Anthony GIRARD : Le langage musical de Ravel

dans le Quatuor à cordes. Billaudot : G9308B.

C’est toujours un plaisir que d’ouvrir un de ces cahiers d’analyse qui permettent de cerner un compositeur à partir d’une de ses œuvres et dont Anthony Girard a le secret. A travers le quatuor, c’est toute la personnalité si complexe de Ravel qui se dévoile. L’analyse, par ailleurs très pointue de l’œuvre débouche sur une vision d’ensemble particulièrement passionnante. C’est un ouvrage à recommander tant aux élèves un peu avancés qu’aux amateurs éclairés.

Jean-Clément JOLLET : Tour de chants

Livre de mélodies de divers auteurs, recueillies par Jean-Clément Jollet. Volume 8, cycle 2, 4ème année. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G8633B.

On ne présente plus cette remarquable collection de mélodies comportant pour chacune une mise en voix qui est en même temps une mise dans l’ambiance. Les conseils pédagogiques sont particulièrement intéressants et importants pour une mise en œuvre fructueuse de ces textes musicaux fort divers mais d’un très grand intérêt. C’est en même temps une occasion de développer la culture musicale, historique et littéraire des élèves, si souvent lacunaire pour ne pas dire plus. Le CD comporte non seulement le play-back des œuvres mais aussi celui des exercices préparatoires de mise en voix.

Nancy BACHUS – Tom GEROU : Great Music & Musicians

An Overview of Music History. 1 vol. 1 CD. Alfred : 39060.

Bien sûr, l’ouvrage est entièrement en anglais… Mais même s’il est difficile de s’en servir en France en dehors d’une école bilingue, ce « survol » de l’histoire de la musique peut donner bien des idées aux professeurs pour en tirer leur propre programme, aidés par le CD qui, lui, n’a pas besoin de traduction ! De l’époque gréco-romaine à nos jours, en 56 pages, l’ouvrage plante des jalons qui pourront ensuite être nourris mais qui permettent de mettre en place un schéma clair des principaux repères historiques et musicaux. Les illustrations, fort réussies, sont, elles aussi, internationales…

Jacques PETIT : Manuel d’Harmonie.

Livre pratique et exercices enregistrés. 1 vol. 1 CD. Cité de la musique : ISBN : 978-2-906460-76-8.

Certes, il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque cet ouvrage date de 1995. Nous en avions d’ailleurs rendu compte en son temps. Mais cette nouvelle édition nous donne l’occasion d’en reparler. Pourquoi avoir classé ce livre dans la Formation Musicale alors que tout se passe au piano ? L’auteur y répond dans sa préface-mode d’emploi : « - Comment se faire une « oreille harmonique » ? – En s’aidant du piano.

Jean-Paul DESPAX et Marguerite LABROUSSE

Formation musicale chanteurs. Vol. 3 Lemoine : 29087 HL.

Le développement des classes de chant a amené les pédagogues de la Formation Musicale à concevoir un enseignement spécifique pour ces élèves qui sont le plus souvent des adultes dont beaucoup n’ont aucune notion de solfège. Les auteurs y réussissent pleinement. Ce troisième volume est dans la ligne des deux premiers selon des principes fondamentaux : ne rien intellectualiser qui ne soit d’abord ressenti, que ce soit pour le déchiffrage, la formation de l’oreille tant mélodique qu’harmonique. Il s’agit donc d’un ouvrage qui rendra des services inestimables aux professeurs de chant et de formation musicale.

WAGNER : 3 ouvertures

Tristan et Isolde, Lohengrin, Tannhäuser. Edition de poche et CD. Eulenburg : EAS180.

Qui n’a pas au moins une fois dans sa vie utilisé les partitions de poche des éditions Eulenburg ? La nouveauté, ici, est de joindre au fascicule contenant la partition de ces trois ouvertures une préface tout à fait intéressante et surtout l’enregistrement intégral des œuvres dans des interprétations remarquables : Leif Segerstam conduisant le Royal Swedish Opera Orchestra, Michael Halász à la tête du Slovak Philarmonic Orchestra et Antal Jancsovics dirigeant le Budapest Symphony Orchestra. On peut rêver d’excellentes séances de formation musicale à partir de cet ouvrage.

 

 Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts XXème-XXIème siècle

Janine DELAHAYE et un collectif d’auteurs : Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts XXème-XXIème siècle. Arts plastiques – Histoire – Lettres – Musique. Classe de 3ème. Van de Velde : VV403.

 

Ce volume est un livre pour le professeur. On ne peut que saluer le sérieux de l’entreprise : à Janine Delahaye se sont unis Olivier Deshayes, Frédéric Ducros, Sophie Guillin, Danielle Lecoq et Anne-Marie Pialloux pour essayer de débroussailler pour les professeurs ce qu’un programme ambitieux (irréaliste ?)

Tistou les pouces verts.

Henri SAUGUET, Maurice DRUON, Jean-Luc TARDIEU : Tistou les pouces verts. Conte lyrique en un acte. Billaudot : G 9298 B. 1 vol. 1 CD. Partition chant piano G 8026 B, matériel orchestre et conducteur en location.

 

Ce délicieux conte merveilleusement mis en musique par Henri Sauguet demande, certes, un effort pour trouver les chanteurs solistes, mais est parfaitement abordable par les enfants, même dans le cadre des cours de Formation Musicale. L’histoire est jolie, avec des rebondissements et une fin à la fois heureuse et un peu mélancolique… mais n’en disons pas plus ! L’ensemble dure un petit peu plus d’une heure mais c’est un vrai régal. Le CD a été réalisé avec l’orchestre philharmonique et la maîtrise de Radio France.

Itinéraire musical pour adultes

Catherine MÉCHAIN : Itinéraire musical pour adultes. Vol. 2. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G8843B.

 

Ce deuxième volume qui fait suite à celui dont nous avons rendu compte dans notre lettre de mars 2012, en a toutes les qualités. Il n’est pas facile à un adulte de commencer ou de reprendre l’étude du solfège, et cet itinéraire musical porte bien son nom, lui qui permet de développer grâce à un CD remarquablement réalisé, tous les aspects de la formation musicale, de l’apprentissage de la lecture et des rythmes à une véritable culture musicale tout en formant l’oreille à tous les paramètres du son. En effet, le travail se fait à partir d’œuvres très judicieusement choisies. Bref, il s’agit d’un ouvrage indispensable pour tout professeur qui s’occupe d’adultes ou de grands adolescents.

 

 

 

Christian BELLEGARDE : Au fil de l’écriture.

70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs. 1 vol textes, 1 vol réalisations. 3ème recueil. Billaudot : G9305B et G9306B.

Nous avons dit dans les lettres 61 de juillet et 64 de novembre 2012 tout le bien que nous pensions de ces volumes. Le dernier contient des basses chiffrées et non chiffrées et chants, incises et thèmes dans le style d’auteurs de Mozart à Bartók. Il y a là de quoi exciter l’imagination et la pensée musicale des étudiants !