DIVERS AUTEURS : Tour de chants.

Livre de mélodies recueillies par Jean-Clément Jollet. Vol. 9. Cycle 3. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G 8634 B.

On est vraiment impressionné par l’éclectisme du choix proposé par J-C. Jollet. Certes, on y trouve Bach et Rossini, mais également Poulenc, Chausson, Wolf et bien d’autres certainement moins connus de nos élèves. Comme dans les volumes précédents, chaque œuvre est précédée d’une mise en voix indispensable.

Marie-Hélène SICILIANO : Faisons de la musique

Faisons de la musique en F.M. Vol. 1.  1 vol. 1 CD. Hcube (Lemoine) : HC49.

Marie-Hélène Siciliano a raison de dire qu’elle propose une manière nouvelle d’aborder les différents domaines de la première année de Formation Musicale. On ne peut que souscrire au titre de sa méthode. Même si il est possible de rester dubitatif devant tel ou tel parti-pris (notamment pour la lecture des notes),

Marguerite LABROUSSE & Jean-Paul DESPAX : Atout Rythme

Atout Rythme. 3ème cycle et cycle spécialisé. Lemoine : 29 130 HL.

Voici un ouvrage précieux et rédigé par des praticiens éprouvés.

Walter PACELAT : Tessitures.

61 pièces originales pour aborder la notion de « style » par la pratique instrumentale collective. Van de Velde : ISMN 979-0-56005-301-1.

Ces soixante et une pièces à géométrie variable sont utilisables en musique d’ensemble mais aussi et peut-être surtout dans le cadre d’un cours de Formation Musicale. A travers auteurs, modes, styles, l’auteur permet de découvrir ce qu’est un langage musical.

Melody EASTER-CLUTTER & Anna WENTLENT

Ready, set, rhythm ! Sequential lessons to develop rhythmic reading. Alfred : 40029.

Bien qu’intégralement en anglais, ce volume devrait pouvoir rendre de grands services tant en classe de formation musicale qu’en classe de percussion. Il ne sera pas difficile au professeur de traduire les consignes ; quant aux rythmes, ils sont, heureusement, universels !

Beth WHEELER : Music Quilt Squares

A patchwork of music activities aud games for classroom and studio fun ! 1 vol. 1 CD de données.Alfred : 41970.

Bien que ces jeux soient difficilement utilisables tels quels à moins d’avoir une classe anglophone, on nous permettra d’en signaler tout l’intérêt. Il n’est pas impossible, pour la plupart d’entre eux, d’en faire une version française en utilisant le CD d’origine : s’il s’agit bien d’un CD de données, il permet d’imprimer facilement des grilles musicales qui sont dans un langage, fort heureusement, universel !

Lynn KLEINER : My tripto the Mountains

1 vol. 1 CD. Alfred : 40840. Traduisons la présentation de ce volume qui en décrit excellemment le contenu : « Une délicieuse combinaison de musique, d’humour, d’enseignements et d’amusement pour les professeurs de musique, les instituteurs, les animateurs auprès des enfants… et les enfants eux-mêmes ! » Tout s’y trouve : les chansons, la découverte des instruments, la fabrication d’instruments, les renseignements sur les mélodies, les montagnes et leurs habitants… bref un condensé de culture américaine bien séduisant. Là encore, il faudra adapter, mais l’ensemble est tellement riche !

Arnould MASSART : Pratiquer l’harmonie Jazz.

Exercices créatifs d’harmonie jazz assortis des réalisations sonores de l’auteur. 1 vol. 1 CD-ROM. Billaudot : G9181B.

Ce copieux volume entièrement bilingue (français – anglais) est une véritable somme d’harmonie jazz, qui peut être utilisé aussi bien par des amateurs avertis désirant se perfectionner que par des professeurs. Essentiellement pratique, cet ouvrage part des bases les plus simples pour parvenir aux enchainements les plus complexes, toujours de façon pratique grâce au CD-ROM qui contient pas moins de 232 fichiers mp3 permettant d’entendre tous les thèmes du volume ainsi que toutes les harmonisations de l’auteur. C’est vraiment un ouvrage tout à fait remarquable.

Freddy Roux : Rhytm’n Jazz

Freddy Roux : Rhytm’n Jazz. Rythmes à lire et à jouer pour instrumentistes et chanteurs. Billaudot : G 8670 B.

Nous avons dit dans une précédente recension tout le bien que nous pensions de ce travail qui s’adresse à la fois aux élèves de conservatoires et aux autodidactes ou aux musiciens de culture classique voulant s’initier aux phrasé et aux rythmes spécifiques du jazz. On lira avec profit les judicieux et copieux conseils d’utilisation prodigués par l’auteur, et qui se poursuivent tout au long du recueil.

Gilles TREILLE : Polyrythmies

Textes et rythmes à parler, chanter, jouer, frapper. Fin de 1er cycle, 2ème cycle, 3ème cycle. Billaudot : G9182B.

Ces polyrythmies sont bien originales et pleines d’intérêt et font en même temps appel à la culture musicale et littéraire des élèves… et de leur professeur. Réparties sur trois niveaux, ces lectures rythmiques comportent des rythmes frappés à une voix, mains alternées, des prosodies rythmiques à une voix parlée, des prosodies rythmiques avec une ligne d’accompagnement rythmique frappée dans les mains ou avec des instruments de percussion, comportant parfois une part d’invention. La méthode de travail est indiquée dans la préface. Il s’agit d’un ouvrage riche qui peut être exploité de multiples façons.