datant de 1839, en absence de manuscrits ( seuls existent une esquisse d’op. 18 et un brouillon d’op.19 ).
Vous trouverez dans cette parution une préface ( en allemand et en anglais ) de Holger M. Stüwe expliquant en détails la genèse des deux pièces, une note sur les pratiques d’interprétation, ainsi qu’un commentaire critique indiquant tous les ajustements effectués.
Nous saluons comme à l’habitude la qualité remarquable d’impression de même que la mise en page pratiquée par les éditions Bärenreiter.
Anna Maria BARBARA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Piano
La plupart des parents et élèves connaissent bien les cahiers de vacances destinés à garder le contact d’une manière ludique avec les maths, la lecture…mais, qui a pensé à se procurer un cahier d’exercices de piano ? Pierre Sanpéré invite les tout jeunes pianistes à s’initier à la composition, à l’improvisation à partir de certaines contraintes clairement expliquées, afin d’éveiller la créativité musicale.
Nous saluons cette idée soutenue par Les Éditions Buissonnières et donnons la parole à l’auteur pour présenter le recueil :
Le moment des vacances est idéal pour s’amuser, apprendre différemment et voyager. Alors je te propose une autre manière d’apprendre la musique au piano.
Tu vas jouer avec les notes et les sons, tu vas inventer et écrire ta propre musique ! Peut-être vas-tu penser que cela n’est pas facile… Je te répondrai qu’il est important (d’après moi) de chercher et écrire sa musique assez tôt dans son apprentissage. Un secret pour y arriver : joue, cherche en toi et trouve la musique que tu aimes !!
Le temps des vacances correspond aussi aux voyages. Dans ce cahier, je te propose de partir en Inde, dans les pays arabes, en Irlande et même sur les terres des Vikings.
Pierre Sanpéré
Notez qu’il existe le volume II, destiné aux élèves du II e cycle sous la référence EB-2-495
https://www.editions-buissonnieres.fr/clavier/1085-le-piano-en-vacances-vol1.html
https://www.editions-buissonnieres.fr/clavier/1086-le-piano-en-vacances-vol2-pierre-sanpere.html
Anna Maria BARBARA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Piano
Niveau : débutant
Des comptines enfantines, classées par ordre de difficulté : de Amstramgram, sur une seule note avec un seul doigt, (alternativement main droite main gauche), à d’autres morceaux, plus difficiles, utilisant plus de notes, des rythmiques variées, des accords, une écriture de plus en plus élaborée, comme : Une souris verte, Pirouette cacahouète, Sardines à huile, J’ai du bon tabac, Promenons-nous dans les bois…
A chaque morceau, l’enfant apprend quelque chose : une nouvelle note, un nouveau rythme, le legato, le staccato, les mesures binaires, ternaires, les rythmes pointés …
Une façon ludique et progressive d’apprendre le piano.
Agnès GUTMAN
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
- Détails
- Écrit par Paul-Arnaud LACROIX
- Catégorie : Piano
Cette nouvelle édition de la plus connue des bagatelles pour piano de Beethoven est particulièrement précieuse. Outre la version couramment utilisée, basée sur la première édition datant de 1867 - publiée par Ludwig Nohl qui avait encore accès au manuscrit beethovenien – la publication contient la transcription de l'ébauche de la 1ère version de Beethoven avec des annotations au crayon que le compositeur a rajoutées en révisant la pièce pour une collection de Bagatelles jamais finalisée, ainsi qu’une 2e version. En effet, Bärenreiter a eu l’excellente idée de confier à Mario Achsauer le difficile travail d’achèvement de ce dernier autographe, avec un doigté historiquement informé.
Pour les informations détaillées, nous vous invitons à lire la préface (en allemand ou en anglais) et le commentaire critique (en anglais) de l’éditeur.
N’hésitez pas à écouter le fruit de cette recherche via ce lien :
https://youtu.be/EShoB5FcYFs
Ainsi que les explications succinctes de Mario Aschauer sur son processus créatif :
https://youtu.be/m2tWq7AcNac
Notez également que l’édition complète de Bagatelles est disponible sous la référence BA09649.
Anna Maria BARBARA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
Page 1 sur 63