L’oreille en boucle. Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel

FORMATION MUSICALE

Joelle ZARCO & Valérie ROUSSE : L’oreille en boucle. Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel. Cahier d’exercices. Vol.1. 2 vol (cahier de l’élève – corrections) – 1 CD. Lemoine : 29070 H.L.

Comment dire mieux que les auteurs le projet de cet ouvrage : « Dans le processus d'apprentissage il est un écueil que nous avons tous un jour rencontré : comment former une oreille harmonique ?!

 Au fil de l’écriture. 70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs

Christian BELLEGARDE : Au fil de l’écriture. 70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs. 2ème recueil. 1 vol textes, 1 vol réalisations. Billaudot : G 9303 B et G 9304 B.

Nous avons recensé dans notre lettre 61 de juillet dernier le premier volume de cette collection.

Urbain’s band book.

Jean-Jacques METZ : Urbain’s band book.  La pratique orchestrale à l’école. Volume 1. Billaudot. Livre de l’enseignant : G 9159 B.  Livre de l’élève : G 9160 B.

Nés de l’initiative du conservatoire et de la mairie de Nantes qui, en 2000, initient la création d’une « fanfare urbaine », ces livres sont, comme le dit l’auteur, « l’écrit d’une transmission orale ». Bien loin de refuser l’écrit, ce travail y conduit tout naturellement. Éminemment pratique, il propose tous les instruments nécessaires à la réalisation.  Il faudra compléter ces deux recueils par dix posters indispensables à la mise en œuvre. Il est difficile d’en dire plus sans avoir vécu soi-même l’expérience, mais il s’agit d’une aventure passionnante et pleine de promesses.

Des notes et des couleurs.

Sophie ALLERME-LONDOS : Des notes et des couleurs.  1 vol. CD. Lemoine : 29034 H.L.

Voici une entreprise intéressante et trop peu souvent tentée : une initiation pratique aux rudiments de l’harmonie, basée sur un travail d’oreille et aidée par un CD. La réussite est certaine. Mais il faudra étoffer le propos des auteurs par de nombreux jeux musicaux dans le prolongement de ceux proposés.  Cela n’enlève rien au mérite de cet ouvrage qui pourra servir de support à bien des découvertes qui feront que nos instrumentistes seront aussi des musiciens.

Cap sur la musique.

Nathalie MARKARIAN et Sylvie VILLEMIN : Cap sur la musique.  Cours complet de Formation musicale. 1er cycle : volume 2. Lemoine : 28 999 H.L.

Après un premier volume dont nous avons rendu compte en mars/avril 2006, voici donc le deuxième volume de cette méthode. On en appréciera le côté éminemment pratique. Lecture de notes, lecture de rythmes, intonation, écoute, découverte du répertoire, théorie, contrôle des connaissances : tout se trouve dans chaque leçon.  Mais cela ne dispensera pas le professeur de « nourrir » ces dix leçons bien charpentées et très agréablement présentées.

 

Le langage musical de Debussy dans les Douze études pour piano.

Antony GIRARD : Le langage musical de Debussy dans les Douze études pour piano. Billaudot : G8599B.

 

Ce volume paru en 2007 et qui nous avait échappé mérite autant d’éloges que le précédent. Bien que l’analyse de ces Études puisse paraître plus technique que celle des lieder de Schubert, elle n’en reste pas moins accessible à tout musicien de bonne volonté et lui fera découvrir toute la richesse et l’originalité du langage de Debussy. Il ne faut surtout pas lire ce recueil sans écouter tranquillement chacun des exemples proposés afin de pénétrer véritablement dans les œuvres analysées.

 

Le langage musical de Schubert dans La Belle Meunière.

Antony GIRARD : Le langage musical de Schubert dans La Belle Meunière.  Billaudot : G8599B.

On connaît la série des Cahiers d’analyse musicale d’Antony Girard. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, rappelons l’intérêt de cette collection qui ne s’adresse pas seulement aux spécialistes mais à tout mélomane ou tout élève qui veut pénétrer plus profondément les merveilles de la musique. Divisé en trois parties : « Musique et poésie », « La Forme », le langage musical », ce recueil mérite d’être dégusté en écoutant tranquillement chacun des exemples musicaux si faciles à trouver, désormais, sur internet.

Petit cahier

Marie-Hélène SICILIANO : Petit cahier  vol. 2 et 3.  Lemoine : H.C. 45 et H.C. 47.

Ces petits cahiers constituent une très utile révision des notions élémentaires de solfège à travers les exercices de base : lecture, rythme, chant, théorie musicale, analyse…  Petits par le format, ces cahiers n’en sont pas moins très copieux et pourront rendre bien des services pour faire réviser en douze leçons chacun, une deuxième ou une troisième année de formation musicale.

 

L’alto.

Frédéric LAINÉ L’alto.  Histoire-Facture-Interprètes-Répertoire-Pédagogie.  « Mnemosis instruments ». Anne Fuzeau Classique.http://blog.annefuzeau.com/

On peut lire sur le site d’Anne Fuzeau une présentation détaillée de ce remarquable ouvrage écrit par un altiste également spécialiste de la pédagogie. En 287 pages, c’est une véritable encyclopédie de l’alto qui nous est offerte. Si cet ouvrage peut tout naturellement être consulté selon les besoins, il est écrit de telle façon qu’il peut se lire comme un roman. Il est rare de rencontrer une approche pleinement scientifique unie à un véritable souci littéraire. Point de pédantisme, ici, mais une approche à la fois complète et limpide des différents domaines abordés. Saluons donc une grande réussite : souhaitons que les autres ouvrages prévus dans cette collection voient rapidement le jour !

 

Itinéraire musical.

Catherine MÉCHAIN : Itinéraire musical.  Vol. 1.  1 vol. 1 CD.   Billaudot : G 8842 B.

Cet ouvrage est destiné aux adultes débutants ou reprenant la musique après une longue interruption. La méthode va de l’écoute et du ressenti dans tous les domaines à la théorisation des expériences vécues. Le CD est un outil de travail tout à fait pertinent et indispensable à la mise en œuvre du projet. Chaque étape s’appuie toujours sur une œuvre qui illustre et nourrit les notions proposées. L’apport d’un clavier quel qu’il soit est indispensable.