Yves LANCIEN : Méthode corporelle de solfège rythmique  pour danseurs et musiciens. Chanteloup : CMP022.

Précisons tout de suite que cette méthode est interactive et multi-support. Elle est liée à un site internet qui donne les exemples audio et vidéo et des modèles préétablis d'exercices. Ceci est important car il ne s'agit en aucun cas d'une méthode de solfège. Il s'agit de traiter la musique comme un tout. Il faudra lire avec beaucoup de soin l'introduction de l'auteur pour comprendre l'intérêt de ce remarquable travail. Et c'est un ancien pianiste accompagnateur de cours de danse qui le dit ! La trame pédagogique expose en détail la manière de mettre en œuvre cette méthode tout à fait originale. Un matériel pédagogique, tout à fait inspiré des cartons de la méthode Martenot, est intégré au volume. Bref, c'est l'œuvre d'un praticien qui a longuement réfléchi sur sa pratique et qui désire faire partager et transmettre son expérience.

Pierre CHEPELOV & Benoît MENU : Ouverture à la musique. Vol. 3. Cours complet de formation musicale. 1 vol. 1 CD. Lemoine : 29 200 H.L

N'ayant pas reçu les deux premiers volumes de cette collection, il nous est difficile d'en cerner la progression. Le fait que cette méthode privilégie la formation de l'oreille est évidemment un élément positif fondamental. La progression est tout à fait logique et les exemples musicaux figurant sur le CD sont très bien choisis et de très grande qualité, d'autant plus abondants qu'ils sont au format MP3. On appréciera, pour la mise en œuvre, la présence sur le CD de fichiers de partitions PDF qui permettent d'imprimer le matériel nécessaire au cours. Bien sûrs, tous les éléments d'un cours de FM sont présents et surtout coordonnés. Bref, l'ensemble est de grande qualité.

Élisabeth & Emmanuelle LAMARQUE : Evasion Musicale.  1 vol. 1 CD. 1 Guide pédagogique. Lemoine : 29 179 H.L.

« Ce livre est une invitation au voyage d'un continent à l'autre pour le plaisir et l'ouverture ». Destiné à la fois aux parents et aux professeurs pour des enfants de quatre à huit ans, ce recueil qui comporte également un jeu de cartes à découper est une mine d'éléments pour des voyages imaginaires et enrichissants. Un « Guide pédagogique – Parents - Professeurs » donne de très nombreuses indications à la fois pour la mise en œuvre du volume mais aussi pour le compléter par des suggestions de jeux et d'écoutes complémentaires.

Marie-Hélène SICILIANO / Florent SICILIANO : Faisons de la musique en F.M.  vol. 2. 1 vol. 1 CD. Lemoine : HC50.

Nous avons recensé dans notre Lettre 83 de juillet 2014 le premier volume de cette très intéressante méthode qui intègre l'instrument au cours de Formation Musicale. Ce deuxième volume possède les mêmes qualités que le premier, en particulier un CD remarquablement composé et enregistré. Quelles que soient les réserves qu'il est toujours possible de faire sur tel ou tel point, on ne peut qu'apprécier la richesse et la variété du contenu, les nombreuses et pertinentes indications pédagogiques et le choix judicieux des morceaux proposés.

Marie-Hélène SICILIANO / Florent SICILIANO : Faisons de la musique en F.M.  vol. 2. 1 vol. 1 CD. Lemoine : HC50

Marie-Hélène SICILIANO / Florent SICILIANO : Faisons de la musique en F.M.  vol. 2. 1 vol. 1 CD. Lemoine : HC50.

Nous avons recensé dans notre Lettre 83 de juillet 2014 le premier volume de cette très intéressante méthode qui intègre l'instrument au cours de Formation Musicale. Ce deuxième volume possède les mêmes qualités que le premier, en particulier un CD remarquablement composé et enregistré.

A tempo  Cours complet de Formation Musicale

Chantal BOULAY – Dominique MILLET : A tempo  Cours complet de Formation Musicale. 9 A. Oral. Billaudot : G9508B.

Voici donc le 9ème volume de ce cours complet de Formation Musicale dont nous avons recensé le premier volume dans le n° 529/530 de la revue en janvier-février 2006. Que dire sinon qu'on retrouve dans ce cahier la même densité et la même qualité que dans les précédents. Destiné au 3ème cycle, il comporte chant, commentaire d'écoute et lectures rythmiques. Nous ne saurions trop conseiller de regarder de près ce volume.

Á la volette

Benoît TESSÉ : Á la volette.  L'éducation musicale pour les 5 – 7 ans par le chant et la danse. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G9559B.

Avant de se servir de ce volume, il faudra regarder de très près tout ce qui précède les fiches contenant les chansons : la Préface, la Méthode, la boite à outil.

Margarita Lorenzo de REIZÁBAL : La direction d'orchestre pour les chefs d'orchestre, d'harmonie, de chœur. 1 vol. 1 DVD. Lemoine :HL 29120.

Cet ouvrage, éminemment pratique, n'en néglige pas, pour autant, tout l'aspect culturel de la direction. Si il est orienté prioritairement vers la conduite d'un orchestre, il s'attache aussi à la direction spécifique d'une harmonie, ou, encore plus spécifique, d'un chœur.

Emmanuel GAULTIER – Philippe RIBO0UR : Zoom sur le Jazz.  Découvrir, comprendre jouer. Billaudot : G 7228 B.

« Rythme, harmonie, mélodie, phrasé et interprétation, forme et structure, styles et musiciens », tel est le résumé du contenu de ce volume, qui se trouve sur la couverture et qui correspond parfaitement à ce qui s'y trouve. A la fois ouvrage ressource et manuel pratique, Zoom sur le Jazz  constitue une véritable encyclopédie, une sorte de « memento » avec à la fois les qualités et les limites d'un ouvrage de deux-cent huit pages, mais qui rendra de grands services à tous ceux qui recherchent une initiation à la fois sérieuse et complète au Jazz.

Catherine KELLER : Voyage en chansons. Vol.2. Lemoine : HL 29158.

En l'absence du volume 1, disons que ce volume 2 est bien sympathique. S'appuyant, à chacune des vingt leçons, sur une chanson connue, populaire ou du folklore, il fait la part belle à l'oralité pour conduire ensuite à la lecture et l'écriture. Chaque leçon est organisée de façon identique pour permettre aux élèves de s'y retrouver facilement. Il privilégie la pédagogie de groupe et comporte à la fin une série de pages « à la maison » permettant aux parents de continuer le travail effectué en classe ou en groupe. Le choix des chansons est particulièrement agréable et judicieux et permet un véritable enrichissement de la culture musicale des enfants.